Forum Linux.débutant Installation Debian Buster : pas de wifi WPA2 ?

Posté par . Licence CC by-sa.
1
21
juin
2019

Bonjour à tous,

je suis en train de tenter l'installation de la RC de Debian Buster sur un portable Lenovo Ideapad 100S-11BY.

Comme la carte wifi est basée sur un chipset Realtek (RTL8723BS), je suis parti de l'image firmware-buster-DI-rc1-amd64-i386-netinst.iso

Je lance l'installation en mode texte : tout se passe bien jusqu'au moment de la connexion au wifi. Mon réseau est bien visible mais les seuls choix de sécurité qui me sont proposés sont WEP et WPA. Pas de trace de WPA2 alors que la documentation/aide de l'installeur mentionne la possibilité d'utiliser du WPA2.

Pour l'instant, j'ai terminé l'installation sans réseau et configuré la connexion manuellement en mettant à jour le fichier /etc/network/interfaces. Le portable se connecte alors sans encombre.

Une idée de pourquoi cela ne fonctionnerait pas lors de l'installation ?

Il reste toujours la possibilité de réaliser l'installation en me connectant à un réseau ouvert, mais ce n'est pas vraiment l'idéal…

  • # Firmware

    Posté par . Évalué à 2.

    Peut-être bien qu'en activant les dépots non-free et en installant le package firmware-realtek ça arrangerait les choses…

    • [^] # Re: Firmware

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour la propositions mais ce package est déjà sur le média d'installation. La carte wifi est bien détectée et fonctionne. J'essaie de déterminer si c'est un bug de debian-installer.

  • # WPA2 PSK est supporté

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je te confirme que D-I sait faire réseau ouvert, WEP, WPA, WPA2 en mode PSK (Pre-Shared Key). Pas de WPA2 Enterprise cependant.

    J'ai de vagues souvenirs de modules cryptographiques côté noyau qui ont pu être manquants par le passé et qui limitaient les choix de type de chiffrement.

    Si tu as pu continuer en contournant le problème, et obtenir un réseau qui fonctionne après redémarrage, cela pourrait être un problème similaire. Un rapport d'installation serait le bienvenu. Notamment, les sorties de lsmod dans D-I et dans le système installé seraient intéressantes à comparer.

    Debian Consultant @ DEBAMAX

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.