Forum Linux.débutant Le PC de rêve

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
10
juil.
2023

J'ai d'ores et déjà des connaissances de bases pour ce qui est de linux et de dual boot mais après la découverte de multiples distribution j'ai imaginé un sextal boot si je puis dire. Cela serait un pc avec linux mint comme environnement de bureau principal, windows comme environnement de bureau secondaire (surtout pour le côté support de logiciel), Arch linux comme environnement de développement, Kali comme environnement pour tout ce qui toucherait à la cybersécurité etc., Tails pour l'anonymat qu'il procure et enfin garuda pour une partie gaming. Plusieurs questions se posent donc, tout d'abord, est-ce possible/stable ? Vaux-t-il mieux sextal booter sur un disque ou bien même sur six disque différents ? Y a-t-il des distributions qui font double emploi ? Ne m'y connaissant pas beaucoup plus, j'ai décidé de demander l'avis de d'autre personnes sûrement bien plus calée que moi sur le sujet.

  • # Désoléça ne réponds pas forcément à ta question mais je tente tout de même ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Au vu des systêmes que tu indiques, utiliser qubes os (https://www.qubes-os.org/) pourrait subvenir à pas mal de besoins (sans avoir à rebooter pour disposer de windows, arch, tails ou autre). La marche pour y accéder est peut-être un peu haute, mais si tu as besoin et envie, ça pourrait -je pense- t'être profitable.

    • [^] # Re: Désoléça ne réponds pas forcément à ta question mais je tente tout de même ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement cela ne répond pas vraiment à ma question bien qu'au demeurant très intéressant. Je n'ai pas trop peur de me prendre une marche avec qubes os car j'admettrai volontier en avoir vu des vertes et des pas mûres sur windows (pistachio et docker c'est vous que je regarde). Je me renseignerais afin de savoir si cela me plais à utiliser, en tout cas merci d'avoir été aussi réactif.

  • # Galère au quotidien

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

    Je pense que ça va être vite pénible de changer de distribution pour chaque utilisation. Par exemple tu auras sûrement envie de partager ton /home, mais à ce moment là les logiciels pouvant être en versions différentes selon la distribution risquent de s'emmêler les pinceaux.

    Souvent les distributions sont un simple réglage "clé en main" mais n'apportent pas spécialement de nouveaux logiciels. Par exemple tu parles de Mint comme environnement de bureau, si tu installes les (quelques) outils cybersécu que tu utilises, tu feras la même chose que sous Kali.

    Seul le jeu peut-être (et c'est même pas sûr) apporte un kernel un peu modifié, mais renseigne-toi, on a souvent le choix de différents kernels dans une même distribution : là je suis sous Arch et j'ai une version patchée PREEMPT_RT pour faire de la musique en low latency. Je n'ai pas eu besoin d'installer Ubuntu Studio par exemple.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Galère au quotidien

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je vois quand même un intérêt a avoir des distribution séparé l’anonymat; cela évite des fuites par inadvertance. Je partirai donc sur un triple boot : 1 linux de tous les jours, 1 windows, et une distrib pour l'annonymat.

      Je vais me faire taper dessus, mais je recommanderai aussi regarder aussi si le WSL2 est suffisant et le cas échéant un simple double boot Windows (avec WSL2) et Tails.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Galère au quotidien

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tout d'abord je tiens à te remercier de ta première réponse, de plus il est vrai qu'un triple boot serait probablement plus cohérent. Sache que je suis un actuel utilisateur de WSL2 mais simplement parceque ce que j'ai n'est pas mon pc définitif (en fait c'est un pc portable) et je préfère avoir une solution au cas où ça tournerais mal (on a connu des Arch linux qui parvenaient à se casser tout seul) ore actuellement je n'en possèdr pas. Pour ce qui est de répondre brèvement au premier commentaire, garuda est basé sur Arch du fait que malgré toute les critiques qui pourraient être faites à son égar, il consomme, il faut l'admettre, très peu de ressources…

  • # Linux c'est Linux, et beaucoup d'autre information

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 05 septembre 2023 à 05:52.

    Premièrement, Windows détruit les installations Linux après chaque mise à jour quand ils sont sur le même disque. C'est parce que Windows remplace GRUB (le bootloader de Linux) par son propre bootloader. Sans bootloader, Linux ne peut pas démarrer. Et le bootloader de Windows ne supporte pas démarré un Linux. Donc il faut vraiment que tu mettes le Windows sûr son propre disque, ou il va te donner un sacré mal de tête.

