Forum Linux.debian/ubuntu Utilisation de pygrub

Posté par  .
Étiquettes :
0
31
oct.
2007
Salut,

Je n'arrive pas à faire fonctionner pygrub sur une debian etch.
J'ai pas mal fouillé et je ne suis visiblement pas le seul. Apparemment l'implementation de pygrub sur la etch n'a pas ete vraiment vérifiée.
Je suis dans la situation paradoxale ou j'arrive à installer un domU redhat sur la debian mais ou je ne peux pas le demarrer dans la debian faute d'avoir un pygrub qui marche. Je dois donc deplacer mon domU sur une redhat pour pouvoir le faire tourner.
Je sais aussi que ça peut marcher et que certain l'ont fait marcher sur la etch mais pas de reponse des gars en question.
Est-ce que l'un de vous sais faire marcher pygrub sur une etch ?
  • # blabla

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le gros problème avec pygrub c'est un peu qu'il n'y a aucune documentation.

    Hmm tu parles de etch et de redhat. T'as un dom0 en etch et un autre en redhat? Et d'un côté ton domU (redhat) fonctionne avec pygrub et de l'autre non?

    Mis à part cela, tu peux toujours booter ton domU avec le kernel de ton dom0 (directive kernel, ramdisk, root). Ça te dépannera c'est déjà ça.

    D'un point de vue personnel, j'essaie actuellement d'utiliser pygrub à la place de la solution que je viens de donner. Si sur certainS PV ça roule sans problème sur d'autres j'y arrive pas. Sans doute une configuration grub incorrect sur le PV. Si quelqu'un à des docs au sujet de l'utilisation de pygrub d'ailleurs ....
    • [^] # Re: blabla

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui j'ai des dom0 en debian et d'autres en redhat.
      J'essaye d'utiliser pygrub parce que ça permet de tout mettre dans le domU et donc de bouger beaucoup plus facilement les domU d'un serveur à un autre. Idealement mes domU devraient pouvoir tourner indifferemment sur debian ou redhat.
      Par contre ça ne va pas le faire de booter un domU redhat avec le kernel de la debian ;)
      • [^] # Re: blabla

        Posté par  . Évalué à 1.

        Qu'est ce qui gênerait de faire booter avec un kernel différent de celui de la distrib? Il me semble que tant que le kernel a le support de Xen ça roule. J'ai fait récemment tourner une distrib à base de rpath en tant que domU avec le kernel d'une Ubuntu.

        Après totalement d'accord pour pygrub.

        Au passage, est ce que pygrub a besoin d'une table de partition pour fonctionner? J'essaie de le faire fonctionner alors que je n'utilise que des partitions pour mes domU (/dev/xvda# à la place de /dev/xvda) mais j'y arrive pas. Enfin si j'y suis arrivé avec un domU debian Etch mais pas avec un domU Ubuntu. Il faut juste une configuration grub correcte? (pas de grub-install nécessaire?)
        • [^] # Re: blabla

          Posté par  . Évalué à 1.

          Déjà le kernel est inclu dans le domU avec pygrub. Ensuite même si ça peut marcher, les modules par exemple sont compilés pour une version particuliere de kernel. Les options et fonctionnalités des kernels sont différentes. Maintenant tu peux utiliser le même kernel sur plusieurs distribs en le compilant mais là tu t'eloignes du standard de la distrib. C'est une piste qui est interessante pour la mobilité des domU en dehors de pygrub mais qui n'a plus trop de sens avec pygrub.
          A mon sens il faut un grub-install. Je ne comprends pas trop ton /dev/xdva#. Tu presentes un disque au kernel sur lequel tu as installé ton OS et pas une partition. Et oui il faut bien une table de partition même si il n'y a qu'une partition primaire qui prend tout le disque.
          • [^] # Re: blabla

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bon ça n'a pas réellement à voir avec ton problème mais c'est bon j'ai compris ce qui n'allait pas avec ma configuration de pygrub.
            Je te confirme que finalement il n'est pas nécessaire d'avoir une table de partition afin d'utiliser pygrub. Seul une configuration correcte de grub (menu.lst et device.map) est requise.

            Ainsi, avec une configuration domU du type :
            --------
            bootloader = '/usr/bin/pygrub'
            memory = '256'
            disk = [ 'phy:/dev/xen-vg/poseidon_root,xvda1,w']
            --------
            où je précise uniquement une partition, pas un disque entier

            et avec le fichier de menu.lst du domU tel que
            --------
            title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-xen
            root (hd0,0)
            kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-xen 4 xencons=tty root=/dev/xvda1
            5-402a-ba6d-079bccc34779 ro quiet splash
            initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-xen
            --------

            tt est OK. L'étape du grub-install ne semble pas être requise en passant par pygrub. Bien sur il faut installer un kernel Xen sur le domU (aptitude install linux-image-xen sous ma distrib)

            J'vais enfin pouvoir tt migrer sur pygrub \o/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.