Forum Linux.général Aide pour partitions PC gaming et artiste

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
1
14
mar.
2017

Bonjour :)

J'espère que ce titre sera à la fois clair et court. J'ai acheté il y a quelques mois, un ordinateur portable MSI spécialisé pour le gaming bourré de nouvelles technologies. Je souhaite y installer Trisquel (Linux), potentiellement Windows 10 pro sans être encore 100% certaine de vouloir avoir encore un Windows de Microsoft, et d'autres OS qui me tentent bien comme FreeBSD ou OpenBSD, ReactOS (un clone de Windows NT par les gens qui aiment Win, mais pas Microsoft) et aussi je tiens à garder FreeDOS qui est dessus.

L'ordinateur ne contient que FreeDOS actuellement, et ma priorité est d'y mettre Linux en prévoyant tout le reste. Mais voici les caractéristiques de l'ordinateur et mes attentes avec.
- IntelCore i7-6700HQ (Quad-Core 2.6 GHz / 3.5 GHz Turbo - Cache 8 Mo)
- 16 Go de ram en DDR4
- SSD M.2 PCIe de 128 Go avec technologie NVMe + HDD 1 To
- NVIDIA GeForce GTX 980M avec 8 Go de vram
- D'autres choses qui ne sont pas intéressantes pour m'aider dans le partitionnement à mon avis.

Je souhaite exploiter les capacités de cet ordinateur pour jouer, filmer mes parties (j'utilise un boîtier externe par contre), et aussi faire du montage vidéo (actuellement je travaille avec Sony Vegas Pro 11), du traitement sonore (Audacity uniquement pour l'instant), de la modélisation 3D et effets spéciaux (blender actuellement), du graphisme 2D (Paint, Gimp 2 et vais bientôt me remettre à Inkscape), de la programmation (je fais des jeux-vidéo). En gros, c'est suffisant pour avoir une idée des besoins, j'espère.

J'ai fais des recherches sur Internet pour trouver un bon plan de partitionnement et je vous montre où j'en suis de mes recherches.
OS prévus :
 - FreeDOS :  Partition en HDD : ??? Mo
 - Linux :  Partitions multiples
 - - / (root)  Partition en SSD : 20 Go minimum
 - - /swap  Partition en HDD : Moitié de la ram = 8 Go ?
 - - /home  Partition en SSD avec liens symboliques : ??? Go
 - - /usr  Partition en ??? : 4-6 Go
 - - /var  Partition en HDD : 2-3 Go
 - - /tmp  Partition en RAM ? : 2-8 Go (Est-ce possible et une bonne idée ?)
 - Documents partagés  Partition en HDD : ??? Go (Format de fichiers NTFS ou EXT4 ?)
OS envisagés :
 - Windows 10 pro ? :  Partition en SSD : ??? Go
 - ReactOS :  Partition en HDD : ??? Go (Attention au format de fichiers.)
 - FreeBSD ou OpenBSD :  Partition en ??? : ??? Go

Dans cette source, il est dit que les SSD n'aiment pas trop les partitions multiples car pouvant détériorer la qualité du TRIM : https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=2716#p41648

Avec plus de 8 Go de RAM (j'en ai 16), le swap serait inutile, il paraît. Tout le monde n'est pas d'accord avec ça, donc mettre un petit peu seulement ? Et en HDD qu'en-même pour éviter le vieillissement prématuré ? http://linuxfr.org/nodes/107388/comments/1631770

J'ai peur de consommer trop d'espace pour un OS et me tromper dans les besoins de chacun, mais aussi avoir plus de mal à redimensionner proprement derrière. Du coup, j'essaye d'avoir un plan solide avant de me lancer. Et aussi je ne voudrais pas réduire les performances de l'ordinateur en utilisant mal les disques SSD+HDD et la RAM. Ainsi que le risque de mal utiliser le SSD vis à vis de sa longévité, ou de mettre trop de partitions et de gêner le TRIM. Aussi, je ne suis pas calé dans ce domaine et ne me base que sur ce que je crois comprendre de mes recherches, avec beaucoup de difficultés :s

Quelques expert.e.x.s parmi vous peuvent-iels m'éclairer ? :)

  • # se simplifier la vie

    Posté par  . Évalué à 3.

    pourquoi tous ces OS ?
    - un OS pour l'usage de tous les jours
    - un OS pour les jeux windows
    - les autres ??? pour des tests ?

    ta machine est taillée pour la virtualisation alors profites en
    hormis les 2 OS de bases (jeux windows et usage quotidien) tout le reste dans des VMs

    1°) c'est plus facile de refaire une VM que de toucher au partitionnement de ta machine pour tester un autre OS et tu peux en tester plusieurs en meme temps

    2°) avec les "jeux windows" on a encore rien fait de mieux que d'avoir un vrai windows en double demarrage, mais pour le reste la virtualisation est tres bien.
    et si tu ne joues pas, tu met aussi ton windows en machine virtuelle.

    pour demarrer la virtualisation, virtualbox est assez user friendly, et te permet, depuis windows, linux ou OSX de virtualiser d'autres machines (windows, linux, et meme OSX, meme si je n'ai pas encore essayé ce dernier cas)

    • [^] # Re: se simplifier la vie

      Posté par  . Évalué à 0.

