Forum Linux.debian/ubuntu Video : kdenlive comme appimage ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
3
mai
2020

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai moi aussi goûté à plusieurs logiciels de vidéo (kino, puis kdenlive, puis openshot), puis parfois les priorités changeant… quelques années sans rien faire en vidéo…

Et là j'aimerais y revenir…
Alors je lis, je cherche [et merci à Funix (puisque qu'il s'est révélé publiquement ici comme très intéressé par la vidéo)]…

Et je me demande : que dire de kdenlive 18.12.3-1, version standard sous Debian 10 Buster ? Notamment vu ce que dit Funix :
"Kdenlive est assez gourmand en ressource et les choses ne se sont pas arrangées depuis le passage de Qt4 à Qt5 et surtout du moniteur SDL à OpenGL. Malheureusement la fonction d'accélération matérielle qui apporte un réel gain en performance n'est pas stable et il faudra se contenter de passer par les clips intermédiaires qui permettent toutefois de monter sereinement avec fluidité.
La stabilité de Kdenlive s'est dégradée avec les dernières versions et je souffre encore de quelques plantages."

D'autant plus que, je trouvais moi aussi, déjà sous Lenny et Wheezy, qu'il plantait souvent…
Et le site (kdenlive.org) disait ici (https://kdenlive.org/fr/2018/12/version-18-12-et-quelques-news/) :
"Si vous attendiez la version toute neuve de Kdenlive (celle issue de la ré-écriture complète du code), nous sommes au regret de vous demander encore un peu de patience. Nous avons décidé de reporter sa sortie en avril, pour le cycle de publication “19.04”."

Et puis je découvre que kdenlive (20.04) est disponible comme "appimage" …

Ce qui existait déjà sous ouindaube serait aussi possible désormais sous Linux … ?
Cela résoudrait-il tous les problèmes ? Le nec plus ultra ? (pas de "backports" ?)
Sans en créer de nouveaux ? (sécurité ? compatibilité/intégration ?)
Et puis : il semble (selon Funix) que la réécriture promise du code a bien eu lieu avant cette version 20.04 : est-ce exact ?

J'attache beaucoup d'importance à la stabilité, c'est pour ça que j'ai toujours fait confiance à Debian… Et j'hésite beaucoup à installer des choses qui sortent de l'ordinaire s'il y a un risque…
J'ai déjà fait une entorse avec VirtualBox (mais au moins ça me permet, s'il le faut, de tester des choses sans toucher directement à mon système Debian de base… même si les ressources sont par définition un peu plus limitées)…

Voilà ce sont diverses réflexions/questions auxquelles j'apprécierais vraiment de lire vos retours…

À bientôt…

ludo0565

  • # kdenlive ... peut-être ... comme appimage

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Hier, il était un peu tard pour aller plus loin.
    Mais comme la nuit porte conseil et qu'aujourd'hui est un autre jour (:-))
    j'ai avancé.

    Et ai donc trouvé un élément de réponse - sur ces même pages (du site)… mais aussi sur wikipedia, naturellement…
    Ici : https://linuxfr.org/users/emeric_/journaux/mais-pourquoi-flatpak ,
    alors que je cherchais bien sûr quelque chose sur appimage, cela a remis flatpak dans mon champ de vision (dont j'avais entendu parler il y a peu de temps sur une autre liste de discussion linuxienne…). Et ce qui n'était qu'une discrète évocation sur cette autre liste de discussion s'est, ô combien, confirmé dans les "Commentaires" à la suite de cet article du "Journal" !…

    Et accessoirement, je suis quasiment sûr d'avoir déjà une seconde "entorse" (voir mon poste précédent) à mon actif/passif : il me semble que le TorBrowserBundle du TorProject est aussi une sorte d'appimage, non ?…

    Je me dirige donc vraisemblablement vers cette stratégie : après avoir installé le kdenlive 18.12.3 du dépôt Debian, je pourrai, si je souhaite comparer et voir si une amélioration est possible, tester en (assez de) confiance ce kdenlive-20.04-appimage,

    Bon, sur ce, il reste que Linux nous offre une sacrée liberté, celle du choix !
    Je ne sais pas si c'est la Liberté à laquelle pensait R. Stallman à l'époque, mais en tout cas les Linuxiens oeuvrent tou-te-s dans le sens qu'évoquait Thucydide dans cette maxime à laquelle je pense si souvent : "Se reposer ou être libre".

    "Cent fois sur le métier …"

    Cordialement

    ludo0565

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.