Forum Linux.debian/ubuntu Installation de logiciels

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
23
mai
2015

Bonjour à tous ,
Je poste mon sujet puisque je pense que j'ai un gros problème en ce qui concerne l'installation de logiciels sous linux , en effet , je ne sais pas comment installer un outil , je ne sais pas dans quel répértoire il faut l'installer ou le décompresser , je ne sais pas s'il faut compiler un nouvel outil , je ne sais pas pas mal de choses ! sous windows , avec un .exe , c'est facile de retrouver le logiciel installé danc C: ou dans un répértoire de choix personnalisé , sous linux , je suis hyper perdue !
merci à vous pour toute aide utile .

  • # Faut lire la doc !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Un tout petit tour sur le site http://www.ubuntu-fr.org/ et tu auras toutes les explications souhaitées.
    Pour résumer :
    Dans 99,9% des cas le logiciel dont tu as besoin se trouve sur les serveurs de Debian (ou de Ubuntu selon). Donc soit tu passes par une interface graphique comme Synaptic, soit en ligne de commande via apt-get. Dans les deux cas c'est on ne peut plus simple. En deux clics ou deux lignes c'est installé, prêt à l'usage.

    Sinon pour info les logiciels se trouvent dans /usr/bin/ (sauf certains jeux etc.)

    RTFM !

    • [^] # Re: Faut lire la doc !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'ajouterais que, sur Ubuntu, il y a un super logiciel fait pour les gens qui n'y connaissent rien, ce logiciel s'appelle la Logithèque (software center en anglais), c'est là qu'on cherche les logiciels en premier.

  • # ASV

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut Kernelox.

    Quand tu fais une demande sur un forum, pour avoir des réponses le plus pertinente possible, il est toujours recommandé de préciser l'environnement que tu utilises, ce que tu veux faire et ce qui t'empêche d'arriver à ton but.
    Dans le cas présent, tu devrais préciser :
    * Quelle distribution linux tu utilises (Ubuntu, Debian, Fedora, etc…)
    * Quel(s) logiciel(s) souhaites tu installer
    * Comment tu procèdes
    * Qu'est-ce qui te bloque

    Le site d'ubuntu indiqué dans la réponses précédente et un très bon site sur lequel je vais régulièrement chercher des informations. En le parcourant tu pourras trouver un tas d'informations intéressantes qui pourront te guider dans l'utilisation d'une distribution linux.

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Facile !?!?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    sous windows , avec un .exe , c'est facile de retrouver le logiciel installé […]

    Facile, ah bon ?

    Déjà, pour devoir le "retrouver" c'est qu'on l'a "perdu" ou alors qu'on doit le chercher.

    Sous Linux, tu installes ton logiciel à partir des dépôts (sur Ubuntu, par l'intermédiaire de la Logithèque) et tu ne t'embêtes pas à savoir où il se met : l'exécutable s'installe dans /usr/bin et un lanceur se met à l'endroit qu'il faut pour que ton environnement de bureau puisse te permettre de le lancer.

    Ne pas avoir à chercher où est installé un logiciel, c'est plus facile que de "retrouver" un répertoire.

  • # emplacement du programme

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 23 mai 2015 à 22:17.

    sous windows , avec un .exe , c'est facile de retrouver le logiciel installé danc C: ou dans un répértoire de choix personnalisé

    C'est parce que, sous Windows, tout est en bordel. J'en viens, de Windows, donc je sais de quoi je parle.
    Sur la majorité des autres systèmes que j'aie pu utiliser (Ubuntu, Debian, FreeBSD, notamment. Je ne parle pas de Linux, parce que Linux, ça ne veut dire en fait. Ubuntu et Debian utilisent Linux, mais pas que) installer un programme se fait de manière standard, l'utilisateur comme l'administrateur n'ont jamais besoin de savoir où il est.
    Je t'avoue: moi aussi je me suis fait avoir au début. Mais en fait, tu as juste besoin de lancer le logiciel, soit en passant par un outil pour lancer des commandes (un peu comme le [DÉMARRER]->[EXÉCUTER] sous windows, sauf que là tu peux taper le nom de n'importe quel programme installé. Nettement mieux donc.), soit en passant par les menus, qui sont, à mon humble avis, au moins 10 fois mieux foutus que sous Windows (diviser les applications par catégorie plutôt que par éditeur, c'est quand même vachement plus simple pour pas avoir de liste qui prenne tout l'écran et dans laquelle il faut chercher 3 ans pour trouver ce qu'on cherche, non?).

    Du coup, quand on est habitué au bordel Windows, ça prend un peu de temps au début pour s'habituer, mais une fois fait, on ne reviens pas à Windows.

    Sinon, au cas où, il arrive de devoir installer un logiciel trouvé sur Internet, qui ne soit pas présent dans la bibliothèque d'applications. Parfois les gens mettent à disposition un installateur (.deb ou .rpm). Si tu utilises Ubuntu, il me semble qu'il suffise de double cliquer dessus pour pouvoir l'installer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.