Forum Linux.debian/ubuntu [Résolu] Lattitude E7470 : connexion WiFi instable

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
9
août
2022

Bonjour,

j'ai récupéré un portable Latittude E7470 sur lequel j'ai installé une debian testing, mais dont la gestion du wifi semble poser un probème:

01:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 8260 (rev 3a)

la connexion est établie correctement, puis se coupe régulièrement avec le message:

deauthenticating from xx:xx:xx:xx:xx:xx by local choice (Reason: 3=DEAUTH_LEAVING)

Une simple deconnexion/reconnexion via connman suffit à rétablir le lien pendant quelques temps, puis il faut modprobe -r iwlmvm && modprobe -r iwlwifi && modprobe iwlwifipour retrouver une connexion.

Cette puce 8260 nécessite un firmware fournit par le paquet firmware-iwlwifi qui se charge correctement.

Après quelques jours de recherche, je me rends compte que ce chip a pu poser ces mêmes problèmes à d'autres il y a quelques années, mais l'évolution des firwares semble avoir suffit à les régler pour ces utilisateurs.

D'autre part, il semble y avoir une interférence entre le bluetooth et le wifi gérés par cette même puce. J'ai désactivé la gestion de toutes les autres technologies sans fil dans le bios, à l'exception du wifi, mais cela n'a rien changé.

Le système d'économie d'énergie apparait aussi comme un coupable possible, mais sa désactivation dans les options des deux modules iwlmvm et iwlwifi n'y change rien non plus.

Aujourd'hui la version du firmware diffusé par debian testing est la 36 et je ne trouve personne pour se plaindre des problèmes que je rapporte. J'en viens à me demander si le problème n'est pas hardware, mais je n'ai pas d'autres OS pour tester d'autres implémentations des fonctionnalités de cette puce.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu cette machine entre les mains et ont pu expérimenter le wifi avec un système récent ?
Auriez-vous d'autres pistes pour écarter le problème hardware ?

merci et bonne nuit :)

  • # essayer une autre distribution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Quand j'ai un doute sur l'origine matérielle/logicielle, j'utilise le livecd d'une autre distribution pour tester.

    • [^] # Re: essayer une autre distribution

      Posté par  . Évalué à 3.

      et si possible, une distribution provenant d'une distribution mère différente (cad ici aucune distribution dérivée de Debian). Je suggère Fedora ou Manjaro.

      • [^] # Re: essayer une autre distribution

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je viens de tester sur un livecd system-rescue qui se base sur Arch avec les mêmes déconnexions.

      • [^] # Re: essayer une autre distribution

        Posté par  . Évalué à 2.

        Après plus d'une demi-heure sous Fedora Workstation Live 36 1.5, sans aucune déconnexion, je dois donc en conclure que le problème vient soit d'une mauvaise configuration dans debian testing soit d'une régression dans la version 5.18.
        la première différence est le noyau: 5.17 pour fedora contre 5.18 chez debian
        Je vais donc trouver un paquet 5.17 sur snapshot.debian.org et tester cela.

        La suite au prochain numéro

        • [^] # Re: essayer une autre distribution

          Posté par  . Évalué à 2.

          bon et bien il n'aura pas fallu longtemps: le kernel 5.17.3 installé, redémarrage, connexion, 5min après déconnexion !
          J'imagine donc qu'il y a un problème chez debian que je vais remonter via un rapport de bug

          merci à tous pour vos idées

          • [^] # Re: essayer une autre distribution

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 09 août 2022 à 21:50.

            Peut être que Fedora a une autre version du Firmware Intel?
            Si tu arrives à le trouver dans les fichiers systèmes de Fedora (ou dans un rpm), tu peux essayer de le copier et le placer au bon endroit dans ta Debian. Ce n'est pas un fichier spécifique à Debian, c'est directement envoyé à la carte Wifi par le driver, donc ça devrait marcher (au moins aussi bien qu'avant…).

            Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # bande de frequence ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    je sais que j'ai eu besoin de dissocier les 2.4Ghz et 5Ghz de mon wifi car certains equipements ne pouvaient pas maintenir la connexion quand les 2 frequences emettaient le meme SSID/pass

    l'equipement passait son temps à se connecter sur l'une puis l'autre des frequences, avant de revenir sur la premiere, donnant l'impression de deconnexions intempestives

    • [^] # Re: bande de frequence ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      je vais surveiller ce point, merci

    • [^] # Re: bande de frequence ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Là où je suis actuellement, le portable se connecte sur du 2.4Ghz puis passe sur le 5Ghz canal 112 et reste ainsi plusieurs minutes jusqu'à la déconnexions rapportée par iw.
      Donc je ne pense pas que ce que tu décrives arrive ici.

  • # Fonctionne sous Ubuntu 20.04 LTS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 09 août 2022 à 22:02.

    J'ai justement un Dell E7470. Pas de problèmes particuliers en wifi avec une installation par défaut Ubuntu 20.04 LTS..

     *-network
                    description: Interface réseau sans fil
                    produit: Wireless 8260
                    fabricant: Intel Corporation
                    identifiant matériel: 0
                    information bus: pci@0000:01:00.0
                    nom logique: wlp1s0
                    version: 3a
                    numéro de série: b8:08:cf:5d:6f:54
                    bits: 64 bits
                    horloge: 33MHz
                    fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list ethernet physical wireless
                    configuration : broadcast=yes driver=iwlwifi driverversion=5.15.0-43-generic firmware=36.77d01142.0 8000C-36.ucode ip=192.168.1.13 latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11
                    ressources : irq:131 mémoire:e1200000-e1201fff
    
    • [^] # Re: Fonctionne sous Ubuntu 20.04 LTS

      Posté par  . Évalué à 2.

      merci !
      la seule différence que j'ai par rapport à toi c'est la version de firmware:
      firmware=36.ca7b901d.0

      je ne sais pas à quoi correspond la deuxième partie après le 36, peut être un id de commit, auquel cas je vais récupérer celui de ubuntu et voir si cela change quelque chose.

      • [^] # Re: Fonctionne sous Ubuntu 20.04 LTS

        Posté par  . Évalué à 2.

        c'est mieux: avec la version du firmware fournie par ubuntu 20.04 j'ai des déconnexions toujours aussi régulières, mais qui sont reconnectées automatiquement deux secondes après.
        Par contre, comme avec le firmware fournit par debian, si j'ai un stream en cours de lecture ou une connexion tor en cours d'utilisation, celles-ci doivent être réinitialisées.
        Attention, Ubuntu 22.04 fournit le même fichier que debian testing.

        ce qui m'étonne c'est que le même firmware que debian sous fedora ne pose pas de problème.
        Je continue mes investigations, mais j'ai déjà amélioré mon confort d'utilisation grâce à toi :)

        Et pile au moment de valider ce commentaire, une déconnexion qui a nécessité un coup de disconnect/connect via connmanctl… soyons positif, c'est tout de même mieux !

  • # PEBKAC

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 16 août 2022 à 15:02.

    Et il se passe quoi quand connman est installé en même temps que netwok-manager ?
    Et beh ils se battent pour savoir qui aura droit de gérer la connexion, du coup ça se déconnecte tout le temps !
    Rien à voir avec le firmware, une fois de plus le problème se situait entre la chaise et le clavier…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.