Salut,
J'ai installé samba pour pouvoir lire (et ecrire) sur un partage reseaux fait pour l'occasion sur un PC. (je fais celà avec smbmount, ca marche tres bien, super...)
Mais voilà... je me suis rendu compte qu'il ma fait un workgroup 'MDKGROUP", moi je ne lui ai rien demandé pourtant !
J'ai l'impression qu'il me partage quelque chose.. en tout cas il me fait des choses PAR DEFAUT sans me le dire (la preuve il m'a pondu ce groupe). moi je ne veux pas qu'on puisse acceder a cette machine, pas de groupe.
J'y connais rien a la configuration de samba, je pensais pas qu'il y aurait ce genre de truc configuré par defaut. j'avais juste besoin de smbmont et je me suis tapé le man de smbmont, voilà quoi.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider, me dire exactement ou (dans quel fichier) je doit modifier/supprimer quelques chose pour ne plus avoir ce genre de partage.
En fait, je veux samba, mais je ne veux pas de "serveur smb" qui partage des trucs.
au fait, pour info j'ai une MDK 10.0 Official....
merci !
# Samba-client et samba-serveur ?
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Pige pas trop. Bref, sinon, va voir dans /etc/smb.conf et lit un peu de doc.
Sinon, il fallait installer juste la partie cliente de samba, mais je ne sais pas si c'est divisé de la sorte sous toute les distribution.
Et surtout, lis un peu de doc....
[^] # Re: Samba-client et samba-serveur ?
Posté par fabien . Évalué à -1.
Et je ferais remarquer que la rubrique c'est "Linux.debutant ", désfois que tu ne l'aurait pas vu.... on n'est bien recu dis donc :)
En tout cas, merci pour ton RTFM, tu sais que t'es pas obligé de repondre si ca te fait chier, moi je pose une question, si un type gentil, qui connais la solution qui qui se dit "tient je vais eviter a ce newbie de lire toute la doc sur comment configurer samba puisqu'a priori il ne veux pas simuler un serveur NT ni partager ses imprimantes".. et s'il a deux minutes pour me dire ce qu'il faut faire, et bien il est le bienvenu, point.
PS : ha au fait, j'ai pas de smb.conf dans /etc/ , tant pis.
PS : j'ai lu "un peu" de doc, merci, mais primo, j'ai surtout trouvé ce qu'il m'interressait dans la doc (utilisation smbmount credential ...) et secondo, à propos de mon "probleme" tu sais quand tu ne connais pas... tu peux lire des tones de docs... c'est ca quand on "debute" !
[^] # Re: Samba-client et samba-serveur ?
Posté par Calvin0c7 . Évalué à 5.
Dans le dernier cas, la création d'un workgroup (c'est plus une identification qu'un objet à part entière d'ailleurs) est obligatoire.
Manifestement toi ce que tu veux c'est juste la partie cliente.
Désactive le service samba dans le mandrake control center et tu n'auras plus de workgroup.
Pour lire et écrire sur une ressource windows sur le réseau, tu peux utiliser l'utilitaire en ligne smbclient.
Voila
[^] # Re: Samba-client et samba-serveur ?
Posté par fabien . Évalué à 2.
(je prefere cette option a aller toucher dans le fichier de conf de samba)
Je m'en vais pertinenter ton post de ce pas :)
[^] # Re: Samba-client et samba-serveur ?
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Quand je dis: va lire un peu de doc, c'est pas pour t'envoyer paitre ou faire le gros malin, je n'aurais même pas pris la peine de répondre dans ce cas là.
"Lis un peu de doc" signifie regarde ce que tu as installé et tu comprendras que c'est normal d'avoir un serveur samba.
C'est /etc/samba/smb.conf, j'ai fais une erreur, mais comme tu as été lire la doc de samba, tu as pu corrigé de toi même ;-)
[^] # Re: Samba-client et samba-serveur ?
Posté par fabien . Évalué à 2.
ha mais je sais que samba est installé. simplement je ne savais pas qu'il y avait un groupeware de créée par defaut, c'est tout.
> C'est /etc/samba/smb.conf, j'ai fais une erreur, mais comme tu as été lire la doc de samba, tu as pu corrigé de toi même ;-)
non, en fait j'ai fait un locate pour trouver le fichier
mais une fois dedans, be nje suis désolé, la doc (man smb.conf) explique comment on fait pour configurer un serveur, pas comment on desactive... ou alors j'ai mal vu...
mais quelques personnes ont suggereés au gros bonnet debutant que je suis qu'il suffisait d'aller dans les services pour ne pas le lancer, et donc ca m'a suffit. Je sais qu'il est bien tentant de proposer de lire la doc quand qqun demande un truc completement trivial, o nse dit tout de suite, "il pourrait un peu la lire cette doc"... mais desfois on est tres nul dans un domaine et on a juste besoin d'un petit coups de main, et bien c'est sympas de donner la reponse toute cuite (surtout que le man j'y était dejà allé pour le smbmount, je l'ai même ecrit !).
Par exemple, mettons que tu n'y connaisse rien en éléctronique et que tu ai besoin de mettre une resistance/condo un truc qq part dans un cirtuit, pour réparer un truc important... tu demande a un type qui s'y connais. s'il te reponds, "he mon gars, lit la doc, theoreme de norton, shanon, loi de supperposition.. tout ca..." oui c'est vrai qu'avec ca, t'es pret a faire plein de chose.... mais t'aura t'il aidé ???
Allez-y, vous pouvez voter "inutile", m'enfou : )
[^] # Re: Samba-client et samba-serveur ?
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Si je t'ai dit de lire la doc de samba, c'est que je pensais que tu étais à deux doigts de trouver la réponse à ta question. Et je ne pensais pas forcement au man, car je vois mal en effet un débutant lancer la bonne commande man avec le bon mot clé mais à la documentation livrée avec le paquet samba par exemple. Voir même la description.
man smbmount, ce n'est pas la doc de samba, c'est le manuel d'utilisation de l'outil smbmount.
Si je n'y connais rien en électronique et que je dois réparer un truc important, je fais appelle un spécialiste, faut pas tout mélanger non plus ;-)
Maintenant si je bricole un truc en electronique et si je demande à un gars et qu'il me répond "lis la doc, theoreme de norton, shanon, ....) je comprendrai que je me suis lancer dans un truc au dessus de mes capacités. Ca ne veut pas dire que je n'y arriverai jamais, si je lis la doc et que je fais mes exercices mes conciensements, il y a de forte de chance pour qu'un jour je puisse y arriver.
Enfin, on tourne en rond, tu as la solution à ton probleme, tu as compris que samba pouvait etre séparé en deux morceaux client et serveur, et que tu pouvais agir sur le service plutot qu'editer smb.conf. Et moi de mon côté j'ai appris que la prochaine fois que je proposerai de lire la doc, je fournira la page ou le nom du fichier à lire ;-)
[^] # Re: Samba-client et samba-serveur ?
Posté par fabien . Évalué à 2.
je suis d'accord avec toi.
(en fait pour moi "lire la doc" c'etait vraiment "utiliser le man", j'ai appris celà aussi)
# Ne pas installer samba
Posté par Quentin Delance . Évalué à 4.
N'installer que les paquets concernant smbmount/smbclient
Sinon si les paquets ne sont pas bien separes (ca m'etonnerait) il suffit de desactiver le demon samba ou smbd/nmbd
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.