Forum Linux.débutant Pilote pour ATI Radeon X300

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
jan.
2005
Salut !
Je débute sous linux avec une Mandrake 10.1 Community (DVD boitier), et j'aimerais installer un pilote corect pour ma carte graphique (Radeon X300) afin d'avoir de la 3D...
Actuellement le pilote est vesa (par défaut).
Quand je tente d'utiliser le pilote ATI Radeon (fglrx), une erreur "caught signal 11" survient...
J'ai lu a divers endroits sur le net que c'était plutôt compliqué (pour un débutant) d'installer des pilotes pour les ATI, j'aurais voulu donc :
1 - Savoir si je peu résoudre l'erreur énoncé ci-dessus ;
2 - Si je dois installer le pilote téléchargeable sur le site d'ATI, connaitre une marche à suivre précise, claire et accessible pour un gros newbie... (ce que je n'ai pas trouvé sur le net (il doit pas y avoir de pire débutant que moi lol).

Merci d'avance
  • # Bonne chance

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    voila c'est tout ce que j'ai à dire!!!

    perso je me suis resigner à utiliser les driver libre pour ma radeon 9000 pro mais il parait que des gens on deja reussi a installer les drivers proprio
  • # Hum...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    y a un contresens :
    la présente de "ATI", "pilote correct" et "3D" dans la meme phrase...

    Sérieusement, le support propriétaire d'ATI sous Linux est très pourri, ça risque d'un peu s'améliorer dans le futur mais bon...

    J'ai une fois lu un superbe benchmark de jeux 3D sous Linux (en utilisant les derniers drivers proprio) : la X800 est moins performante qu'une GeForce FX 5900 (sous Linux). bwahahahahaha. je ris mais c pas drole.
  • # Install

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut, comment tu y es tu pris pour installer les pilotes ATI???
    • [^] # Re: Install

      Posté par  . Évalué à 1.

      ben justement, je n'y suis pas arrivé...
      • [^] # Re: Install

        Posté par  . Évalué à 1.

        Comme tu disais:

        "Quand je tente d'utiliser le pilote ATI Radeon (fglrx), une erreur caught signal 11" survient..."

        Je pensais que tu avais déjà fait une install.


        Donc le mieux c'est de reprendre une install du début, donc tu vas chez ATI et tu récupères les derniers pilotes.

        Ensuite tu les décompresses avec rpm.


        Je pourrai essayer de te donner un coup de main ce soir, lorsque je serai devant mon PC.

        Au niveau des pilotes ATI, j'ai toujours galéré pour les installer mais je m'en suis toujours sorti, en prenant le temps on devrait y arriver.

        Petite question, tu utilises quel noyau pour ta mdk?? car tu auras p-e besoin des sources de ton noyau.

        ++

        goulus
        • [^] # Re: Install

          Posté par  . Évalué à 1.

          Salut, excuse moi mais je n'ai pas pu acceder à mon ordinateur cette semaine...

          Alors, mon noyeau c'est le 2.6.8.1-10mdksmp (en tout cas c'est ce que me donne la commande uname -a)...

          Juste un petit problème : quand je vais pour télécharger les pilotes sur le site d'ati, il me demande quel version de Linux j'utilise, et je sais pas trop quoi choisir entre le x86 et le x86_64 (dans le doute j'ai pris x86).

          Ensuite, il me demande la version d'X-Window que j'utilise, j'ai le choix entre XFree86 4.3 et X.Org 6.8, je crois que Mandrake utilise X.Org, j'ai donc téléchargé celui-ci...

          C'est là que commencent les problèmes.... Je décompresse avec rpm, et là j'ai la sympathique phrase suivante qui s'affiche :

          *** Trying to install a precompiled kernel module.
          *** WARNING ***
          Tailored kernel module for fglrx not present in your system.
          You must go to /lib/modules/fglrx/build_mod subdir
          and execute './make.sh' to build a fully customed kernel module.
          Afterwards go to /lib/modules/fglrx and run './make_install.sh'
          in order to install the module into your kernel's module repository.
          (see readme.txt for more details.)

          As of now you can still run your XServer in 2D, but hardware acclerated
          OpenGL will not work and 2D graphics will lack performance.

          failed.
          *** Error: no kernel module build environment - please consult readme.
          *** Warning ***
          The QT based control panel application did not load in any version.
          ===
          ATI display drivers successfully installed
          please run 'fglrxconfig' now
          ===

          Donc là j'essai d'aller executer ./make.sh dans le répertoire indiqué ci-dessus, et là j'ai un permission denied qui s'affiche (alors que j'ai fait un su root...)

          Voila où je suis stoppé, :-)

          En esperant que mon absence ne t'auras pas trop découragé de m'aider... merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.