Forum Linux.debian/ubuntu quézako ???

Posté par .
Tags : aucun
0
17
oct.
2009
salut, je viens d'acheter un pavillon hp dv6, et procéder à l'install de debian.
Après une install réussit (création de la racine au tout début du disque + copie des fichiers+grub)

je reboot pour avoir un joli:

Boot disk not found
Please install an operating system on your hard disk

le PB c'est que le dique dur a été rayé du système, invisible dans le BIOS et par les tests de diagnostic.

Une idée s.v.p ?
  • # Clé usb

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Par hasard, tu n'aurais pas utilisé une clé usb pour charger un pilote ou je ne sais quoi, qui aurait été connecté avant que l'utilitaire de partitionnement des disques soit lancé ?

    Ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps et j'ai mis un peu de temps pour m'apercevoir que le programme d'installation de grub avait utiliser le MBR de la clé usb (qui était reconnue en temps que support premier !).

    Si ce n'est pas ça, essaye de nous donner un peu plus de détails sur les conditions / matériels de ton installation / portable.

    @+
    • [^] # Re: Clé usb

      Posté par . Évalué à 1.

      Non manifestement j'ai sortit la bécane de sa boite et booter un iso de debian (lenny 32 bits) mes version amd64 (peut être un peu vieilles) déclare forfait au moment du montage du CDROM, seule debian 5.0 s'acquitte de cette tâche et réussit l'installation jusqu'au bout.

      envoyé depuis mon clavier bépo

  • # Problème hardware ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    le PB c'est que le dique dur a été rayé du système, invisible dans le BIOS et par les tests de diagnostic.

    La machine se comporte comme si le disque dur n'existait plus : Soit il est mort, soit il y a un problème de connexion (nappe PATA/SATA ou alimentation).

    Essaye de mettre le disque dans une autre machine, et regarde si tu le vois.
    • [^] # Re: Problème hardware ?

      Posté par . Évalué à 1.

      yep c'est la manip que j'ai fait, j'ai mis le disque sata 1.8" ds une autre machine et j'ai effacer les partitions.
      J'ai de nouveau installé debian lenny et rebelote, l'install est réussit, je peux rebooter sur le disque une fois et seulement une fois...
      A prochain reboot j'ai un beau Boot device not found et de nouveau le bios déclare forfait.

      bref problème récurrent, par contre le HD n'est pas HS loin de là, y a comme une protection matériel qui se réactive, un genre de smartdrive qui fait tout sauter si Vista n'est plus là (en l'occurence il n'est plus là)

      envoyé depuis mon clavier bépo

      • [^] # Re: Problème hardware ?

        Posté par . Évalué à 2.

        tu peux rebooter sur le disque une fois ?

        donc en fait tu arrives a installer => disque dur detecté
        tu arrives à demarrer la premiere fois => disque dur detecté

        tu eteins ou reboote la machine ? et là le disque dur n'est plus detecté ?
        • [^] # Re: Problème hardware ?

          Posté par . Évalué à 1.

          hum en fait c'est plus grave, je n'ai pu aucunement éteindre le portable normallement (le dmesg me crachait des ata1: failed, je sais plus trop) et une mise hors tension à l'arrache est plus que léthale pour la gestion du disque (genre les têtes de lecture du dique ne se reparkent pas ou ...) et le DD est inutilisable

          En fait je dis que c'est plus grave mais le problème ne vient peut être QUE du disque dur ?

          Google ne me vient pas en aide avec le nom du portable: dv6-1227sf pavillon HP, c'est du bleeding edge et aucun topic n'est référencé, bref que du bohneur :-)


          merci pour ton aide

          envoyé depuis mon clavier bépo

        • [^] # Re: Problème hardware ?

          Posté par . Évalué à 1.

          sans disque dur le PC portable ne boote sur aucun périphérique amovible: clé usb, dur externe ... le bios empêche l'exécution (un H2Bios)

          tain, malédiction

          envoyé depuis mon clavier bépo

  • # re

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Rien a voir avec ton souci, enfin bon une fois que tu aura trouvé tu aura un autre probleme ... la carte son... meme avec une version d' alsa bleeding edge tu l'aura dans le cul ...

