Bonjour tous,
J'ai deux disques dur dans ma tour : 1 master : windows 40Go , le 2nd en slave : linux mandriva 80Go
Depuis quelques jours, mon linux "géle" au bout d'un moment et souvent lors de la mise en veille du systéme, de plus lors du "reset" de la machine LILO ne veut pas se lancer et un "clack" répétitif se fait entendre.
Lorsque je débranche le disque dur windows : impossible de charger LILO, et lorsque je debranche celui de linux " primary master not detect..."
je n'ais pas encore fait l'experience de mettre linux en master, pour determiner quel disque dur à un soucis, mais je trouve celà curieux que LILO soit installé sur le HD de windows et que le "géle" se produise sous linux ??.....
De plus, je commence à me poser quelques questions, en effet je n'ais jamais autant crashé de disque dur depuis que je travail sous linux, c'est simple, la durée de vie de mes HD sous linux dépasse rarement 1 an....étrange...un fantome dans mon linux qui hante les cylindres de mon HD ??... ;)
# outils constructeurs
Posté par Jack DeNoumea (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: outils constructeurs
Posté par arnepsilon . Évalué à -1.
En parlant des outils constructeurs, il y en a un de chez maxtor (qui marche avec les seagate et peut etre les hitachis) qui sert à remettre les secteurs de ton disque à zéro (formatage bas niveau), c'est assez long mais cela sert à isoler les secteurs défectueux d'un disk. le seul bémol est que tu sera obligé de griller tes données, fait un ghost avant !
Mais quand un dur claque en principe c'est finit pour lui alors dans tout les cas, le mieux c'est que tu achètes un dur et que tu fasse un clonage de ton disque.
[^] # Re: outils constructeurs
Posté par yannick F . Évalué à 0.
J'ai utilisé deux utilitaires disques, un seagate et un maxtor, à priori le maxtor avait un probléme, qui à priori a été réglé par le logiciel...je suis assez septique mais il faut dire qu'au démarage du pc, pas de "clack" et pas de gélé pour l'instant, je vais laisser tourner la machine pour voir. Enfin c'est bien sur le disque de linux que le probléme se pausait.
Merci à tous pour votre aide.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.