salut à tous
j'ai des problème de configuration de mon open GL, en fait, je pense qu'il n'est pas du tout configurer en tout cas, mon logiciel de 3D (maya) me dit qu'il ne l'ai pas.
donc, je fais pas mal de recherche et je trouve qu'on peux accéder aux options de la carte graphique par XFree86setup. mon problème, c'est que j'arrive à modifier mon XF86Config-4 avec un éditeur de texte, j'arrive aussi à régler XFreeconfig en mode console (mais j'ose pas), par contre, je trouve plein d'image ou je peux ouvrir XFree86setup en mode GRAPHIQUE !!! j'ai cherché et je n'arrive pas à ouvrir cette fenêtre !
merci pour votre aide !
# c'est pas la solution
Posté par tuan kuranes (site web personnel) . Évalué à 1.
a ma connaissance il faut utiliser les outils de configuration de ta distribution : XFdrake sous mandrake par exemple.
Kde a bien un outil, mais je crois qu'il ne permet de choisir que la resolution.
De toute facon, il y a tres peu de chances que tu regle un probleme de gestion de l'opengl avec ces outils.
Leur objectifs est "juste" de faire marcher X, et souvent en evitant d'utiliser des drivers proprietaire (souvent necessaire a une utilisation d'openGL acceleree decente.)
# Les joies de la 3D
Posté par Damien Caliste (site web personnel) . Évalué à 2.
Bon pour avoir de l'openGL qui marche sous linux il y a plusieurs possibilités (arrêtez moi si je me trompe) :
- la première qui marche partout, est d'utiliser un rendu logiciel (c'est X et le CPU qui se paluchent le boulot). Pour cela il faut utiliser les paquets « mesa ». En général ils sont installés par défaut par ta distribution, mais sinon un petit coup de urpmi, apt-get ou ton logiciel préféré de gestion des paquets devrait te permettre de récupérer tout ça. Une fois que ces paquets sont installés il faut dire à X d'utiliser une extension permettant au serveur X et à OpenGL de dialoguer. Cette extension s'appelle glx il faut rajouter la ligne adéquate dans ton XF86Config-4 (qui est souvent déjà là) :
- une autre solution consiste à utiliser le processeur de la carte graphique pour faire le boulot (c'est son job après tout!). Et là ça devient un peu plus compliqué. Si ta carte est une NVidia, va sur leur site, télécharge le driver et laisse toi guider par leur installateur. Si tu as une ATI ça dépend du modèle mais en générale et aussi pour certaine autre carte le DRI est une bonne solution (il faut charger l'extension X dri et charger le module du noyau correspondant à ta carte graphique).
Finalement pour tester si tu as opengl d'installé, le plus simple est de lancer le programme glxgears qui est un petit programme de démo. Une façon plus style est de taper glxinfo et de regarder ce que ça affiche.
Dans tous les cas il faut relancer X pour voir les modifications s'appliquer.
Par ailleurs n'ai pas peur de modifier le fichier XF86Config-4, ce n'est pas dangeureux à partir du moment où tu en as fais une copie. Si X ne veut plus démarrer suite à une modification malencontreuse restaure ta sauvegarde et zou c'est reparti (en console la commande pour copier un fichier est « cp », excuse moi si je t'annonce des banalités, hein!).
[^] # Re: Les joies de la 3D
Posté par magicman . Évalué à 1.
non, non, tu m'apprends plein de choses !! voir même la plupart des choses que tu m'as dites sont inconnu pour moi !!! je pleure et j'en peux plus, je lance des post et je ne pite rien ou quasi rien à la réponse qui à l'air tellement simple pourtant (merci !!)...
donc, je vais la faire super débutant (moi koi lol)...
X = mon OS ?
le CPU OK !!! faut pas déconner quand même !
urpmi, apt-get sont des logiciel pour installer des paquets ! ok ! sont t'ils accessible de mon poste ou faut t'ils les installer ? les paquets Mesa, je connais pas ...
comment je dis à X de dialoguer avec openGL ? si c'est juste en changeant le XF86Config-4 section module, alors, pas de soucis (enfin)...
bon, je reconnais que ça fait beaucoup de chose que je ne comprends pas ! dans d'autre post, on m'a dit de lire des sujet etc etc etc, mais dès que je lis un sujet, ya plus de la moitié du texte qui me parait être du chinois !!! alors, je commence à souffrir !!..
