Forum Linux.debian/ubuntu samba

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
11
déc.
2020

Bonjour,

Je souhaite faire de mon disque un dossier de partage pour le service samba.
Il s'appelle donc simplement partage. Lorsque je veux ajouter des utilisateurs il m'indique que les utilisateurs existent déjà alors que je les crée réellement dans le fichier Partage.
Où me suis-je trompée ?

  • # Plus d'infos

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,
    Il est très difficile de te répondre avec si peu d'infos. Il faudrait qu'on sache dans le détail ce que tu as fait, comment tu as fait, et que tu sois précis.

    Entre autres:
    - Tu utilises quelle distribution dans quelle version
    - avec ou sans interface graphique
    - quels fichiers as-tu modifiés et qu'y as-tu mis
    - quelles commandes tu as tapées et quels sont les messages (copier-coller)
    - qu'entends tu par «créer un utilisateur dans le fichier Partage» ?

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Plus d'infos

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci d'avoir répondu.

      Je travaille avec Ubuntu 20.04. J'ai partitionné un disque dur avec la commande fdisk /dev/sdb
      Disque n'a qu'une seule partition mais j'aurai peu en mettre plus. Je l'ai ensuite formaté
      mkfs.nfs/sdb1

      J'ai créé un répertoire
      mkdir /Partage

      J'ai modifié le fichier fstab
      /dev/sdb1/Partage nfs defaults, 0 0

      mount -a
      partage

      Je souhaite permettre aux utilisateurs de l'ordinateur d'accéder à serveur Windows 2012.
      J'espère avoir répondu à tes questions

      • [^] # Re: Plus d'infos

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je souhaite permettre aux utilisateurs de l'ordinateur d'accéder à serveur Windows 2012.

        Les fichiers sont sur ce serveur? Dans ce cas, tu n'as pas besoin d'avoir sur Ubuntu un disque pour ces fichiers: il ne seront pas copiés sur le disque dur. Tu peux trouver des infos ici:
        https://doc.ubuntu-fr.org/samba#monter_manuellement_ou_automatiquement_un_dossier_partage_dans_le_systeme_de_fichiers

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Plus d'infos

        Posté par  . Évalué à 2.

        plusieurs erreurs

        • mkfs.nfs /dev/sdb1 => ca formate la partition en NFS ? soit c'est FAT, VFAT, ExFAT, Ext2/3/4.. mais NFS j'ai jamais vu

        • tu modifies le fstab de quelle machine ? si c'est ta machine locale, là, tu viens de lui dire de monter /dev/sdb1 dans /Partage (j'imagine qu'il manque un espace dans ta ligne), et tu lui dis que c'est un partage proposé par NFS (mais NFS c'est un portale reseau, et sdb1 est sur ta machine, pourquoi passer par le reseau pour mettre le dossier à dispo des autres utilisateurs

        enfin la dernière question n'est pas assez précise, tu veux que les utilisateurs de l'ordi accede à un serveur windows 2012, pour récupérer des fichiers dessus ? pour prendre la main sur le serveur (Remote Desktop) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.