    Il existe un moyen de faire marcher la carte son avec une version anti diluvienne mais bon aucune distribution recente n'est capable de la faire marcher ( mandriva, ubuntu 9.04-9.10, opensuse 11.1 ), sur debian ta peut etre un espoir.

    Sinon tout marche nickel sur le Dv6 ( 1030 ef ? ) pour le wifi faut le module proprio broadcom et ca roule meme la Led rouge/bleu.
    • [^] # Re: re

      Posté par . Évalué à 1.

      merci pour les infos, j'ai un pavillon dv6-1227sf et d'après mes investigations le son put marcher mais en fait c'est tout le reste qui merde ...
      J'en dis plus une fois que j'aurai remis les mains dans le cambouis, mais à priori ce modèle est une daube de chez daube

      envoyé depuis mon clavier bépo

      • [^] # Re: re

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bon je retire ce que j'ai dit, ce week end il y a eu une Mise a jour de karmic 9.10 dont alsa ... Et depuis ca marche ! je suis super content ! Bonne surprise ...

        Tout fonctionne correctement maintenant, par contre mon HpDv6 est un 1030ef (4 giga de ram, nvidia, core2duo ), je connais pas la difference avec le 1227sf !

        bon courage !

        Perso je trouve que c'est une belle bete ;)
  • # Deux pistes.

    Posté par . Évalué à 3.

    - Y'a peut-être un mode "à la con" pour "optimiser" ou je sais pas quoi le disque dur. J'ai ça sur mon laptop, et de temps en temps Debian ne voyait pas une partition (/dev/sdaX manquant, ça fait mal). Le contrôleur SATA est du Intel, et il propose un mode "SATA" et un mode "trucmuche économie d'énergie transferts plus rapides avec driver Vista." En allant dans le BIOS tu peux remettre en mode "normal", c'est à dire SATA.

    - T'as acheté une bécane tatouée, donc t'as plus qu'à contacter le SAV pour ce qui est, d'un point de vue strict, un vice caché.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Deux pistes.

      Posté par . Évalué à 3.

      Y a bien un vice caché: la machine est tatouée !
      J'ignorai même jusqu'à l'existence de technique de nazi aussi pathétique
      http://doc.ubuntu-fr.org//windows/pc_tatoue?redirect=1

      envoyé depuis mon clavier bépo

      • [^] # Re: Deux pistes.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est assez rare que le tatouage ait pour effet d'interdire l'utilisation d'un autre OS que celui fournit d'origine. Mais effectivement, il y a des cas où l'installation d'un Linux est impossible à cause du tatouage.

        Le mieux est de contacter le fabriquant (HP), et de te faire rembourser la machine pour vice caché.
        • [^] # Re: Deux pistes.

          Posté par . Évalué à 3.

          Faut être certain que c'en est un, sinon il va être de sa poche.
          Une restauration de Vista avec les CD fournis (?) à cet effet + une inspection minutieuse des tous premiers secteurs du disque devrait pouvoir le confirmer (à comparer avec un MBR normal d'un Vista BOX installé sur un PC non tatoué).

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Deux pistes.

            Posté par . Évalué à 1.

            Je n'arrive pas à restaurer vista, le disque dur est passée aux oubliettes au moment du dialogue avec le BIOS, le dur est par contre parfaitement reconnue par les utilitaires de debian et ubuntu ainsi que mon PC de bureau, le disque marche parfaitement.

            J'ai érasé trop rapidement vista (sans faire la copie de sauvegarde) ainsi que la précieuse MBR d'usine intrinsèquement indissociable (celle qui comporte le TAG à l'origine de ma débâcle) et j'ai un ordi bel et bien brické ...

            Le pire c'est que les live-CD et les noyaux récents prennent en chargent la majorité du matos de cette machine (que j'ai choisie vraiment par goût)

            Je vous met les infos de hmidecode: http://debian.pastebin.com/f7b8eafda
            si je pouvais restaurer la MBR (genre faire un fixboot sur le disque non détecté par le bios (mais bel et bien par linux mouah) peut être que je pourrai installer le vista OEM exclusif (la honte) et en suivant ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_ave(...) installer GRUB non pas sur les 512 premiers octets du disque (zone chasse gardée, RAUS!!! tir à vue!) mais un peu plus loin pour loader un noyau 2.6.31 ... mais ça appartient bel et bien à mon imaginaire ...

