Forum Linux.débutant Problème de boot

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
31
juil.
2018

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec Linux:
Depuis quelques mois, j'ai Linux Solus et windows sur le même pc, et tout marchait très bien… jusqu'à ce que je redimensionne la partition Windows (Une seconde fois après l'avoir fait pour installer Linux, avec GParted) avec AEOMI, et cette fois, Linux ne se lance pas :/ (Windows marche par contre très bien). Quand je boot mon pc, ça spam "dracut initqueue warning dracut initqueue timeout starting timeout scripts" puis entre en emergency mode, donc je reboot sur Windows mais pour l'instant je suis coincé :/
Merci à tout ce qui vont prendre du temps pour me répondre :)

  • # Aïe...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 31 juillet 2018 à 22:10.

    Tu pourrais donner plus de détails sur ton redimensionnement ? Tu as agrandi la partition Windows ? Si oui, en "mangeant" quel espace disponible ?

    Vu ce que tu racontes, ça sent vraiment que ton partitionneur Windows a ravagé les partitions Linux…

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Aïe...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non, j'ai au contraire réduis la partition Windows (Avec AEMOI partition standard)^ Sinon j'ai vu que la partition a peut être était déplacé pendant que je la redimensionnait, et que dans certains cas ça pouvait détruire les partitions Linux (Je m'y connais vraiment mal, mais j'ai à peu près compris ça) J'espère que ça pourra t'aider pour la suite :)

      • [^] # Re: Aïe...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ce serait intéressant de regarder s'il y a un log (journal) des modifications qui aurait été sauvegardé par cet outil, voire une copie de la table des partitions avant modification. Cela permettrait probablement de se faire une meilleure idée des conséquences du redimensionnement, et de peut-être conclure quant aux partitions d'à côté…

        Debian Consultant @ DEBAMAX

        • [^] # Re: Aïe...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je viens de trouver les logs du redimensionnement, mais il y a énormément de ligne… Il y a aussi un "résumé" du disque dur, avec toute les partitions, et pas mal d'infos, mais seulement après le redimensionnement :/ Il y a aussi pas mal de lignes, donc si vous avez des idées pour que je puisse vous transmettre les fichiers, je suis preneur!

  • # LIVE DVD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Pourrais tu essayer une distribution live DVD (ou USB) pour vérifier l'état de ta partition linux?
    Potentiellement un update de ton grub (ou équivalent) pourrais traiter l'affaire à partir du live DVD.

    • [^] # Re: LIVE DVD

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui j'y avais pensé, mais je retrouve plus la clé avec la quelle j'avais installé Linux, je vais en acheter une autre le plus vite possible! Par contre quelle est la procédure à suivre après? Je boot sur Linux live et ensuite? Je suis une tarte en informatique haha

      • [^] # Re: LIVE DVD

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Apres le boot sur le live DVD/USB, tu ouvres un terminal et lance la commande:
        sudo update-grub

        Ensuite tu rebootes pour voir si ta partition linux est réapparue (en enlevant le DVD ou USB).

        Si cela ne marche pas, tu peux aussi te diriger ver Boot repair (installable durant ta live session):
        https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

      • [^] # Re: LIVE DVD

        Posté par  . Évalué à 2.

        mais je retrouve plus la clé avec la quelle j'avais installé Linux, je vais en acheter une autre le plus vite possible

        pas obligé de racheter une clef avec linux,
        tu peux juste prendre n'importe quelle clef USB et installer linux (depuis le windows) dessus avec rufus/unetbootin/etcher

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.