Forum Linux.debian/ubuntu swap

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
sept.
2005

donc j'ai un pti problem!!

je vien d'acheter le derniere version de linux distribué par debian.

utilisant le logiciel partman pour le partage du disque dur j'ai fait un partitionnement manuel!

sur un dur de 160 go

1er partition:

100Mo pour /root

2em partition

1.5 Go de sawp

3em partition:

50 Go pour linux en ext3

et le reste pour XP (laissant libre choix du format a XP pour son installation)

j'ai lue sur une doc ke la partition swap servant au program en processus pour alleger la RAM si celleci est insufisante k'il etais conseillé de mettre le double de la capacité de sa RAM en volume (soit dans le cas present 1Go de RAM donc une partition SWAP de 2Go).

Et là le premier problem se pose Partman me permettant pas de depasser 1.5Go de SWAP!!!!Comment faire?

ou alternativement je vien de voir sur un autre forum ke 512Mo de swap est largement suffisant quelquesoit la capacité en RAM (surtout suppérieur à 512) et là ma question est la suivante :

comment faire pour deplacé une partition (si c possible!) ou alors quel organisation pouriez vous me conseiller sachant ke je ne veut pas perdre mes données sous xp ! (noté ke ma partition XP est avant celle de linux)

RQ: je prevois d'installer internet dans tous les pc maisons avec les autres pc configurés en terminaux aillant leur propre ressources (tout en gardant tous telechargement temporairement sur le proxy ainsi créé)(ne cherchez po l'interet d'une tel config sinon exercé mes cours d'info ) tous ça pour dire dire ke je risk d'utilisé des prog gourmand en RAM!!!!

en résumé SOS!!!!

PS: n'etant pas sure de tous les termes utilisé precedament n'hezitez pas a demander des precition si vous en jugé l'utilité!)

  • # re

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu peux faire plusieurs partitions de swap. Linux sait gérer ce cas de figure.
    Si Debian ne t'en detecte qu'une, alors rajoute une entrée identique à la partition de swap detectée pour la seconde dans ton /etc/fstab.
  • # swap

    Posté par  . Évalué à 2.

    je confirme que 512MO de swap suffise amplement surtout avec 1GO de ram. dailleur avec 1GO de ram meme sans swap ca marche tres bien..

    Pour repartitionner ton disque dur il existe gparted. Mais le conseille que je te donnerais (d'experience) c'est de laisser comme c'est, car deplacer et redimmentionner des partitions pour gagner 1GO ca ne vaut pas forcement le coup. Au pire redimentionne ta partion de swap avec gparted, et cree une autre partition sur l'espace libre.

    Si tu deplace la partition de boot: c'est le drame ya plus rien qui marche aprés.

    Il y a partition magique (sous windows) qui permet de deplacer / redimentionner les partitions sans perte de donnee, bien que j'ai deja eclaté pas mal de partition avec tout ces outils.
    • [^] # Re: swap

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, je pense que 512Mo de swap suffissent dans ton cas. A moins biensûr, que tu aime ouvrir 700 tabs dans ton browser ou que tu édite 20 images en 2048x2048 et 5 films en même temps.

      En résumer, un utilisateur moyen n'a pas besoin d'autant de swap. 512Mo suffises.
  • # autre remarque

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Peut-être peux-tu ajouter ( si tu en as encore la possibilité) une partition /home.
    En effet si tu dois réinstaller ton système tu devras simplement reformater la partition / tout en conservant ton répertoire utilisateur sur /home.

    Je confirme également qu'une partition de swap de plus d'1Go ne sert pas à grand chose lorsqu'on a 1Go de RAM.
  • # 1Go c'est très bien !

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Contrairement à beaucoup des commentaires précédents, je confirme une chose, il est généralement bien voir même indispensable d'avoir au moins autant de SWAP que de RAM, même avec 4Go de RAM sur une station de travail. C'est tout simplement indispensable si l'on veut utiliser l'ACPI pleinement et activer la "mise en veille prolongée".

    Pour le reste, c'est vrai que avec mon G de ram, je n'ai que très rarement des données en swap, mais je ne pense pas que ça vaille la peine maintenant de se prendre la tête à réduire une partition de swap de 1.5 à 1G sur un disque de 160G...
  • # swap, machine en réseau

    Posté par  . Évalué à 2.

    rodolphe arana

    Il n'y a pas de règle générale pour configurer la quantité de swap voir la désactiver. Cela dépend de la quantité de ram présente et des logiciels à faire tourner simultanément.
    Vois comment ta machine se comporte à l'utilisation.

