Forum Linux.débutant CDROM BLOQUE LINUX SOUS MANDRIVA LE 2005

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
sept.
2005
Bonjour au forum,

Voila, j'ai un problème surement très simple.

J'ai installé LE 2005 sur mon PC, mais lorsque je branche le CDROM, et que je choisis Linux par Lilo, il plante au démarrage (Kernel panic). Lorsque je débranche le CDROM, Linux démarre impeccable, console et mode graphique...
Le CDROM est SONY, il fonctionne, "car j'ai installé LE 2005 avec", et comme je suis en Lilo, si je choisis Win 98, il est bien reconnu. Il est configuré en Slave, sur la nappe IDE, et le DD est en Master sur la même nappe.

J'ai ce problème de plantage depuis longtemps, mais je l'avais résolu. En fait, j'ai dû modifier certains fichiers, en voulant installer ma clé USB.

Ma règle du jeu : résoudre uniquement en mode console.

Pour préciser, voila les lignes fstab :

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 users,unhide,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=utf8,sync 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows vfat umask=0,iocharset=utf8 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0

Sur la ligne du CDROm, j'avais /dev/hdb /mnt/cdrom, et cela ne marchait pas mieux. J'ai donc remplacé par /dev/cdrom, et créé un lien par ln -s /dev/hdb /mnt/cdrom. Depuis, j'ai un fichier !hdb en rouge (indique pt que cdrom non branché ?) dans le répertoire /mnt/cdrom.

Je précise que le répertoire /mnt/cdrom existe.

Je suis un peu bloqué. Est-ce que quelqu'un a une direction pour un pb en apparence si élémentaire ?

Merci à Tous
  • # Precisions ??

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    A quel moment du boot le kernel te renvoie un "kernel panic" ? D'apres ce que tu dis, mon intuition serait plus que c'est le mauvais driver qui est chargé pour ton cdrom, et la consequence en est le plantage du kernel (c'est pas de chance !).

    Le fait que le /dev/hdb soit maintenant en rouge me semble plutot revelateur d'un peripherique (ici le cdrom) qui n'a pas ete reconnu par le kernel (donc /dev/hdb n'est pas un peripherique correct).

    athias
    • [^] # Re: Precisions

      Posté par  . Évalué à 1.

      le kernel panic semble intervenir à l'étape suivante :

      - juste après "mounting root filesystem" le message est :

      "mount : error 6 mounting ext3 flags defaults"

      il retry en enlevant les flags (pardon pour le franglais)
      ensuite en readonly
      et après initrd panique et se finit

      Bon je vais voir ce qui se trame mais si qqun a une idée immédiate, merci d'avance !
  • # lien

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Sur la ligne du CDROm, j'avais /dev/hdb /mnt/cdrom, et cela ne marchait pas mieux. J'ai donc remplacé par /dev/cdrom, et créé un lien par ln -s /dev/hdb /mnt/cdrom. Depuis, j'ai un fichier !hdb en rouge (indique pt que cdrom non branché ?) dans le répertoire /mnt/cdrom.


    C'est plutôt un lien "ln -s /dev/hdb /dev/cdrom" qu'il aurait fallu faire. supprime le fichier hdb de /mnt/cdrom et fais-le. Le fait qu'il soit en rouge indique plus probablement un lien symbolique cassé (ce qui est normal: si le cdrom n'est pas branché /dev/hdb n'existe pas).

    Ceci dit, je ne pense pas que le plantage vienne de là.
    • [^] # FONCTIONNEMENT CDROM SOUS MANDRIVA

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est vrai,j'ai supprimé le lien, refait un lien correct ln -s /dev/hdb /dev/cdrom, supprimé la ligne dans fstab, remis une ligne minimale du genre

      dev/cdrom mnt/cdrom iso etc...

      et ça marche.

      Par contre, au démarrage, il m'indique :

      lign6 of fstab incorrecte

      et aussi

      can't find proc in etc/fstab or mtab.

      Est-ce que c'est grave ? J'ai lu que les proc sont des "images" de mémoire lors du chargement. Je peux peut-être enlever la ligne de proc ds fstab ?
      D'autre part je suis en train de lire man fstab, il semble qu'il y ait un ordre dans les lignes ?
      J'aime bien continuer sur une config rassurante ...
      • [^] # Re: FONCTIONNEMENT CDROM SOUS MANDRIVA

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Dans ton fstab tel que tu l'as posté dans un commentaire ci-dessous, il ne doit rien avoir au bout de la ligne de proc après le second zéro.

        Il faut garder proc dans fstab. Sous Linux, ce système de fichier est nécessaire pour un certain nombre de choses.
  • # Élements de réponse

    Posté par  . Évalué à 1.

    Concernant le lien !hdb, le faitqu'il apparaisse en rouge indique que le lienn'est pas valable, la destination n'existe pas ou n'est pas accessible.

    Concernant le lien en lui-même, il est inutile est problématique : tu lies le répertoire de montage ( /mnt/cdrom) à un répertoire virtuel interne au kernel (/dev/hdb) c'est impossible !

    Pour l'explication des fonctions des répertoires, cf. http://www.framasoft.net/article2425.html(...) .

    Pour le kernel panic, il faut savoir quand il se produit.

    Pour éviter ça, tu peux passer au noyeau, le paramètre nohdb au moment de la saisie de ton choix dans LILO (explication pour passer les paramètres http://www.linux-france.org/article/fcol-faq/HTML/ar01s04.html#id27(...) + Howto). Ci ça marche alors, le problème vient de ton CDROM soit du driver soit du CDROM lui-même (TRES RARE).

