Forum Linux.débutant Impossible de voir certains dossiers via un logiciel

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
10
avr.
2019

J'ai un petit soucis et j'ai beau le retourner dans tous les sens et ruser de mots clés sur Google, impossible de trouver la solution.

Je suis un nouvel utilisateur de Linux Mint Cinnamon (et novice en linux tout court) et je souhaite programmer en python sur PyCharm.

Le problème n'est très probablement pas PyCharm, j'ai essayé avec un autre IDE même résultat, je soupçonne une histoire d'autorisation ou autre qui va toucher certainement tous mes logiciels.

Concrètement, si ça vous parle, je n'arrive pas à acceder aux modules que j'ai installé, en premier lieu tkinter. Tout est bien installé j'en suis sûr.

Lorsque je fais une petite recherche dans mes dossier, je trouve bien tkinter installé à cet endroit : usr/lib/Python3.7/tkinter.
Cependant lorsque je veux par exemple le rajouter aux interpreter paths (et que j'ai donc une petite fenêtre d'exploration de fichiers qu'il y a sur mon DD) le dossier n'est tout simplement pas présent ! Invisble. Il n'est évidemment pas caché et même en affichant les dossier cachés il n'est pas là.
D'ailleurs ce n'est pas le seul dossier qui manque. Donc ça ne touche pas que tkinter.

Je suis sûr du chemin, le dossier est bien absent.
**
Version TL;DR
En parcourant mes fichiers via une fenêtre d'exploration dans un logiciel certains dossiers sont absents. Or, je peux les voir en utilisant mon explorateur "classique" fourni avec Linux Mint Cinnamon. Les dossiers ne sont pas cachés et le chemin en question est usr/lib/Python3.7/**

Voilà, voilà. C'est peut être tout bête mais ça me paraît bien obscur.
Je vous remercie par avance !

  • # Pistes

    Posté par  . Évalué à 3.

    La seule fois où j'ai eu un truc comme ça, c'est parce que j'avais monté un disque en tant qu'utilisateur A et que je cherchais à le lire depuis le compte B.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Racine du système de fichier

    Posté par  . Évalué à 4.

    Excuse moi si ma question te paraît stupide, mais n'ayant aucune idée de tes connaissances d'unix, je me demande si tu ne confond pas usr/lib/Python3.7/tkinter avec /usr/lib/Python3.7/tkinter…

    Dans le premier cas, usr/lib/Python3.7/tkinter se trouve dans un sous-dossier du répertoire courant (ton dossier personnel le plus souvent, ou ton bureau qui se trouve dedans). Dans le second cas, c'est à la racine du système de fichiers "/" qui contient bien un dossier usr/lib, et peut-être Python3.7, mais pas tkinker si tu l'a installé "à la main"

    Au fait, comment l'as tu installé ? En décompressant une archive, ou par un utilitaire d'installation de paquets ou de logiciels ?

    Au passage, je ne connais pas de sécurité installée en standard sur une distribution de bureau qui te cache des dossiers. Au pire, ça te signale que tu n'as pas le droit de regarder, mais ça reste explicite…

  • # locate tkinter

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Pour savoir où est installé tkinter, tu peux essayer ainsi dans un terminal:

    locate tkinter
    Après, je ne connais pas PyCharm, alors je ne comprends pas très bien ce que tu essaie de faire. Si tkinter est bien installé, tu peux t'en servir sans avoir à faire de manipulation spéciale. Le mieux, pour être tranquille, est d'installer le module tkinter depuis le gestionnaire de paquets. Mais si tu l'as déjà installé d'une autre manière, il peut y avoir conflit…

    sudo apt install python3-tk

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # les imports ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si tu veux utiliser tkinter, c'est plus simple : import tkinter dans ton script
    et tu regarde si pycharm te sort une erreur
    Ensuite, dans une console, tu lance $python
    et dans la console python, tu regarde si import tkinter sort une erreur :

    N'oublie pas le sheebang non plus

  • # Réponse

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 11/05/19 à 18:36.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Tkinter est bien installé mais le problème est donc qu'en explorant les dossier via PyCharm son dossier est invisible (ainsi que ceux d'autres modules) et donc l'importer me retourne no module named tkinter.

    Regardez cette capture d'écran pour comprendre un peu mieux :

    Titre de l'image

    Le chemin est identique au résultat de la recherche, le dossier n’apparaît tout simplement pas.

    Pour info tkinter a été installé via apt mais je ne pense pas que ce soit le problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.