Bonjour a tous, heureux utilisateurs de Linux, je m'adresse a vous en tant que n00b, lol.
Bon, je souhaite installer Ubuntu, la distro qui me convient le mieux (enfin, je pense), je vais acheter un disque dur (160 Go peut être) et c'est sur celui-ci que je souhaite mettre Linux, sur l'autre je laisse windows (pour différentes raisons). J'ai besoin d'avoir une partition commune a Windows et Linux (elle sera en FAT non?) mais je ne sais pas comment la faire, faut il la faire après l'installation de Linux ou avant , avec les outils de windows ou de Linux?
merci d'avance a tous
# partition en FAT
Posté par Morigane . Évalué à 3.
Oui le mieux est de la faire en FAT qui est un type de Système des Fichiers reconnu à la fois par Linux et Windows. Tu devras la créer au moment de l'installation (avec les outils Linux) lors de la phase de partitionnement de ton disque dur. N'oublie pas de prévoir une partition de Swap, une pour la racine de ton Linux ( / ) et une pour ton dossier /home (il vaut toujours mieux séparer kernel et données).
AM
Morigane
[^] # Re: partition en FAT
Posté par Cereal Killer . Évalué à -1.
Je pensais que tu lui conseillais de faire son / et son /home en FAT ...
Encore un tout petit truc pour BlueBlo0d : "lol" et "n00b" est tout juste toléré sur dlfp (perso, ça me gonfle, mais bon).
Autrement, bonne chance @toi dans le monde linux :)
[^] # Re: partition en FAT
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 2.
# configuration
Posté par slack . Évalué à 1.
Linux n'a pas de problème pour utiliser une partition formatée en fat32. Par contre, il sait lire un fichier sur une partion formatée en NTFS mais l'écriture d'un fichier est DANGEREUSE : Microsoft a modifié le format de NTFS plusieurs fois et ne divulgue pas les caratèristiques de NTFS. Les concepteurs du kernel font ce qu'ils peuvent et Microsoft fait tout pour leur compliquer la tache.
Donc formate ta patition partagée en FAT32. Ou bien cherche sur le net : il existe des outils pour faire lire à windows des partitions en ext2 ou en reiserfs. A toi de voir.
>je ne sais pas comment la faire, faut il la faire
> après l'installation de Linux
Comme tu veux. Si tu le fais après, il faudra créer à la main un répertoire, par exemple /mnt/mon-rep-partagé
et insérer une ligne dans le fichier /etc/fstab pour monter cette partition automatiquement (voir le manuel) sous linux.
> ou avant , avec les outils de windows ou de Linux?
Certains outils windows ne supportent pas certains outils linux et réciproquement. A toi de voir.
Je te conseille d'utiliser les outils windows si tu ajoutes cette partition sur le disque windows (où windows doit déjà installé).
Sinon, je te conseille au cours de l'installation de linux de choisir un partitionnement comprenant la parttion "partagée" pour ne pas devoir y retoucher ensuite.
Slack
[^] # Re: configuration
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 2.
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm(...)
A conserver dans un coin(coin) donc.
# Merci !!!
Posté par BlueBlo0d . Évalué à 2.
Encore merci :D
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.