    Linux peut stocker son swap sur une partition séparée ou bien dans un fichier. Si ton swap est trop petit, tu pourras l'étendre avec un fichier.

    >RQ: je prevois d'installer internet dans tous les pc maisons avec les autres pc
    >configurés en terminaux aillant leur propre ressources (tout en gardant tous
    >telechargement temporairement sur le proxy ainsi créé)(ne cherchez po
    >l'interet d'une tel config sinon exercé mes cours d'info ^^) tous ça pour dire
    >dire ke je risk d'utilisé des prog gourmand en RAM!!!!

    Veux-tu faire de la translation d'adresse ou bien émuler des terminaux X ? Ces deux configurations sont très différentes.

    P.S. Si tu utilises une passerelle avec le proxi squid, une petite machine (pII ou mieux pIII) sous linux est parfaite avec quelques lignes d'iptables pour le pare-feu.

    Slack
    • [^] # Re: swap, machine en réseau

      Posté par  . Évalué à 1.

      Veux-tu faire de la translation d'adresse ou bien émuler des terminaux X ? Ces deux configurations sont très différentes.

      tres bonne question!!! je n'ais pas encore reflechie au problem ! je ne sais tous simplement pas ce que cela veut dire! je vais donc de ce pas me documenter sur ces 2 configs.

      Merci pour m'avoir conseillé a vous tous et pour ces reponses rapides!
      je pense donc garder mon partitionnement actuel et donc procéder a la réinstallation de linux! et ainsi garder mon xp intact!
      • [^] # translation d'adresse, terminaux X

        Posté par  . Évalué à 1.

        rodolphe arana

        En simplifiant un peu et pour ne pas entrer dans des détails délicats à expliquer en quelques mots :

        Un terminal X (ou une machine émulant un terminal X) gère uniquement l'affichage graphique. Les programmes lancés par l'utilisateur (traitemement de textes, navigateur web ...) sont exécuté par une autre machine. Pour faire simple, un terminal X ,c'est comme un terminal texte sauf qu'il affiche du graphique.

        Lorsqu'une machine envoie des données sur un réseau, elle précise l'adresse de la machine destinataire et son adresse pour un éventuel retour.
        On considère un réseau local dont une seule machine appellée la passerelle est directement branchée à internet. Si une autre machine envoie des données sur internet, elle envoie les données à la passerelle qui fait suivre sur internet et qui renvoie la réponse à la machine qui a fait la demande. Il y a deux possibilités suivant le nombre d'adresses IP mises à disposition par le FAI.
        * Si le FAI fourni une adresse IP par machine, la passerelle ne fait que diriger (On dit router) les messages : elle fait suivre au destinataire.
        * Si le FAI ne fourni qu'une seule adresse IP, la passerelle dispose de cette adresse. Les autres machines ont des adresses locales non visibles sur internet. Dans ce cas, la passerelle note l'adresse locale de la machine qui souhaite envoyer des données sur internet, elle envoye les données sur internet avec comme adresse d'expéditeur, l'adresse IP fournie par le FAI (comme si elle était la machine source des données) et elle fait suivre la réponse à la machine locale. Comme la passerelle modifie l'adresse de l'expéditeur, on parle de translation d'adresse.

        P.S. Les FAI grand public ne fournissent qu'une adresse IP.


        Slack
  • # Vous devez entrer un sujet et un commentaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    ou alternativement je vien de voir sur un autre forum ke 512Mo de swap est largement suffisant quelquesoit la capacité en RAM (surtout suppérieur à 512)

    un pote est en train de monter sa station de travaille:
    il est en train d acheter 16go de RAM, et estime que 100Go de swap est le minimum acceptable pour lui.

    Et j abonde dans son sens.

    Oui tu as bien lu: giga octets ... a ne pas confondre avec megas octets ...

    tout depends de ce que tu compte faire avec ta machine.

    Mio je prevois pour mes besoins quotidiens 1go de RAMet 2Go de swap. Mais la plus part du temps, une machine avec 780Mo ne swap presque jamais.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.