Forum Linux.débutant help

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
oct.
2016

Bonjour, je sais que la question à été posé mainte fois ​mais j'ai besoin de déterrer le sujet étant bientôt en 2017 il est inutile de me diriger ailleurs.
Je poste le sujet dans débutant même si c'est sûrement pas le bon endroit.

J'ai un second très vieux pc non pae que je n'arrive pas à jeter et je ne sais qu'elle os installer j'en ai essayer énormément et ça rame par exemple handylinux j'ai faillit faire voler le pc dans le mur c'est trop lent ça saccade en plus je trouve la présentation vilaine (s'il n'y avait que ca j'aurais gardé) Slitaz à l'air rapide mais je suis incapable de programmer le wifi… debian wheezy la même chose. Et quand j'ai voulu bidouiller par ethernet je sais pas ce que j'ai fais mais je pouvais plus me connecter du tout. Bref les distributions sont soit trop lourde soit le wifi je comprend rien de rien alors que j'en voudrait seulement une pour internet enfaite un peu comme une tablette je ne veux pas travailler ou jouer dessus (en ce qui concerne chromium os ou remix quelque chose j'y arrive pas où il faut une clé de 16) donc si quelqu'un en connaît une ultra simple et minimal je prend. Un grand merci d'avance

  • # Un classique optimisé.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 30 octobre 2016 à 23:27.

    Bonjour.
    Tu donne finalement trop peu d'informations sur la machine sur la quelle tu as des problèmes. Si le WiFi pose aujourd'hui de moins en moins de problèmes (notamment avec la grande popularisation des Chip INTEL) ce n'étais pas vraiment le cas il y as quelques années, et donc il est possible que tu ai une machine datant de cette époque noire.

    Il serais donc au moins important d'avoir les références de la carte WiFi (une commande «lspci» devrais te donner ça).

    Pour la distribution, je te conseillerais de prendre une distribution classique, la réputation de Debian de parfois dater un peu serais plutôt à ton avantage dans ton cas.
    Les optimisations dépendrons grandement des ressources disponibles sur ton ordinateur, et notamment de la quantité de mémoire effectivement installée, et de l'usage que tu veux en faire.

  • # absence de 3D sur machine ancienne

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bref les distributions sont soit trop lourdes

    ce n'est pas que les distributions sont trop lourdes, c'est qu'elles utilisent maintenant mieux le hardware, et cherche par exemple à faire de l'affichage accelerer en 3D pour le rendu des fenetres.

    sauf qu'une vieille machine n' pas forcement cette acceleration 3D -> au mieux tu as l'affichage, mais ca "rame"
    au pire, tu n'as carrement aucun affichage.

    à une epoque, pas si lointaine, pour ubuntu, il fallait alors demarrer en mode 'texte', pour installer des paquets comme gnome-fallback-session ou unity-2d puis choisir un de ces gestionnaires de bureaux au login de ton utilisateur.

    evidemment sans plus de precision de ta part que :

    j'ai un second très vieux pc non pae que je n'arrive pas à jeter et je ne sais qu'elle os installer

    ce qui reste finalement assez vague sur le contenu du PC.

    On va avoir du mal à t'aider.

    aurais-tu des infos sur le processeur ? la quantité de memoire (RAM) ? la carte graphique/video ?
    au pire la marque et le modele de la machine, on fera nous meme la recherche de la fiche technique chez le constructeur.

  • # quadrature du cercle

    Posté par  . Évalué à 2.

    En dehors du fait que tu aurai pu faire un effort pour mettre un titre un peu plus explicite à ton post et que tu ne dis rien de ta config, ton problème n'est pas simple.

    Pour avoir un bon support matériel, il faut une distrib récent. Or une distrib récente aura tendance à supposer un matériel relativement puissant. Donc même si Linux s'en sors mieux que mswin sur le support des vielles machines, ce n'est pas non plus magique.

    En bref, quant tu aura fais le tour des distributions encore maintenues et qui se veulent orientées petites config, sans trouver ton bonheur, il faudra que tu construises ta distrib toi même : avec le noyau et drivers qui supporte bien ton matos, un window manager qui ne pompe pas trop, etc.

    Si tu veux la dernière version d'un navigateur web ou un libreoffice sur ces config, oublie.

    Pour ma part je faisais tourner LO, FF et PyCharm, le tout avec LXDE sur un Core2duo et c'était supportable.

  • # merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonsoir à tous et excusez moi de ne pas avoir répondu.
    J'ai résolu mon problème avec Slitaz j'ai réussi en m'acharnant à configurer le wifi en installant le firmware de la carte ipw2200 (je m'exprime surement très mal ;) ) j'ai eu des multitudes d'erreur en installant par commande ou par "tazpanel" c'était introuvable je n'ai pas compris j'ai du simplement télécharger le paquet via un lien sur un forum heureusement que l'entraide existe. Donc mon problème est résolu je suis ravis un grand merci pour vos réponses. Sinon ce pc est un asus, a 38GO, était sous xp est avec la commande lspci voici ce qui apparait (encore une fois merci à tous) :

    00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82855PM Processor to I/O Controller (rev 21)
    00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82855PM Processor to AGP Controller (rev 21)
    00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
    00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
    00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
    00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801DB/DBM (ICH4/ICH4-M) USB2 EHCI Controller (rev 03)
    00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 83)
    00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface Bridge (rev 03)
    00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) IDE Controller (rev 03)
    00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) SMBus Controller (rev 03)
    00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 03)
    00:1f.6 Modem: Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Modem Controller (rev 03)
    01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]
    02:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8001 Gigabit Ethernet Controller (rev 13)
    02:01.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev ac)
    02:01.1 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev ac)
    02:01.2 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C552 IEEE 1394 Controller (rev 04)
    02:03.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection (rev 05)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.