    A+
    L.
    • [^] # Re: Élements de réponse

      Posté par  . Évalué à 1.

      OK je vais voir pour tes conseils

      Pour la fin de ton message, je ne crois pas que mon CDROM soit en rade

      - il m'a servi à installer LINUX
      - il fonctionne sous WIN98
      - c'est un beau bébé de 35 jours
      - il fonctionnait sous Linux il y a 3 jours

      En fait, j'ai voulu installer une clé USB swissmemory il y a peu, et c'est semble-t-il depuis que cela ne marche plus.
      Or j'ai trouvé pas mal de messages relatant la même erreur, lorsque le "système de fichiers" Linux subit une modification.
      Je pense virer les lignes traitant de la clé.

      réflexion hors sujet...

      il faudrait un tutoriel général TRAITANT DES ERREURS qui suive le plan suivant :
      - le mini pour installer
      - erreurs dans l'install
      - erreurs LILO au démarrage
      - erreurs sous console
      - erreurs sous XWINDOW

      etc...

      Ca existe peut-être, pour l'instant j'ai vu des liens excellent, mais pas cela. Est-ce que je suis original ? (cela m'étonnerait...)
    • [^] # Re: Élements de réponse

      Posté par  . Évalué à 1.

      passer nohdb sur l'invite linux ne résoud rien.

      Par contre, j'ai relevé un message supplémentaire au démarrage, avant le message que j'ai déjà décrit (error 6 mounting ext3 flags defaults)

      il s'agit du message :

      "can't find proc in etc/mtab or etc/fstab"

      Qu'en penses-tu ?
      • [^] # Re: Élements de réponse

        Posté par  . Évalué à 1.

        L'erruer vient probablement de là, le répertoire proc est un répertoire virtuel mais il est absolument nécessaire.

        Cequi est étonant c'est que le mtab semble correct essaye avec

        none /proc proc rw 0 0

        au lieu de

        none /proc proc defaults 0 0

        Seule modif de mtab.

        Sino tu peux assi essayer de moifier le ext3 et ext2 (c'est complètement rétro compatible) masi attention aux données.

        A+
        L.
  • # Il ne faut pas de lien #ln -s /dev/cdrom /mnt/cdrom

    Posté par  . Évalué à 1.

    il ne faut surtout pas que tu crées le lien
    ln -s /dev/cdrom /mnt/cdrom

    Par contre tu dois faire un lien
    ln -sf /dev/hdX /dev/cdrom
    X est à remplacer par a,b,c ou d en fonction de ta nappe IDE et la postion maitre ou exclave

    Quel ton message pour la kernel panic?
    • [^] # Re: Il ne faut pas de lien #ln -s /dev/cdrom /mnt/cdrom

      Posté par  . Évalué à 1.

      Message est le suivant :


      le kernel panic semble intervenir à l'étape suivante :

      - juste après "mounting root filesystem" le message est :

      "mount : error 6 mounting ext3 flags defaults"

      il retry en enlevant les flags (pardon pour le franglais)
      ensuite en readonly
      et après initrd panique et se finit

      J'ai essayé le lien ln -sf /dev/hdb /mnt/cdrom, ca ne marche touhours pas (?)
      • [^] # Est ce que ta partition / est bien monté?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne suis pas sûr que le probleme vient de ton lecteur de cdrom

        Est ce que ta partition / est bien monté?
        Est ce que ta partition /home est bien monté?

        Si oui, enleve de /etc/fstab la ligne correspondante au lecteur cdrom!
        Et reboot!

        Sinon ton erreur pourrait venir de la configuration de lilo ou grub!
        • [^] # Re: Est ce que ta partition / est bien monté?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon,

          J'ai enlevé la ligne de fstab et rebooté. A la ré initialisation il me met :

          line 6 in etc/fstab is bad
          mount : can't find /proc in etc/fstab or etc/mtab

          Sinon il boote maintenant avec le CDROM branché (progrès !)

          par contre :

          - je ne comprends toujours pas,
          - quand je fais mount -t iso9660 /dev/hdb /mnt /cdrom, il répond "no medium found"

          Le fstab est ci-dessous :
          # This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
          /dev/hda5 / ext3 defaults 1 1
          /dev/hda7 /home ext3 defaults 1 2
          none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=utf8,sync 0 0
          /dev/hda1 /mnt/windows vfat umask=0,iocharset=utf8 0 0
          none /proc proc defaults 0 0[C
          /dev/hda6 swap swap defaults 0 0
          /dev/hdb /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=utf8,sync,noauto,ro,exec,users 0 0

          On n'est peut-être pas loin...
          Merci si tu peux m'aider
        • [^] # CA AVANCE MAIS CEST PAS GAGNE ON NEST PAS LOIN

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon, j'ai continué selon ton conseil.

          Cà a marché, c'est à dire que au premier reboot, j'ai pu monter le lecteur et le lire. Génial ! Merci pour l'astuce. J'ai alors fait umont /mnt/cdrom. Cela prouve que le CDROM marche et que son driver existe et est probablement correct.

          Par contre, au 2eme reboot, linux plante de nouveau, et m'affiche les mêmes erreurs. J'arrête, je débranche le CDROM, linux redémarre en m'affichant l'erreur ligne 6..., mais j'ai droit à la console comme avant.
          Bon , je regarde fstab, les lignes sont les mêmes que lorsque cela marchait. Par contre il y a une salade à propos de .proc, puisqu'il me le signale au démarrage (mon message précédent)

          Comprends pas et ça marche qd ça veut pour l'instant...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.