            La question se pose pas je n'ai plus d'OS et le vieux XP que j'ai resortit me pète un fatal blue screen of death quand je tente un récup' avec R (oui je sais je deviens pathétique)

            envoyé depuis mon clavier bépo

            • [^] # Re: Deux pistes.

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              installer GRUB non pas sur les 512 premiers octets du disque (zone chasse gardée, RAUS!!! tir à vue!) mais un peu plus loin pour loader un noyau 2.6.31 ... mais ça appartient bel et bien à mon imaginaire ...

              Cela dépend des constructeurs, mais parfois ce n'est pas que les 512 octets du MBR qui sont tatoués. Le tatouage peut aussi être planqué dans la "piste 0", c'est à dire les premiers Mo du disque dur.

              Je l'ai vu récemment sur un laptop Advent : J'ai trouvé plusieurs traces du tatouage dans la piste 0 (et après le MBR), ainsi que des informations sur les partitions et sur la géométrie du disque.

              En fait, sur ces machines tatouées, si tu veux faire un dual boot il faut utiliser le boot loader de Windows, pour lui faire booter Linux : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_ave(...)

              J'ai écrasé trop rapidement vista (sans faire la copie de sauvegarde)

              C'est vrai que tu aurais mieux fait de créer les DVD de restauration de Vista. Mais de toute façon, je pense que comme le tatouage a disparu, le CD de restauration de Vista devrait lui aussi refuser de s'installer.

              La question se pose pas je n'ai plus d'OS et le vieux XP que j'ai resortit me pète un fatal blue screen of death quand je tente un récup' avec R (oui je sais je deviens pathétique)

              Le CD de boot de XP arrive à trouver le disque dur ? Le BIOS le lui montre ? De ce que tu dis ailleurs, ce n'est pas le cas. C'est peut-être cela qui fait planter XP
              • [^] # Re: Deux pistes.

                Posté par . Évalué à 3.

                En fait, sur ces machines tatouées, si tu veux faire un dual boot il faut utiliser le boot loader de Windows, pour lui faire booter Linux :

                Nan. faut envoyer la machine au SAV et vite, et en gueulant un bon coup.
                - Tu ne perds pas forcément plus de temps,

                - Une fois qu'ils ont réparé leurs conneries t'as un truc qui marche, et pas un truc qui nécessite d'avoir toujours un CD de Windows, un CD de Ubuntu, une image des 1337 premiers octets, un flasheur de BIOS et j'en passe sur toi, enfin bref t'as un vrai PC et pas un tournedows,

                - En rendant ce genre de pratiques risquées financièrement pour le constructeur tu rends services à ceux qui passeront derrière et n'oseront rien dire. C'est de la simple solidarité, une façon comme une autre (comme coder ou traduire) de participer à la liberté logiciel: le constructeur met un obstacle à ma libération. Je sais enjamber cet obstacle, mais d'autres ne le peuvent pas. Donc je m'emploie à détruire cet obstacle afin de faciliter la vie à ceux qui n'auraient pas été capables de l'enjamber.

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Tiens nous au courant

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Hello,

    si tes problèmes persistent et que l'origine est un pur blindage de la machine par le constructeur (HP ou celui qui code le BIOS), tiens nous au courant... avec un journal si possible.

    Ca serait super intéressant de mettre en évidence ce genre de pratique si elle est confirmée !

    Bon courage !
    • [^] # Re: Tiens nous au courant

      Posté par . Évalué à 1.

      >Ca serait super intéressant de mettre en évidence ce genre de pratique si elle est confirmée !

      mouaih moi j'ai une machine qui est 'briquée' puisque j'ai éradiqué windaube vista à la seconde ou j'ai branché la machine...

      envoyé depuis mon clavier bépo

  • # ?

    Posté par . Évalué à 1.

    • [^] # Re: ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui il le met à la fin de son post :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.