Forum Linux.debian/ubuntu Probleme carte son kubuntu 10.10

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
avr.
2011

Bonjour,

J'ai un probleme de configuration de la carte son. Le son fonctionne tres bien au demarrage et avec skype mais ne fonctionne pas avec les autres programmes.

lspci | grep audio
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller (rev 02)
02:02.0 Multimedia audio controller: Creative Labs [SB Live! Value] EMU10k1X

cat /proc/asound/cards
0 [ICH5 ]: ICH4 - Intel ICH5
Intel ICH5 with AD1980 at irq 17
1 [Live ]: EMU10K1X - Dell Sound Blaster Live!
Dell Sound Blaster Live! at 0xdf20 irq 17
2 [U0x46d0x8d7 ]: USB-Audio - USB Device 0x46d:0x8d7
USB Device 0x46d:0x8d7 at usb-0000:00:1d.1-2, full speed

Je vois bien les cartes avec alsa mixer. Je souhaiterais savoir comment faire pour utiliser la carte Live par defaut et non ICH5.

Merci pour votre aide,

  • # asound

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il faut créer un fichier .asoundrc dans ton home ou asound.conf dans "/etc" si tu as plusieurs utilisateurs et y indiquer ta carte principale où le numéro après card est celui qui correspond au périphérique que tu souhaites utiliser (dans ton cas 1 il me semble) :

    pcm.!default {
    type hw
    card 1
    }
    ctl.!default {
    type hw
    card 1
    }
    

    Par contre, je ne sais pas si ça fonctionne lorsqu'on utilise un serveur de son type pulseaudio, sinon tu peux toujours désactiver la carte intégrée dans le bios.

    • [^] # Re: asound

      Posté par  . Évalué à 0.

      Bonjour,

      Merci pour ton aide. J'ai essayé mais sans succès.

      Pour résumer : le son fonctionne au démarrage, et pour skype.
      Avec VLC le son est haché et il ne fonctionne pas du tout avec youtube par exemple.

      • [^] # Re: asound

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ok il y a une autre solution alors, c'est d'indiquer au chargement des modules quelle sera la 1ère carte (tu peux effacer le ficher asound), dans le fichier "/etc/modprobe.d/modprobe.conf" ou équivalent sur ubuntu :

        options snd-emu10k1 index=0 # ta carte principale
        options snd-hda-intel index=1 # l'integrée
        

        Remplace le nom des modules par ceux qui correspondent à tes cartes, tu dois pouvoir les trouver en faisant un : "lsmod | grep snd". Il faudra redémarrer.

        • [^] # Re: asound

          Posté par  . Évalué à 0.

          Cela a bien fonctionne, la carte integree a bien ete enleve mais cela n'a pas resolu le probleme. Je ne peux toujours pas ecouter de la musique avec VLC(le son est saccade) et aucun son avec youtube.

          Merci,

          • [^] # Re: asound

            Posté par  . Évalué à 0.

            Hmmm, si ta carte Creative est bien devenu la 1ère (à vérifier avec "cat /proc/asound/cards"), tu devrai avoir du son avec flash. je ne connais pas (K)ubuntu mais ça ne serait pas un souci avec Pulseaudio ? Si Pulseaudio est intégré à ta distrib, as-tu vérifié que la sortie audio de vlc est bien configurée ?

  • # Resolu

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai resolu le probleme en faisant :

    sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-audio-dev/ppa
    sudo apt-get update
    sudo apt-get install linux-alsa-driver-modules-$(uname -r)

    Merci pour votre aide,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.