      Son processeur supporte toutes les technologies de virtualisation y compris le GPU passthrough. Donc il est même possible d'envisager de jouer via un Windows 10 virtualisé via KVM sous son install Linux sans perte de performance concernant la GPU.

      • [^] # Re: se simplifier la vie

        Posté par  . Évalué à 2.

        mais pour le GPU passthrough, au derniere nouvelle il faut 2 cartes graphiques
        une que tu "condamnes" pour utiliser dans la VM,
        et une pour ton espace de travail quotidien.

        • [^] # Re: se simplifier la vie

          Posté par  . Évalué à 0.

          Son PC possède un GPU dédié ainsi qu'un chipset graphique. Donc le chipset peut être dédié au Linux et le GPU à la VM Windows pour la session jeu.

    • [^] # Re: se simplifier la vie

      Posté par  . Évalué à 2.

      sinon, j'ai evidemment pas repondu pour le partitionnement des OS "de base"

      • Freedos ? pour quoi faire une fois que tu as windows et linux ? deplus le freedos s'installes tres bien sur une clef USB pour se depanner rapidement. mais admettons = 50Mo

      • windows = 80Go pour le disque C:

      • linux => / de 30Go, /swap = la RAM (pour l'hybernation c'est mieux) et /Home par trop gros, pourquoi vouloir à tout pris separer le /usr, le /var, le /tmp ?

      • data : le reste, en NTFS et donc accessible en D: depuis windows, et en /data (ou /documents ou whatelse) sous linux

      • [^] # Re: se simplifier la vie

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hello,

        Je plussoie la simplification recommandée par NeoX et ptit_poulet.

        J'ajouterais une petite astuce pour tes données au cas où tu installerais un windows physique.
        Tu commences par installer Windows en premier (par facilité, quand tu installeras linux ensuite, le grub sera créé avec les entrées nécessaire pour démarrer linux ou windows).
        Tu déplaces les répertoires windows vers le HDD. Je ne suis pas le "Julien" qui a fait ce joli tuto et pour le coup, je t'invites à déplacer également le bureau, voir même tous les dossiers vers le HDD.

        Ensuite tu installes ton linux et dans le "fstab", avant toutes choses tu montes tes dossier du HDD dans les dossier de ton home linux grâce à l'option "bind" ou "rbind"
        De cette manière tu auras tes données qui seront toutes sur ton HDD (hormis les répertoires cachés de ton home)
        Exemple :
        /Ton-HDD/Bureau /home/ton-user/Bureau bind 0 0
        /Ton-HDD/Documents /home/ton-user/Documents bind 0 0
        etc…

        Attention, si tu veux créer un dossier dans ton home linux et que tu souhaites que le contenu de ce dossier soit accessible depuis Windows il faut que tu le créé dans un dossier déjà existant ou bien que tu le créé sur le HDD puis que tu le "bind" (bind qui se traduit par lier) via le fstab.

        Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

        • [^] # Re: se simplifier la vie

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          En plus des recommandations de Neox et petit poulet, si tu n'es pas certaine d'utiliser certains OS, tu peux commencer par les installer en leur réservant un peu d'espace disque

          regarde

          https://doc.ubuntu-fr.org/kvm

          tu réserves quelques Giga

          qemu-img create -f qcow2 emplacement/du/fichier_image.img 6G

          tu y installes ton iso

          kvm -m 256 -cdrom emplacement/de/l_image.iso -boot d emplacement/du/fichier_image.img

          Si finalement cet OS ne te plait pas, tu fais un shutdown de cette machine, puis tu détruis le fichier .img

          plus aucune trace de cet OS !

          ウィズコロナ

  • # *BSD

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonsoir.

    Vu ce que tu décris (et pour avoir moi aussi abusé des multi-démarrages par le passé), je rejoins les avis précédents : pourquoi vouloir autant de systèmes "réels" sur une même machine physique ?

