Forum Linux.débutant recuperation d'un super vieux portable

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
fév.
2005
j'ai recuperé un vieux portable,un thinkpad 340cse,avec lecteur de disquette,un DD de 200 Mo vide,486,et 4 Mo pour "booster" le tout.
il tournait sous windows 3.1 avant...
si quelqu'un a un solution (hormis la poubelle) pour un novice qui peut aider à remetre un sorte d'OS dessus,je suis preneur.merci!
  • # hmmm....

    Posté par  . Évalué à 3.

    Free DOS?
    • [^] # Re: hmmm....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Pourquoi pas Linux ?

      je suis un peu dans la même situation avec un PC portable de 1996 qui avait Windows 95 dessus et un lecteur CD qui sert à griller les CDs.

      Tu peux essayer une distrib pour vieux PCs. Il y a une rubrique ordinosaures dans la logithèque le Léa je crois.
      Par contre, je ne pense pas que tu puisse espérer une inteface graphique. Pourtant ce serait bien...

      Mais sinon, avec dos (ou dosemu) il y a de quoi s'ammuser ... mais les programmes ne sont pas forcément libres.

      Si c'était un Mac tu aurais pu installer un vieux Finder car chez Apple, les vieux OS sont en téléchargement gratuit.

      Essaye, regarde, tu as de quoi faire pas mal de tests, apprendre enfin a utiliser vim (je dis ca pour moi). Un portable comme ca c'est aussi un moyen facile de prendre des notes pendant que tu fais autre chose sur un autre PC. Aussi, a un moment, j'avais un dictionnaire bilingue sur le portable (sous WIndows) et c'était très pratique ...
  • # recyclage

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu peux toujours en faire un petit pc pour developper ou éventuellement un firewall et/ou un petit routeur si ya moyen d'y mettre 2 carte réseaux (encore que tu peux faire des alias eth0:0 ...)

    Une distrib minimaliste (LFS ? ... mais c'est pas vraiment pour débutant ; Debian ? pourquoi pas ... n'install vraiment QUE ce que tu as besoin ! ; Slack, etc, etc ...). Je dirais bien *BSD ou gentoo, mais vu le monstre de processeur que t'as, tu vas passé ta nuit pour compiler le moindre petit truc. En gros, je pense que tu peux y mettre a peu près c'que tu veux, si tu maitrise bien les install linux et que t'évites les installs graphique.

    Des outils pour devs si tu devloppes ou c'qui te faut pour firewaller / router ...
    Bon tu peux aussi en faire un mini station pour surfer sur le web avec links2 -g en framebuffer.
    Amha, tout c'que tu peux faire en shell vaut le coup d'être essayer et vu qu'il y a moyen de tout faire en shell, je dirais que tu peux tout faire avec ta machine :)

    Tu peux aussi en faire un terminal qui irais pomper les ressources processeur / graphique d'une station pas trop loin ...

    Etc, etc ... plein d'idée, mais vraiment pas sûr que tout soit faisable ... des retours d'expériences de gens ayant réussi ?

    Amha, ca risque de pas être simple, mais interessant a faire et formateur si t'es nouveau dans le monde linux ...
    • [^] # Re: recyclage

      Posté par  . Évalué à 2.

      Après un petite vérification, pour une debian il te faut au moin 12 Mo de RAM :(
      http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch-hardware-req.fr.html#(...)

      Ce serais bien d'essayer de trouver un peu de RAM ... ça doit pas couter si chère que ça ...
      Par contre, niveau espace disque et cpu c'est suffisant, debian ne demande qu'au moin un 286 avec 110 Mo de DD pour l'install ... par contre, pour un système text complet, ils parlent de 250 Mo, mais je sais pas trop ce que ça inclu ... avec un peu de chance, ya moyen de tailler dedans.

      Comme dis plus, faut tester !
      Bonne chance
    • [^] # Re: recyclage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Tu peux toujours en faire un petit pc pour developper ou éventuellement un firewall

      non .. une machine aussi vieille n as surement pas de port PCMCIA ... et si elle en as un, ce sera du CPCMIA-1 ( 16 bits), et tres peu de cartes marche la dessus: juste les ethernet 10mb, et certaines cartes Wifi 802.11b ... pour du 100mb ou du G, c est mort.

      Et pour trouver deux cartes reseaux qui peuvent etre supertposees ... faut s accrocher ... peut etre des 3com avec soit prise decalees ( ils vendent des cartes avec des X-Jack des deux cotes), soit des 3com ou Trust avec adaptateur externe ...

      Mais le plus rapide pour mettre le reseau sur ces trucs la, c est d utiliser le SLIP. http://www.superant.com/cgi-bin/smalllinux.pl?Network_Connections(...) ( ah ba il y as PLIP et SLIP en meme temps ). Ca permet d avoir le reseau a travers un port serie ou parallele ... le soucis sera pour toi de trouver une le cable aproprie ... ( j en ai 10 chez moi, mais bon ... )
  • # Ca tombe bien...

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai aussi récupéré un ordinosaure portable.

    Un Toshiba serie T19 (1910, je crois), un 486DX2 40mhz avec 4mo de ram et un disque dur de 200mo, écran vga couleur, 2 slots PCMCIA, un floppy, port //, port serie, sortie vga, 2 connecteurs ps2(clavier et souris), un emplacement pour un tarckball.
    Une vraie rolls, à l'époque où il est sorti, je suppose.

    Je me posais la même question.

    J'ai cherché et j'ai trouvé quelques solutions (euh, deux, en fait!), anciennes, il faut le dire.


