Forum Linux.débutant Installer scanner SCANJET 3400C

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
avr.
2005
Salut

J'utilise knoppix 3.4 installé sur le disque dur et mis à jour via internet.

J'ai un petit soucis avec mon scanner usb, c'est un HP SCANJET 3400C, il n'est pas détecté par Linux.

J'ai fais pas mal de recherche, mais il ne veut rien savoir.

Sur cette page : [http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-HEWLETT-PACKARD(...)] , j'ai suivi ce qu'il disait, ca ne donne rien et pourtant mon scanner est apparemment supporté. Je n'arrive pas à installer HP3300c SANE backend, si quelqu'un pouvait m'aider. Je suis encore débutant sous linux.

Je ne sais pas pourquoi, j'ai bien installé le logiciel SANE mais il ne détecte pas mon scanner.

Merci par avance pour votre aide.
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai un scanner 4300C qui est de la même famile que le tiens, utilisant lui aussi le backend hp3300 de SANE.

    Ce backend a été incorporé dans SANE à partir de la version 1.0.15 (la dernière version donc). Vérifie que tu as bien cette version au minimum. Si la réponse est négative, regarde s'il n'y a pas un paquet pour ta knoppix, ou bien il va falloir que tu le compiles toi même.

    Ensuite, pour la configuration, peut-être qu'il te faudra passer voir dans /etc/sane.d/.

    Encore un dernier point. Peut-être que cela ne se produit pas avec les hp3400C, mais avec mon 4300C, toute la vitre du scanner n'est pas prise en compte, car le driver est décalé (il commence son acquisition avant que le moteur ne soit au début de la vitre, et s'arrête avant la fin de la vitre). Cela conduit à des scans de feuilles A4 qui sont tronqués. Bref, j'y ai remédié en modifiant les sources du backend hp3300, où certaines longueurs sont codées en dur.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse rapide.

      Je viens de régarder dans synaptic, la dernière version disponible de sane est la 1.0.13-2. Cette version ne reconnait pas mon scanner.

      Sur cette page : [http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-HEWLETT-PACKARD(...)(...)]
      Il y a un paquet de disponible, mais je ne sais pas du tout comment faire pour l'installer sur ma knoppix.

      Est ce que tu peux m'expliquer comment faire stp?

      Pour le configurer, je dois faire quoi dans /etc/sane.d/ ?
      J'ai regardé avec vi /etc/sane.d/ mon scanner hp3400C n'apparait pas dans la liste.
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à 2.

        Hmm...

        Ta distribution, Knoppix, est basée sur une Debian, donc tu peux installer des paquets de Debian. Seulement, Debian étant ce qu'elle est :-P, les dernières versions de sont disponibles que pour une Debian dite unstable.

        - Tu peux télécharger les paquets au format .deb (pour ton architecture qui doit certainement être du i386), dans le paragraphe Linux puis Debian Sid (unstable)
        http://www.sane-project.org/source.html(...)

        Par contre, il va falloir que tu te mettes en mode unstable. Je n'ai pas de Debian, je ne sais pas comment ça se passe.

        - Un autre solution consisterait aussi à compiler sane en téléchargeant les sources. Pour chaque paquet source téléchargé, tu dois classiquement faire :

        $ tar xfz source-version.tar.gz
        $ cd source-version
        $ ./configure
        $ make
        # make install

        (le make install doit se faire sous root)
        Si tu passes par cette solution, je te conseille de désinstaller auparavant le sane de ta distrib.

        - Pour la configuration, ce n'est pas le répertoire /etc/sane.d/ que vi te permet d'"éditer", mais les fichiers qui y sont. Ces fichiers correpondent chaun à un backend. Mais tu n'as normalement pas besoind'y toucher.
        • [^] # Re: scanner 3400C

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci pour ton aide. Je me suis décidé à compiler sane en téléchargeant les sources.

          J'ai fais exactement comme tu expliquais.

          - désinstallation de sane
          - extraction du sane-backends-1.0.15 source.tar.gz
          $ ./configure
          $ make
          # make install

          Tout s'est bien passé sans erreur.

          Mais quand je lance le logiciel xsane, mon scanner n'est toujours pas détecté.

          Est ce que tu aurais une solution stp?

          J'ai lancé cette commande : less /proc/bus/usb/devices
          mon scanner USB n'apparait pas, je vois bien mes autres périphériques usb comme l'imprimante.
          • [^] # Re: scanner 3400C

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si ton scanner n'apparaît pas dans /proc/bus/usb/devices, c'est qu'il n'est pas reconnu par le noyau Linux. Il faut que la détection matérielle soit faite pour que le logiciel sane puisse l'utiliser.

            C'est peut-être tout simplement que le module chargé de reconnaître le scanner n'est pas chargé. Lance la commande "lsmod" pour voir si tu n'as pas une ligne concernant un module s'appellant scanner.o ou scanner.ko. Si tu n'as pas cette ligne, essaye de charger ce module avec "modprobe scanner".
            Si modprobe ne trouve pas le module, il se peut que tu doive compiler un noyau avec support de ce module.

            Sinon, essaye simplement de débrancher ton imprimante, et de brancher ton scanner à la place. C'est peut-être tout simplement que ton controlleur USB est un peu buggué et que Linux a du mal avec certains ports.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.