Forum Linux.débutant Partitionnement

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
août
2015

Salut tout le monde !
Alors voila mon problème :
Je possède 2 disques dur : un ssd de 120Go ou est installé Windows et un Disque dur de 500GO ou je stock les films/jeux/photo/musique/programme de Windows etc…
Je souhaite installer Linux Mint 17.2 sur le SSD pour qu'il boot rapidement, mais que les programmes que j'installe se mettent sur le disque dur "normal" de 500go (pour un soucis évident de place ).
Cependant, je voudrais que la partition ou Windows est installé ne soit pas accessible a partir de Linux ( pour pas qu'un boulet supprime un élément indispensable a Windows ). Et vice versa, la partition ou est installé Linux inaccessible a Windows.
Biensur il faut que la partition ou je stock les films/musique etc soient accessible a partir des 2 OS.

Quelqu'un a une solution ? Merci d'avance

  • # facile

    Posté par  . Évalué à 2.

    installe ton linux sur le SSD, (il faut lui prevoir un peu de place, environ 20Go)
    tes données restent sur le 500Go, accessible de tous.

    windows ne peut pas acceder au contenu de la partition linux
    pour linux, il faudra juste desactiver la ligne dans le fichier /etc/fstab, ca doit suffire à la rendre "masquée"

  • # Autre probleme

    Posté par  . Évalué à 1.

    Du coup, j'ai un autre problème : je ne peux plus boot sur windows.
    Quand je le sélectionne dans grub, il ne se lance pas, et retourne simplement a grub…

    • [^] # Re: Autre probleme

      Posté par  . Évalué à 2.

      toi t'as effacé la partition de 100Mo qui sert à windows pour le demarrage :/

      • [^] # Re: Autre probleme

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pourtant non, j'ai pas effacé de partition Oo

        • [^] # Re: Autre probleme

          Posté par  . Évalué à 3.

          alors ca doit etre le chainage Grub -> partition windows qui ne fonctionne pas,

          une fois sur le grub, tapes sur e pour editer la ligne
          et copie là ici

          de meme pour la ligne linux.

          ca permettra peut-etre d'en savoir plus.

          • [^] # Re: Autre probleme

            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06 août 2015 à 17:41.

            Pour Windows :

            setparams 'Windows 7 (loader) (sur /dev/sda1)'
                       insmod part_msdos
                       insmod ntfs
                       set root ='hd0, msdos1'
                       if [ X$feature_platform_search_hint=xy ]; then
                           search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci,msdos1 6E6E60246E5FE37P
                       else
                           search --no-floppy --fs-uuid --set=root 
                       fi
                       parttool ${root} hidden-
                       chainloader +1

            Pour Mint:

            setparams 'Linux Mint 17.2 Cinnamon 64-bit'
                    recordfail
                    load_video
                    gfxmode $linux_gfx_mode
                    insmod gzio
                    insmod part_msdos
                    insmod ext2
                    setroot='hd0,msdos2'
                    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ] ; then
                            search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios = hd0,msdos2 --hint-efi = hd0,msdos2 --hint-baremetal = ahci,msdos2  c358b988-0047-453a-89e4-2cb4e49de13e
                else
                    search --no-floppy --fs-uuid --set=root c358b988-0047-453a-89e4-2cb4e49de13e
                fi
                linux /boot/vmlinuz-3.16.0-38-generic root=UUID=c358b988-0047-453a-89e4-2cb4e49de13e ro quiet splash $vt-handoff
                initrd /boot/initrd.img-3.16.0-38-generic
            • [^] # Re: Autre probleme

              Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 28 septembre 2015 à 11:51.

              J’ai eu le même souci avec linux mint 17.2
              installation avec l’image ISO gravé sur un DVD, avant tout en créant une partition avec le logiciel intégré dans windows 7 (pas besoin d’en télécharger un autre, il suffit de « créer de l’espace libre » « formater »)
              Jusqu’ici pas de problème.

              Fin prêt pour essayer Linux Mint, je redémarre avec le dvd de linux mint, installation (il n’y a pas de précision ou autre paramètre pour installer) Je me dit que comme OpenSUSE que j’ai essayé avant, Je pourrai choisir ensuite la partition et ben NON !

              Linux Mint se lance et il n’est visiblement pas totalement installé sur le disque dur, ça a l’air d’être une version Live, le lecteur de DVD ne fait que de tourner et il y a une icône « installer Linux Mint » sur le bureau.

              Comme ce n’est pas ce que je voulais, je relance l’ordi pour voir si je peux retourner sans problème sur Windows 7 et Non ! Impossible même en essayant de réparer avec le DVD windows.

              J’ai quand même trouvé une solution :
              J’ai utilisé le DVD d’installation OpenSUSE (qui a un partitionneur) Supprimé les partitions en trop
              (il ne faut pas supprimé la « partition de récupération », « Partition Système » (System Reserved) et bien-sûr celle de Windows (et celle que vous avez crée en dehors de Linux)
              Enlevé le DVD et relancé l'ordi et un belle écran bleu windows s'affiche, juste une vérif du système. Enfin Windows se relance Ouf!

              De souvenir il y avait 2-3 partitions de crées pour Linux Mint, c’est a rien y comprendre, il fonctionnait comme une installation Live mais me plante le démarrage de l’ordi, magnifique !

              Déjà quand je vois la complexité de l’installation de Linux Mint, pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ?
              Je passe mon chemin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.