    Je ne sait pas ce que ça "vaut", mais, en vrac, j'ai :

    p!tux :http://217.109.169.18/pitux/(...) (2002)
    Mulinux :http://mulinux.sunsite.dk(...) (2003)

    Sans compter les anciennes distros Slackware et Debian qui sont souvent référencée, mais je n'ai pas encore cherché de ce côté.

    Voilou.

    Si quelqu'un voit autre chose, merci de le signaler.

    0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

    • [^] # Re: Ca tombe bien...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Précisions:

      C'est un Toshiba Satellite 1950 CT.

      L'écran couleur à matrice active est de toute beauté, mais chauffe "un peu"...
      La batterie est naze(snif!), je m'en doutais, la pile aussi je crois.
      Sans ça, il fonctionne à merveille.

      Deux choses me gènent cependant :

      1) Je n'ai qu'un grille-pain! Pas de CD; donc pour l'install, c'est un peu "léger".

      2) Je lui rajouterais bien de la ram(PCMCIA), mais je ne sais pas où en trouver, ni ce qui est compatible. En plus, je ne peut aller au delà de 16 mo(20 mo en tout, 4 sur la bête, 16 sur le PCMCIA).

      Voili.

      0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

  • # Avec un peu de memoire, une Slack passera

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    En comptant que tu puisses remettre la main sur un peu de mémoire vive (quelque soit ce que tu veuilles faire tourner dessus) et que tu ais un vieux lecteur Zip (port parallèle) à disposition il y a moyen d'installer une ZipSlack sur la bête.

    http://slackware.com/faq/do_faq.php?faq=zipslack#1(...)

    Evidemment il faut le materiel ad-hoc sous la main. Cela dit, quelque soit la distribution tu auras surement aussi besoin d'une carte réseau... Bonne chance et bon courage pour dénicher tout ca.
  • # Nostalgie....

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ah, les vieilles bécannes, ça, c'était de la balle !
    Au début des années 90, je me suis intéressé à Linux. A l'époque, j'avais un 486DX2/66 avec 4Mo de ram et un disque du de 256Mo IBM.
    Une merveille pour l'époque. Dommage que la carte mère ait grillé. Mais bon, passons, je n'écris pas pour raconter ma vie !
    La première distrib que j'avais eu, c'était une Slack, 80 disquettes et ses pacquets serie A, X, N, ses deux disquettes root et boot ! Que du bonheur ! Une journée entière pour installer ce merdier, à passer les disquettes dans le mange disque !
    Et puis il y a eu le CD, et j'ai investi dans une distribution nommée M.N.I.S.. Je vais faire court : j'adorais cette distrib. Tous les ans ou presque, j'achetais la mise à jour.
    Pourquoi je vous raconte ça ?
    Parce qu'à la lecture de ce message, j'ai fouillé mes archives, et je les ai retrouvé ! Ils semblent en bon état, je suppose donc qu'ils fonctionnent encore.
    Alors, si ça en intéresse quelques uns, je veux bien faire des copies, faudrait causer des modalités, ou alors je veux bien mettre les isos sur la mule un de ces 4, quand j'aurais un peu plus de place de dispo.
    Dans l'immédiat, je peux vous dire ceci :
    La distrib MNIS de Novembre 1995 requiert au minimum un i386/4mo de base, 8 pour l'environnement graphique. Noyeau 1.2.12 et 1.2.30 (expérimental) et X11R6 en version XFree86 3.1.2 SVP !
    J'ai aussi le MNIS d'octobre 97, noyeau 2.0.30, avec un peu de tout, plus KDE, le clone de CDE !!!!! Pas d'indications particulières pour le matos requis, j'imagine donc que ça doit marcher avec à peu près tout....
    Après, j'ai la Real time Linux, MNIS également, avec noyeau 2.0.33 RT 0.6, XFree 3.3.2. Edition 2 CDs !

    Après, on change de crèmerie : j'ai une version boîte de la redhat 4.0, mais elle requiert 8Mo de ram minimum.
    Idem pour une SUSE 6.1, et enfin, j'ai une infomagic de décembre 1996, boîtier 6 CD.

    Toutes ces distribs ont fonctionné sur mon vieux 486 (paix à son âme), mais dans ses derniers jours, il avait un DD de 1Go, et 64Mo de RAM, un lecteur CD 4x, bref, c'était un supercalculateur surgonflé !

    Bon, trèves de bavardages, si ces antiquités peuvent être du moindre secours, indiquez moi au moins une façon de vous en faire profiter.
    Comme ce sont des éditions originales, en bon état, je n'ai pas trop envie de m'en séparer, mais si les isos (à partir du moment où ça n'entre pas dans l'illégalité, hein !) peuvent dépaner, je veux bien faire un effort.

    P.S. J'ai également un CD d'applications pour Linux elf - 97 (c'est l'année de publication) sur lequel on trouve quelques centaines de progs qui tournent sur les distros sus-cités.
  • # Slack?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je me souvient que dans ma jeunesse le CD de la slack[1] contenait tjs un noyeau pour les vieux pc. Peut etre est ce encore le cas aujourd'hui.
    Sinon il y a les micro distrib, par exemple mulinux[2]
    E pourquoi pas en profiter pour tester le "petit mais cotaud" qnx[3] (par contre il est propriétaire, j'ai cru comprendre qu'on pouvais recuperer legalement des version pour les particulier mais je ne sais pas comment)

    [1]http://slackware.com/(...)
    [2]http://mulinux.sunsite.dk/(...)
    [3]http://www.qnx.com/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.