Merci à vous pour votre soutien !! et votre aide !
[^] # Re: Les joies de la 3D
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 1.
Sais tu ouvrir un terminal (Xterm, RXVT) ? Si oui, peux tu taper glxinfo (en minuscules) et nous dire ce que ça donne (en particulier ce qui concerne l'Open GL).
Questions subsidiaires : connais tu le mot de passe root et quelle carte graphique possèdes-tu ?
[^] # Re: Les joies de la 3D
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 1.
Sais tu ouvrir un terminal (Xterm, RXVT) ? Si oui, peux tu taper glxinfo (en minuscules) et nous dire ce que ça donne (en particulier ce qui concerne l'Open GL).
Questions subsidiaires : connais tu le mot de passe root et quelle carte graphique possèdes-tu ?
[^] # Re: Les joies de la 3D
Posté par magicman . Évalué à 1.
donc, dans l'ordre, je suis sous mandrake 10
pour le glxinfo, j'ai noté les endroit ou y avait openGL :
openGL vender string : tungsten graphics, inc
openGL render string : Mesa DRI R200 20020827 AGP 1x x86/MMX/SSE TCL
openL version string : 1.2 MESA 4.0.4
openGL extension... ... la, y a plein de truc, mais je sais pas si tu en à besoin, (le problème, j'ai fait un copier collé dans un éditeur, j'ai save, mais impossible de copier sur ma clé usb !! alors, qu'elle est mount removable...) (c'est l'ordi de XP qui est sur internet, pas linux)
donc, si tu veux d'autre info pour le glxinfo, je reprendrais mon stylo papier sans problème !!
pour la question du root, pas de soucis, pas de mot de passe ou du moins root, et de toute façon je me suis loggé en root pour l'instant car j'ai besoin de tout les pouvoir !
pour la carte, c'est une ATI 9200 PRO avec 256 Mo de RAM, je suis allé sur le site de ATI.com pour récupérer les drivers linux, j'ai pris un fichier rpm que j'ai installé, sans trop de soucis (mais peut être y a t'il eu des soucis, je ne sais pas mais je ne pense pas)
pour re info, mon logiciel est maya 5 et ou 6 ! le problème s'applique au deux ! ça se concrétise par un mess qui me présice que mon openGL n'est pas configuré, un rendu en vue ortogonale et 3D anormal, des problème sur certaine visibilité de point (vertex edge ...) et des fermetures imédiate de façon aléatoire quand j'essaie de travailler sur de la modélisation...
merci pour votre écoute et pour votre aide !
[^] # Re: Les joies de la 3D
Posté par magicman . Évalué à 1.
WARNING : unable to get openGL visual with a depth uffer, trying without
WARNING : openGL window has less than 24 bit resolution
set default depth in XF86 Config to 24
ERROR : unable to get openGL visual with these attributes
RGB, single buffered
ERROR : openGL not configured properly
certain des messages ci-dessus sont en double voir triple dans la fenêtre de maya, et d'autre ligne sont écrites, mais n'ont aucun rapport, je ne les ai pas mise !!!! dire que je recopie tout au stylo car les deux ordi son dans des pièce séparées !!!!
voilà, j'attends !! merci
[^] # Re: Les joies de la 3D
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 1.
Le plus simple, tu passes par le panneau de configuration mandrake, rubrique matériel, afficahge et tu passes en 16 millions de couleurs.
[^] # Re: Les joies de la 3D
Posté par magicman . Évalué à 1.
j'ai testé de changr la résolution, rien à faire, c'est uniquement quand je passe en 24 bit, à 16, y plante pas, mais l'openGL ne marche pas. j'ai essayé de remettre les drivers générique, mais idem ! la, je suis en train de mettre un autre vieille carte, pour voir si ça merde aussi avec elle !!! j'espère que linux me posera pas de soucis pour mettre la carte !! je te tiens au courant merci !!!
[^] # Re: Les joies de la 3D
Posté par WH (site web personnel) . Évalué à 1.
Sinon, tape dans une console lsmod |grep ATI et donne nous le résultat.
Pour ton problème de clé USB kimarchepô, tu peux copier le fichier dans la partoche Windows ou sur disquette, ce sera plus simple...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.