    Deuxièmement, Tails est un OS qui est supposé être utilisé en mode lecture seul pour la sécurité. Tout ce qui est dans l'OS est dans la mémoire vive et disparaît quand Tails ferme. C'est ça le point de Tails. Tu es donc supposé de monter une partition secondaire durent l'utilisation pour sauvegarder des fichiers. Cela pourrait être une des partitions d'une des autres distro Linux installer sur ton disque ou une deuxième partition sur une clé USB que tu as faite toi-même. Mais si un des autres OS se fait hacker, il pourrait modifier ton Tails et le hacker aussi. C'est pour ça qu'une clef USB dédiée pour Tails est recommandée dans leur documentation. C'est pour ça qu'installer Tails sur un disque dur n'est pas vraiment faisable et pas vraiment une bonne idée. Donc garde Tails sur une clé USB comme il a été conçu pour.

    Si tu veux une solution permanente sans clefs USB, Whonix vient à la rescousse:
    https://www.whonix.org
    C'est comme Tails mais fait pour être roulé dans une machine virtuelle. Puisque la partie qui fait la connexion encryptée TOR et la partie qui roule le navigateur internet sont séparés dans deux machines virtuelles différentes, ton navigateur web peut se faire hacker et la machine physique est sauf et l'attaqueur n'a pas ta vraie adresse IP. Donc mieux que Tails dans certains cas. Il y a un pédé qui s'est fait hacker son Tails, car il a ouvert une vidéo qui a hacker son lecteur de vidéo et à envoyer son IP a la police!
    https://www.vice.com/en/article/dyz3jy/privacy-focused-os-tails-wants-to-know-how-facebook-and-the-fbi-hacked-it
    Cela n'aurait pas pu arriver sur Whonix, parce que la machine virtuelle qui protège son IP n'est pas la même que celle qui roule la vidéo. Tu peux installer Whonix dans n'importe quel Linux. Bien sûr, si tu te fais hacker dans le système qui roule les machines virtuelles de Whonix, tu es tout aussi dans la merde.

    Maintenant, pour le reste, Garuda est littéralement juste Arch Linux avec des paquets et des fichiers de configuration installé de plus par défaut. Il n'y a absolument aucune raisons d'avoir deux fois Arch Linux d'installer sur ton ordinateur autre que si tu veux prendre plus de place pour rien. Donc, choisit Arch ou Garuda. Garuda est plus facile à installer.

    De plus, tu peux installer des repository de Black Arch sur Arch Linux (ou sur Garuda, car c'est la même chose) et avoir accès à tous les packages de hacking qu'il y a sur Kali. Kali a environ 600 outils de hacking, les repo de Black Arch, quant à eux, en ont plus de 2000! En plus, de cette manière, tu installes juste ce que tu as besoin. Pas besoin d'avoir des centaines d'outils que tu ne sais même pas encore utiliser prendre de la place sur ton ordinateur pour rien, n'est-ce pas?

    En plus, Kali n'est pas super point de vue sécurité. Dans la documentation de Kali, ça dit que c'est fait pour être roulé dans une VM. Donc, ils se foutent de la sécurité un peu. Kali roule en single user mode (root) par défaut. Vraiment pas sécuritaire. ParrotOS est une alternative à Kali mieux point de vue sécurité. Utilise ça a la place si tu vas l'installer sur un ordinateur.


    Alors finalement, je recommande Arch Linux ou Garuda comme OS principal. Tu vas pouvoir parfaitement jouer à des jeux et faire du développement. C'est juste que Arch est plus difficile à installer.

    Si tu aimes vraiment Linux Mint, tu peux tout simplement installer l'environnement graphique de Linux Mint dans Arch Linux:
    https://wiki.archlinux.org/title/Cinnamon

    Ensuite si tu veux faire du hacking/pentesting, tu peux tout simplement activer les repo de Black Arch sur Arch Linux:
    https://linuxconfig.org/how-to-add-the-blackarch-pentesting-repository-to-arch-linux

    Et finalement, si tu veux parcourir le web anonymement, tu peux installer Tails sur une clé USB, car c'est plus sécuritaire que sur ton disque dur.
    Et tu peux installer Whonix sur Arch Linux:
    https://www.funkyspacemonkey.com/whonix-the-beginners-guide
    https://wiki.archlinux.org/title/Whonix

    Linux, c'est Linux, peu importe la distribution, (sauf dans certains cas comme Tails, Whonix, Qubes) donc 99% de ce que quelqu'un veut faire peut-être fait dans n'importe quelle distribution. Si tu tiens réellement à cœur de tripleboot, tu pourrais toujours rouler Linux Mint avec Garuda (Arch) avec ParrotOS, mais je vois vraiment pas le point de faire ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.