Forum Linux.debian/ubuntu Ip dynamique -> Ip fixe

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
mar.
2008
Bonjour,

Je viens de lire quelque messages et réponses ainsi qu'un tutoriel sur DynDns. Mais j'aimerais vérifier si j'ai bien compris. Supposons...

- un modem Speedtouch Ethernet de chez Alcatel suivi de...

- un réseau privé composé de trois éléments, un routeur broadband Peabird et deux ordinateurs, l'un sous Windows, l'autre en dual-boot Windows - Debian Etch.

- chaque élément ayant une adresse privée non visible, à priori, de l'extérieur.

- réseau privé avec une adresse publique dynamique, donc non fixe, fournie par mon fournisseur d'accès internet et renouvelée par lui quand ça lui chante.

- adresse, visible par tous de l'extérieur, qui permet à mes amis qui la connaisent d'accéder à des service que je veux leur offrir... tant que cette adresse reste fixe. Or elle change...

Pour permettre à mes amis de pouvoir accéder continuellement à ces services (sauf période déconnection, nocturne par exemple) je m'inscrirai à un service comme DynDns, No-Ip (ou un autre) et installerai ddclient.

Mes questions

1. Qu'il gère ou non le lien avec les services DynDns ai-je besoin de toucher à quoique ce soit de la configuration du routeur quand ddclient est installé ?

2. L'attribution d'une Ip fixe se réalisera automatiquement au démarrage et ce autant de fois que je fermerai et rallumerai mon ordinateur, autant de fois que mon Fai changera mon Ip dynamique en cours de journée ?

Merci par avance de vos réponses éclairées.

Et bonne journée

Raakhbaba
  • # Ça roule

    Posté par  . Évalué à 1.

    1. Non, rien à faire. ddclient va détecter ton adresse IP publique et l'envoyer à DynDNS.

    2. De mémoire (aujourd'hui, c'est ma 9box qui le fait) ddclient vérifie l'IP toutes les X minutes (configurable) et si elle change, DynDNS est mis à jour. Donc, si tu choisis 1 minutes, ton serveur sera innacessible, au pire, 1 minute à chaque changement d'IP. Comme généralement l'IP ne change que toutes les 24h maximum, c'est correct.
  • # IP interne fixe

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il vaut mieux que ton IP interne soit fixe, sinon ton routeur doit savoir qu'elle change et tous ne le font pas très bien (et ils ne peuvent le faire que si ils attribuent eux-même l'ip en question).

    Lors du changement d'ip de ta connexion ADSL, comptes entre 1 et 3 minutes pour que les caches dns expirent. Si le client est du Windows ça met même parfois 5 bonnes minutes.
  • # SpeedTouch 510

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ça marche chez moi et le dyndns est géré par le speedtouch ethernet 510 alcatel. mais pour cela j'ai dû mettre à jour le firmware, d'origine, il ne le permettait pas.

    Le nouveau firmware est dispo sur le web, mais je n'ai pas trouvé à l'instant (pas beaucoup cherché non plus ;-) )

    Informations données par l'interface web du routeur

    Nom du produit: SpeedTouch 510
    Version du logiciel: 4.3.2.6.0

    De plus, si mon alzeimer ne me trahi pas, il n'est pas routeur par défaut.
  • # Eclairées, éclairantes...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci pour vos réponses.

    raakhbaba

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.