Forum Linux.débutant Problème boot Linux 2.6.18.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
oct.
2006
Bonjour à tous,

Je possède une distribution RedHat avec Linux 2.4.20-6 sur un P4 à 2Ghz.
Ayant quelques problèmes de configuration, j'ai voulu installer le dernier Linux 2.6.18.1.

J'ai configuré et compiler les sources, mais il refuse de Booter.

Le message d'erreur suivant s'affiche :
- No filesystem could mount root, tried : ext3 msdos vfat iso9660 ntfs
- Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs ou unknown-block (0,0)

Alors que je suis formater en ext3.

Si quelqu'un pouvait me donner la solution, ce serait très sympa.

Merci d'avance.
  • # support de l'ext3 en module ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Vérifie que tu as bien compilé la gestion d'ext3 en dur dans le noyau, et également que tu as indiqués les bons chemins d'accès dans la configuration de ton lilo/grub.

    Pourquoi n'utilises-tu pas un noyau 2.6 fourni par la distribution ? C'est simple, rapide et ça marche :-)
    • [^] # Re: support de l'ext3 en module ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai bien compilé la gestion d'ext3 dans le noyau, et le chemin d'accès dans grub s'est configuré automatiquement (identique à l'ancien mais avec les nouveaux fichiers).

      En ce qui concerne les noyau fournis par la distribution, je ne sais où allez les chercher, sur le site de RedHat, on ne peut que télécharger les distributions complètes de Fedora Core.
      • [^] # Re: support de l'ext3 en module ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        problème connu, vire le support des table de partition avancée:
        CONFIG_PARTITION_ADVANCED=y
        A remplacer par :
        # CONFIG_PARTITION_ADVANCED is not set

        C'est un problème de la série 2.6 il semblerais qu'il y ai une non détection de la table de partition dans certains cas...

        ps : y a un nouveau support modulaire de contrôleur sata/ide dans le noyau 2.6.17 et +, donc vérifie que tu a aussi chargé le controleur pour ton disque dur aussi dans le initrd.

        Normalement si tu inclus ide-disk et ses dépendance ça dois être bon.
        (pour ma carte mère athlon64+nforce c'est le amd74xx dont j'ai besoin)

        Bonne chance.

        ps2 : je suis sous mandriva donc on a eu ce genre de soucis pendant la stabilisation de la cooker, donc bonne chance ;)
  • # Partition /

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Quelle est ta partition / ?
    Essaie de passer le paramètre root=/dev/hda1au boot du noyau (en remplaçant par ce qui va bien). Touche Esc sous lilo ou e sous grub.

    Est-ce que ton noyau est compilé avec le support d'initrd ? Est-ce que ton bootloader ne cherche pas a lui passer un initrd inexistant ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.