Forum Linux.debian/ubuntu Sarge, son, et autres petits problèmes

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2005
Bonjour,

avant de partir en vacances j'ai installé une sarge sur mon ordi. Ca s'est plutot bien passé, je suis parvenu assez facilement à régler la résolution de mon écran, utiliser mon modem sagem fast 800 et autres fignolages.

Je bute sur le son !

J'ai installé alsa, l'ai configuré, aucune erreur, mais quand j'essaie de lire un fichier son avec autre chose que totem que dalle. (même si j'arrête esd)

Mon chipset son est un via82 la plupart des messages d'erreur m'indiquent que la sortie son est occupée par une autre application et cette application semble être
ide_core 138724 4 ide_cd,ide_generic,via82cxxx,ide_disk (dixit lsmod).
J'en suis là et je sêche...
  • # alsa oss

    Posté par  . Évalué à 0.

    Salut

    Hé, ben, la gession du son sous linux n'est pas sans poser problèmes,

    je vais essayer de t'expliquer un peut, mais certains liens que je vais te passer le feront certainement mieux que moi

    Le problème c'est que les cartes sont entrée de gamme (ce qui doit être ton cas) ne font pas ce qu'on appelle du multiplexage, c'est à dire qu'on peut leur envoyer qu'un seul son à la fois. Sous windows, c'est le driver (logiciel donc) qui assure ce role. On lui envoi plusieurs sons et lui il n'en fait qu'un au final.

    Sous linux, alsa ne gerre pas le multiplexage lui même. Cependant, il dispose d'un plugin qui s'appele dmix qui le fait très bien.
    Le problème c'est que alsa cohabite encore avec OSS l'ancien gessionaire de son sous linux et que là, pas moyen de faire gerrer le multiplexage par alsa :-(
    mais là encore il y a une autre solution qui consiste à convertir oss en alsa avant alsa par la commande "aoss [le nom de ton programme]"

    Pour résumer, si tu utilise que alsa, pas de problèmes, mais si tu utilise oss, ça se complique (pour ce que je connait en tout cas)

    dans le noyau de debian, ce plugin dmix est inclu, seulement il n'est pas utilisé :-( Il vas alors faloir le configurer : Il faut editer ton fichier ~/.assoundrc pour ton user ou pour tous, tu peut editer le fichier /etc/assound.conf

    bref, moi j'y comprend pas tout, alors je vais te filler mes liens :
    la page où j'ai trouvé un fichier .assoundrc qui marche sur mon laptop (sauf pour oss) : http://www.andesi.org/forum/viewtopic.php?t=4286&highlight=(...)

    Une page en anglais explicant tout ce u'il faut savoir pour configurer ton fichier .assoundrc : http://www.alsa-project.org/alsa-doc/doc-php/asoundrc.php?module=in(...)

    page en français explicant un peu le fonctionnement de alsa, y compris de dmix : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_59074.htm(...)

    la page du proget dmix : http://alsa.opensrc.org/index.php?page=DmixPlugin(...)

    voilà j'espère que ça t'aidera à t'en sortir.

    Je suis disposer à discuter parce que moi, j'ai pas encore réussi à me dépatouiller de tou, comme je l'ai dis, avec les trucs alsa, pas de problèmes, par contre avec oss, je peut jouer deux sons à la fois, bizzard, on dirrait que ma carte fait du mulitplexage que pour deux canneaux.
    Par exemple j'utilise psi qui utilise la commande "play" pour jouer un son, il apparaitrait que play utilise encore oss car je ne peut pas jouer plus de deux sons avec.

    enfin bon, en plus mon compte à un solde négatif alors jepeut pas poster dans les forum.

    voilà

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.