Forum Linux.débutant Ubuntu - demande intempestive de création de trousseau

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
21
juil.
2017

Bonjour à tous,

Je vous expose mon soucis, j'ai sur ma machine fait une install d'un Ubuntu 16.04 LTS, tout à été parfait pendant plusieurs mois.

Un jour, sans action particulière, mon poste me demande à chaque ouverture de session de déverrouiller mon trousseau (j'ai le même pass pour la session et le trousseau, et une session avec login automatique désactivé).

Je renseigne donc mon pass, je valide, c'est OK, et immédiatement après, j'ai une fenêtre qui me propose de créer un nouveau trousseau nommé "trousseau par défaut", au début, je renseigné le même pass et je validais, et donc me créé un nouveau trousseau, mais le soucis perdure.

Si ce n'était qu'à l'ouverture de session ça irait, mais dès que j'ouvre Chrome, ou toute autre application nécessitant un accès au trousseau, j'ai la même fenêtre qui apparait 4 ou 5 fois d'affilé…

Bon depuis j'ai pris l'habitude, mais j'aimerais tout de même avoir une solution, et j'ai plein de trousseau qui s'appellent trousseau de clef par défaut à présent…

Capture

Quelqu'un a une piste?

Merci à vous


Nouveau sur Linux (depuis quelques mois seulement), mais convaincu que j'y resterais !

  • # solution de dépannage

    Posté par  . Évalué à 3.

    VU que je ne connais pas gnome et que, de manière générale, je n'utilise aucun truc pour mémoriser mes mots de passe, je ne peux pas t'aider directement sur ce problème.

    Cependant, il y a moyen de cerner mieux l'origine du problème, ce qui en général permets de le résoudre.
    La première chose à faire, c'est de te créer un autre compte utilisateur et voir si le problème se pose aussi dessus. Si c'est le cas, alors le problème se situe au niveau du système, et a part te conseiller la méthode brutale (une purge du gestionnaire de clés suivi d'une réinstallation) je ne peux pas t'aider. D'autres pourraient certainement. Si ça se trouve, c'est peut-être même un bug d'une version… bref.

    Si le problème ne se pose plus sur le nouveau compte, tu peux alors copier, dossier par dossier, le contenu du $XDG_CONFIG_DIR (j'ai un doute sur le nom de la variable, mais par défaut c'est $HOME/.config la valeur) de ton compte originel. Si la variable n'existe pas, c'est $HOME/.config (comme sa valeur par défaut, quoi). Pour plus d'explications au sujet de ce dossier: https://specifications.freedesktop.org/basedir-spec/basedir-spec-latest.html
    Ce lien est intéressant à lire, vu que ça permets de comprendre comment les logiciels (et ils sont nombreux, par chance) qui suivent ces specs organisent leurs fichiers.
    A chaque fois que tu copies un dossier, tu te déconnecte et reconnecte (toujours avec le nouveau compte, hein) pour voir si le problème reviens. Si oui, le dernier dossier copié est la cause, et il faudra revenir nous dire qui est le coupable pour qu'on puisse t'aider plus.
    Si le problème ne reviens jamais… alors c'est un problème lié à un des autres dossiers standards, donc fais la même avec les autres, bien qu'ils soient quand même moins intéressant d'un point de vue utilisateur.

    • [^] # Re: solution de dépannage

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour la réponse.

      Je teste ça et te tiens au courant.

      Merci encore!

      • [^] # Re: solution de dépannage

        Posté par  . Évalué à 1.

        Re,

        Après avoir créé un second compte admin (pour être dans la même conf), je n'avais pas le soucis, du coup, je suis passé à la seconde étape.

        J'ai créé un dossier bak sous $HOME/.config, et j'y ai déplacé au fur et à mesure les conf présentes (sans déplacer celles présentes dans la home de mon second user), au final, il semble que ce soit le gtk-2.0 qui soit à l'origine de ça.

        En faisant des recherches, j'ai vu que gtk2 n'était plus utilisé à partir de Ubuntu 14…
        Pourquoi était il là?

        Un paquet qui dépends de gtk2? c'est possible?

        Merci pour l'aide.

        • [^] # Re: solution de dépannage

          Posté par  . Évalué à 3.

          Un paquet qui dépends de gtk2? c'est possible?

