Forum Linux.embarqué Jailbreak de JVC camcorder GZ EX315WE

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
29
déc.
2013

Bonjour !
J'ai récemment acheté un caméscope JVC, et en fouillant dans les options, j'ai trouvé un menu "open-source licences". Ce menu affichait une liste de programmes et le contenu des licences GPL et LGPL. Apparemment, il y a un système basé sur Linux dans la caméra, et donc je me suis demandé s'il était possible de la jailbreaker pour la contrôler depuis mon ordinateur.
Est-il possible de le faire, et si oui comment ? Et est-ce légal (j'ai posé la question sur un autre forum où on m'a dit que ce n'était pas légal, mais j'ai des doutes) ?
Merci !

  • # garantie, legalité, etc

    Posté par  . Évalué à 2.

    si ton appareil n'est plus sous garantie, tu en fais bien ce que tu veux,
    si tu veux l'ouvrir pour changer des pieces dedans par exemple.

    c'est la meme chose avec le "jailbreak" (remplacement de firmware dans le cas present)
    s'il est encore sous garantie, le SAV peut te refuser la garantie s'il est prouvé qu'il y a eu modification.

    ensuite à la question comment faire le jailbreak,
    ce n'est pas parce qu'il y a du logiciel libre dedans que tout est libre (suffit de voir les telephones portables android)
    certaines parties peuvent etre closed-sources, proprio, et inchangeables (systeme de boot, gestion du capteur, etc)

    par contre pour le pilote depuis linux, ca reste un peipherique usb ou firewire,
    pilotable avec v4l, v4l2 ou dv, dvgrab

  • # Délicat...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    A supposer qu'il tourne bien avec un noyau linux, ce genre de noyau est rarement patché, et les patchs sont pour ainsi dire jamais disponibles.

    Après il y a les aspects matériel : booloaders, JTAG… Il existe des outils généralistes et même s'ils se sont basés là-dessus faut pas se gourrer sur le brochage (s'il y en a un !) au risque de tout cramer. Dans le meilleur des cas il y a uboot, port série… et encore

    Dans le fond, la question de départ serait plutôt : quel en est l'intérêt ?
    Ayant moi-même flashé ma TV LG, je me suis rendu compte après coup que j'ai pris un risque fou pour un gain vraiment très limité… et encore, me suis basé sur le boulot d'autres personnes.

    Je verrais bien 2-3 idées intéressantes à exploiter dans le cas où une connectivité usb serait possible, sauf que :
    nouveau matériel => nouveaux modules => recompiler noyau => besoin sources => sources ????

    Je dirais non. En revanche, une approche audacieuse et vraiment cool qui est apparue récemment pour ajouter des fonctionnalités (et bien moins risquée puisque d'autres ont déjà tenté) est basé sur les carte SD Transcend WIFI : ici

    Ces cartes SD sont équipées d'un SOC et ont été rootées… ils se sont même amusés à y lancer firefox.
    Ils travaillent à exploiter d'éventuels GPIO, mais ça nécessite d'exposer des connecteurs.

    Au moins si ça merde ça ne tuera "que" la carte SD.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.