Bonjour à tous,
Au boulot, j'ai un réseau local de PCs sous WinXP qui accèdent à un PC sous Debian sarge qui fait firewall, routeur, serveur DHCP et serveur de fichiers avec SAMBA. Le serveur SAMBA est configuré en mode de sécurité "share". Les utilisateurs des postes Win peuvent ajouter des fichiers, les modifier, créer des répertoires, les supprimer. Tous les fichiers sur le serveur sont créés avec le même utilisateur (smbuser).
Ce réseau local a été mis en place il y a 2 ans et je bosse tous les jours sur mon poste Windows en accédant au serveur Debian.
Depuis la dernière mise à jour du serveur debian (apt-get update; apt-get dist-upgrade), mes postes XP ne peuvent plus accéder aux fichiers de SAMBA. (je pense que c'est depuis ce moment là, malheureusement, je n'en suis pas certain :-(). I.e. :
La connexion au lecteur réseau ne pose pas de problème. Dans l'explorateur de fichiers, on peut parcourir l'arborescence des dossiers. Mais dès que l'on veut accéder à un fichier, le poste Windows se fige et au bout d'un moment (+ ou - long), j'ai un message d'erreur : "Windows - L'écriture décalée a échouée".
Dans le fichier de log de SAMBA, j'ai des lignes du type :
read_socket_data: recv failure for 4. Error = Connection reset by peer
J'ai googlisé, sans trouver de réponse qui m'éclaire. J'ai relu le How-to de SAMBA pour réessayer de mettre en place un smb.conf minimal. J'en suis arrivé au contenu suivant :
# smb.conf
[global]
workgroup = TECH
netbios name = BERLIN
security = share
[data]
comment = Data
path = /mnt/share/samba
force user = smbuser
force group = samba
read only = No
guest ok = Yes
qui me pose le même problème d'accès aux fichiers.
Infos complémentaires : J'utilise pdnsd comme proxy DNS et les noms sont bien résolus. Je ping sans problème les postes Windows à partir du serveur Debian et vice-versa. Comme contournement au problème, je fais du sftp à partir des postes Windows pour récupérer les fichiers du partage SAMBA et les reposer modifiés.
Toute aide est la bienvenue.
# idem
Posté par kesako . Évalué à 2.
une Mdk9 avec samba qui marchait impecablement pendant 1an 1/2 puis tout a coup, je ne pouvais plus creer de nouveaux fichiers depuis les W2k : "the file no longer exist". Le pb n'etait pas systematique , parfois ca marchait.
Comme j'avais fait des upgrades cote linux et aussi cote w2k (sp4), des modifs du firewall, des changements de cartes reseau, je ne trouvais pas ce qui clochait.
Je suis allé jusqu'a configurer à l'identique une autre babase pour comprendre ce qui n'allait pas . Or celle-ci n'avait pas de pb...
Au bout d'une semaine d'efforts j'ai laissé tomber d'autant que je prevoyais depuis longtemps de passer à Mdk10 . Ce que j'ai fait .
Depuis, tout est ok...
bref pas tres rejouissant.
[^] # Re: idem
Posté par Pierre D. . Évalué à 1.
J'aurai préféré une solution :-(
Merci pour le témoignage
[^] # Re: idem
Posté par kesako . Évalué à 2.
ce que je peux te dire c'est que j'ai installé Mdk10 en gardant /home et d'autres repertoires de donnes et en effacant tout le systeme . Apres installation j'ai remis exactement le meme fichier smb.conf qu'auparavant et ca a marché au premier coup sur les fichiers de /home
Ce n'etait donc pas un pb de droits unix vs. droits windows sur les fichiers.
C'est autre chose, negociations entre les w2k et samba ?, je ne sais pas.
Je pense que la seule chose que tu puisse faire c'est monter rapidement une autre becane pour qu'elle fasse serveur de fichier.
Et jouer avec le dns et le dhcp pour que les clients n'y voeint que du feu.
# socket options
Posté par dab . Évalué à 1.
Celle-ci semble conseillée pour linux.
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
[^] # Re: socket options
Posté par Pierre D. . Évalué à 1.
Je l'avais dans mon précédent smb.conf
J'ai testé en la rajoutant dans le nouveau smb.conf. Ca ne fonctionne pas mieux :-(
# même problème sous debian testing
Posté par alvynou . Évalué à 1.
je cherche encore...
# J'ai solutionné le problème
Posté par alvynou . Évalué à 1.
le tout sous debian (apt-get remove --purge de l'ancienne version)
En espèrant que cela puisse vous être utile,
Alvin
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.