          Oui.
          Ou alors, un logiciel qui, à un moment, en dépendait et l'a installé sans le mettre en installation automatique, puis une MàJ aurait pu faire que le logiciel n'en dépende plus et ne pas l'enlever (puisque pas marqué comme installé automatiquement).
          Accessoirement, les logiciels supprimés automatiquement ne sont pas purgés, c'est à dire que leur configuration système reste (dans le /etc). Même après une purge, le système ne touche pas ce que tu as dans tes dossiers personnels, ce qui peut causer des conflits de version et des bugs, en fonction du soin apporté par l'empaqueteur et les développeurs du paquet.
          On peut éviter ce genre de trucs, mais… disons qu'il faut utiliser des logiciels moins inter-dépendants, pour qu'il y ait moins de conflits. Ca nécessite d'investir un peu de temps pour trouver des logiciels qui nous conviennent, ce qui n'est pas la priorité de tout le monde. Cela dit, ça a été la mienne quand j'ai débuté sous Debian, et à l'heure actuelle j'ai le système le plus adapté à mes usages que j'aie jamais vu, il bat de très loin n'importe quel environnement de bureau (je n'ai pas d'environnement de bureau, juste une collection d'outils configurés pour bosser relativement bien ensemble). Je pourrais faire mieux, mais il me faudrait m'investir plus :)

          En tout cas, pour savoir si un paquet est installé sur ton système, tu peux lancer une console et exécuter "aptitude" (pas besoin d'être root, et sans argument, comme ça tu auras une arborescence des paquets que ton système connaît, notamment ceux installés actuellement mais pas que).
          Dans l'interface, appuies sur "/" pour lancer la recherche de paquets, puis tapes "gtk.*2" et valide. Le logiciel te déplaceras sur le premier paquet qui contiens à la fois "gtk" et "2" dans son nom (pas nécessairement collés, parce que parfois les noms des paquets sont étranges). Appuies sur "n" jusqu'à trouver ce que tu veux.
          Quand tu auras trouvé un paquet faisant partie de gtk2, appuies sur "i" jusqu'à ce qu'aptitude t'affiche, dans la fenêtre du bas, certaines raisons pour lesquelles ce paquet est installé (il n'affiche pas tout, d'expérience, mais ça aide déjà pas mal à retracer les dépendances).
          Bon, je détaille les raccourcis clavier, mais normalement il y a un menu que l'on peut accéder à la souris ou par Ctrl-T (ce qui, si je me souviens bien, est de toute façon indiqué).

          Bonne exploration :)

          • [^] # Re: solution de dépannage

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Ceci-dit, si c'est une config. placée dans le $HOME par une appli. il ne devrait y avoir aucun risque de le supprimer/pas le mettre. Au besoin l'appli. le recréera. Bien sûr il n'y aura qu'une config. usine pour cette appli., si tu t'aperçois que tu as perdu des modifs. persos tu auras trouvé l'appli. qui te veux du mal.

            J'ai procédé ainsi, plusieurs fois, avec le dossier .kde : passage de Kde 4 -> 5, début malheureux de Kde 5 … jamais eu de problème. Et pourtant il y a une palanquée d'appli. Kde qui mettent leurs petits là dedans.

            Tiens-nous au courant, ça peut servir à d'autres.

            « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

            • [^] # Re: solution de dépannage

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bonjour à tous,

              Désolé de la réponse tardive.

              Je n'ai pas "encore" eu le temps de me plonger dans la recherche du paquet, j'essaie de faire ça rapidement.

              Il est vrai que je patauge parfois un peu, mais c'est le pingouin qui rentre :)

              Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

              J'ai trouvé beaucoup d'astuces sur ce forum, et compte bien permettre à d'autre d'en trouver aussi, c'est ça le monde du libre.

              Bonne journée.

          • [^] # Re: solution de dépannage

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bonsoir,

            Bon après exploration, j'ai trouvé deux paquets qui dépendent ou dépendaient de gtk2, il y a Spotify et Bleachbit.

            Les deux fonctionnent pourtant très bien même après déplacement du dossier gtk2…

            Voilà pour la petite recherche.

            Je ne sais pas si ceci va aider d'autres personnes, mais je remercie grandement tout ceux qui m'ont apporté leur aide.

            Merci à vous et bonne continuation :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.