    Sinon pour les deux BSD, en supposant que ta machine soit BSD-compatible (ce qui n'est pas nécessairement joué d'avance !) :

    (1) Tu peux effectivement installer FreeBSD/amd64 et Debian GNU/Linux amd64 sur une même machine. J'y suis déjà parvenu en optant pour le système de fichiers UFS lors de l'installation de FreeBSD. Par contre, si tu choisis ZFS, je ne peux pas te répondre car dans mon cas, ce système de fichiers gère l'ensemble de mon disque de mon portable (qui est par conséquent uniqumenent epxloité par FreeBSD/ZFS). Avec ZFS, la notion même de partition n'a d'ailleurs plus de sens !
    Autre aspect intéressant (de mon point de vue du moins) : Installer FreeBSD, c'est aussi avoir accès à l'hyperviseur de type 2 Bhyve (encore "jeune"). A priori, ton processeur est Bhyve-compatible.

    (2) Tu peux aussi installer OpenBSD/amd64 et Debian GNU/Linux amd64 sur une même machine.

    Voir quelques liens :

    https://obsd4a.net/wiki/

    https://obsd4a.net/wiki/doku.php?id=tips:installer_en_double_demarrage_debian_openbsd_depuis_un_systeme_debian_live_usb

    Par contre, l'installation d'OpenBSD ne doit pas être chiffrée car cela peut poser problème lors de la mise à jour du système Debian qui peut avoir des répercutions sur le GRUB installé (et qui peut rendre de fait inopérant le double démarrage… du vécu ! :-(). Sinon, pour une installation non chiffrée d'OpenBSD, le double démarrage fonctionne très bien (mises à jour comprises des deux OS).

    Dans les deux cas de figure, une partition de swap spécifique devra être créée pour chacun des OS (une pour le système BSD et une pour le système Debian).

    NB : Je n'ai jamais installé les systèmes FreeBSD et OpenBSD en double démarrage sur le même disque d'une machine. Et en fait, je ne vois pas vraiment l'intérêt de procéder ainsi ! Par contre, virtualiser OpenBSD grâce à l'hyperviseur Bhyve sur un système hôte FreeBSD fonctionne très bien si la machine est Bhyve-compatible. Ainsi OpenBSD joue le rôle de parefeu/routeur entre le réseau "externe" et le réseau "interne" du système hôte FreeBSD.

    URL : https://www.quernus.co.uk/2015/07/27/openbsd-as-freebsd-router/

  • # Réponse groupée

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Merci pour vos réponses :)

    Je vais prendre le temps de lire et bien comprendre les informations dans les liens avant d'aller plus loin. Je vous en dirai plus dés que possible :)

    En attendant, pourquoi autant d'OS ? Et bien oui certains sont à l'essai et découverte, et je n'ai pas du tout penser à la virtualisation que je ne connaissais que de nom. Du coup, je vais bien me renseigner à ce sujet pour revoir mon plan :) FreeDOS est le seul OS installé actuellement sur ma machine, et je compte le garder pour m'amuser avec d'anciens jeux auxquelles je jouaient plus jeune, mais aussi m'amuser à coder une surcouche graphique comme l'était Windows 3.x par exemple à l'époque X) Juste pour le plaisir, sans projet sérieux derrière, à part apprendre des trucs :)

    La séparation de /usr, /var et /tmp, c'est parce que je voudrais ne pas tout mettre sur le SSD ou sur le HDD. Le premier permettant de gagner en vitesse de démarrage ou d'ouverture de fichiers, mais ne supportant pas très bien sur le long terme les écritures récurrentes, et le deuxième ayant les propriétés inverses. Et aussi parce que on m'a parlé d'une méthode qui utilise la RAM, mais que je ne savais pas trop à quel niveau c'était intéressant.

    Concernant l'installation de Windows avant Linux, à cause du risque que Windows écrase GRUB, c'est ça ? Je ne sais pas quand j'achèterais Windows et si finalement j'en installerais un sur mon ordinateur. Je pensais que c'était indispensable pour jouer en profitant des technos de ma machine, et aussi pour compiler mes programmes (je fais du multiplateformes), mais Windows me met assez mal à l'aise (politique de Microsoft, licences, etc…). C'est uniquement si je n'ai techniquement pas le choix que je l'envisage. Du coup, pour l'instant, installer Linux en premier est ce que j'ai trouver de mieux pour utiliser mon ordinateur en attendant ma décision d'achat de Windows.

    • [^] # Re: Réponse groupée

      Posté par  . Évalué à 3.

      je voudrais ne pas tout mettre sur le SSD ou sur le HDD. Le premier permettant de gagner en vitesse de démarrage ou d'ouverture de fichiers, mais ne supportant pas très bien sur le long terme les écritures récurrentes, et le deuxième ayant les propriétés inverses.

      je tourne avec des machines qui ont uniquement des SSD
      je ne separe pas les /usr /tmp etc
      mon SSD à plus de 5 ans, et fonctionne sans souci D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.