Forum Linux.debian/ubuntu Sugestion (pilote broadcom et marvell)

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
0
10
mai
2014

Bonjour a tous!

Je suis l'heureux détenteur d'un Inspiron 1545. Depuis 5 ans, j’étais sur Debian et quand je faisait une grosse mise à jour, je réinstallait ma BCM4312(Wifi) avec ma Marvell yukon 88E8056 PCI-E Gigabit(carte Ethernet) sans problème. Mais depuis quelques temps, toute les distribution utilise un noyau qui semble avoir virer le support "out of the box" pour ma carte Ethernet. Refaire tout marcher ça a été d'une galère indescriptible. Pourtant il existe une solution: inclure les dépendance DKMS, fakeroot et Libfakeroot sur les CD d'installation ce qui permet d'installer le pilote BCMWL de la carte WIFI.

Je dit ça comme ça…………….!

  • # dépôts contrib + stable

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    à priori d'après le wiki debian si tu récupères les deb de BCM4312 LP-PHY.

    Pour les avoir à l'installation, crées un répertoire firmware sur une clé usb et mets les deb dedans, quand l'installateur te demandera si tu veux charger des firmwares depuis un support externe tu dis oui et tu sélectionnes ton dossier firmware.

    Et pour ta carte Ethernet Marvell yukon 88E8056 PCI-E Gigabit il s'agit d'un de ces paquets nic-extra-modules en fonction de ton architecture.

    wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

    • [^] # Re: dépôts contrib + stable

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour les infos sur Debian. À notez que la méthode que j'ai moi même expliqué s'appliquait à Xubuntu et non à Debian. Je me suis dit qu'une distribution comme Xubuntu en ferait peut-être plus pour mon matériel et j'ai migré pour la première fois en 5 ans sur autre chose que Debian. Je me suis royalement trompé!

      Je veux pas parler au travers de mon chapeau, mais plusieurs distribution propose un DVD d'installation qui dépasse très légèrement la capacité d'un CD-ROM standard. Tant qu'a faire, pourquoi pas rajouter quelques Driver ESSENTIEL à l'installation. Des driver qui était là depuis très longtemps en plus. Un Inspiron 15, en Amérique du Nord, c'est très commun… et je doute fortement que tout le monde s'en tire aussi bien avec un problème comme celui là. Sans mon vieux Live CD Ubuntu 8.10 qui traînait et qui fait marché ma carte Ethernet et WIFI "Out-of-the-box", j'aurais tout casser!!!

      Pas de WIFI à cause d'un driver propriétaire, c'est compréhensible. Le port Ethernet c'est sacré. Il faut que ça marche…

      • [^] # Re: dépôts contrib + stable

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pas de WIFI à cause d'un driver propriétaire, c'est compréhensible. Le port Ethernet c'est sacré. Il faut que ça marche…

        Sauf que le droit, ça ne marche pas comme ça, Debian veut fournir un CD d'installation qui respecte les principes du logiciel libre selon Debian. Cela permet d'être sûr de disposer des quatre liberté si tu installe Debian. Pour ceux qui ne veulent/peuvent pas faire autrement, il y a un moyen très simple d'avoir les pilotes propriétaires. Je ne vois pas bien ce que tu reproche à la situation.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: dépôts contrib + stable

          Posté par . Évalué à 1.

          Ce que je reproche à la situation, c'est que ma carte Ethernet ne fonctionne plus avec aucun media d'installation de Debian et Ubuntu(tout ce qui est plus récent que Squeeze). Puisque je n'avait pas fait d'installation depuis un moment sur ce portable, je ne m'y attendait pas. Le résultat final a été un Grub endommagé(Grub doit être téléchargé), pas d'Ethernet et de Wifi. C'est la première fois que je vois un matériel complètement fonctionnel pendant 5 ans devenir si compliqué à mettre en marche. Pourtant aucun des autres LiveCD de Debian et Ubuntu que je possède ont ce problème. Ce qui suppose de plus que le pilote nécessaire respectait et respecte toujours la philosophie Debian. Et si Debian propose ce paquet, Ubuntu le fera!

          • [^] # Re: dépôts contrib + stable

            Posté par . Évalué à 1.

            Ce que j'aimerais, c'est qu'en l'absence de problème relative a la compatibilité de la licence d'un pilote de carte Ethernet, ce pilote soit présent sur les DVD d'installations. Sa prend presque pas d'espace sur un DVD et c'est peut-être la composante la plus importante pendant l'installation d'une distribution Linux

            • [^] # Re: dépôts contrib + stable

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Ce que j'aimerais, c'est qu'en l'absence de problème relative a la compatibilité de la licence d'un pilote de carte Ethernet, ce pilote soit présent sur les DVD d'installations.

              Ça tombe bien, c'est pour ça qu'ils les ont retiré. Ça a d'ailleurs nécessiter un gros travail de l'équipe Debian de mettre à part le code non libre des pilotes du noyau.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: dépôts contrib + stable

            Posté par . Évalué à 3.

            Ce qui suppose de plus que le pilote nécessaire respectait et respecte toujours la philosophie Debian.

            ce qui suppose surtout qu'à une epoque les CDs d'installation etaient moins libres que ce que la distribution revendiquait.

            depuis ils ont revus les CDs d'installation pour etre en accord avec leur philosophie.

            • [^] # Re: dépôts contrib + stable

              Posté par . Évalué à 1.

              Ceci étant dit, merci des précision sur la licence de ce pilote. Je comprend donc que je doit m'y faire. De toute façons je n'ai pas l'intention de faire de réinstallation sur ce portable. Mise à jour de sécurité jusqu'à ce que mort s'en suivre(Xubuntu LTS)…! Au fond, la meilleurs façon de ne pas avoir de problème d'installation est de ne pas faire d'installation! Après un long moment avec une distribution, j'ai toujours tendance a banaliser une réinstallation. Faite pas ça, sa coûte chère de café!!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.