Forum Linux.général alimentation PC

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
fév.
2005
Bonjour,

J'aurais juste voulu un petit conseil en ce qui concerne mon PC. Je me suis laissé dire que mon alimentation pourrait-être trop peu puissante. Assez peu de problème, mais les rares sont trop aléatoires pour que je puisse voir s'ils ont une origine logicielle ou matérielle. En cherchant un peu, j'ai découvert que:
- tous les éléments, pris séparément semblent bon.
- une alimentation de 250W est peut-être un peu légère.
Seul problème, les sites que j'ai vu sont
- trop axés "super PC", du genre à affirmer qu'un PC à 2GHz est un fossile est doit être jeté.
- trop axés vente: ce que vous avez est trop peu puissant, achetez du neuf!
- trop généraux: une carte réseau utilise entre 0 et 100W (j'éxagère, mais à peine)

Ce qui me gène n'est pas tant les problèmes, ils sont encore assez rare, que le fait qu'une alimentation sous-dimensionnée pourrait-être dangereuse pour le PC (et si je peux racheter une alimentation, je ne peux guère me permettre de racheter un PC).

Ce que j'ai dans mon PC:
Alimentation 250W
Duron 1.4GHz.
1 Go de RAM DDR.
1 disque dur, un graveur et un lecteur DVD IDE.
AGP:
1 carte vidéo Geforce2MX
PCI:
1 carte son SB128 (je crois, en tout cas une carte premier prix à la fin du XXème siècle :) + une sur la carte mère.
2 carte réseau 10/100
1 carte télé

Mon alimentation est-elle suffisante ou les problèmes[1] sont-ils le symptôme d'un autre problème?

[1]De temps en temps, le lecteur CD ne veut pas lire mais grave parfaitement. Il y a quelque jours, les ports ps/2 se sont arrété de fonctionner alors que le PC tournait encore (XMMS jouaient encore). Un reset (plus de clavier, ni de souris...), et c'est revenu.

PS: pourquoi ne pas ajouter un forum matèriel?
  • # Alimentation.

    Posté par . Évalué à 3.

    Une alimentation sous dimensionnée peut être la cause d’instabilités, ne pas négliger l’aspect refroidissement surtout sur des machines à base de processeur AMD.
    J’ai eu ce genre d’ennui sur une machine bi-processeur Athlon-MP 2200+, l’alimentation de 350W était insuffisante et le passage à 450 W et l’ajout d’un ventilateur ont résolu le problème.
    • [^] # Re: Alimentation.

      Posté par . Évalué à 3.

      "ne pas négliger l’aspect refroidissement surtout sur des machines à base de processeur AMD." ça me gene beaucoup de voir ça, une machine AMD ne chauffe pas plus qu'une autre, voir meme moin en ce moment.
      Le duron 1.4 est en plus un processeur qui ne chauffe pas beaucoup.

      Pour revenir sur l'alimentation, la puissance ne veut pas dire grand chose, il faut regarder la marque (si marque il y a...) et surtout les amperages.
      Des alimentations 250w de marques sont bien meilleures que des 400w qui n'ont de 400w que le nom...
      Je rajoute que l'alimentation est avec le boitier la piece la plus negligée quand on achete ou fait un pc, alors que c'est sur elle que repose tout le pc
      • [^] # Re: Alimentation.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        marque: noname (ou j'ai mal vu, ça commence mal :)
        3.3V -> 15A
        5V -> 25A
        12V -> 10A
        -12V -> 0.8A
        -5 -> 0.5A
        5Vsb -> 1A
        3.3V & 5V : 125 W

        Le processeur est entre 30 et 40°C, actuellement et le plus souvent à 35.

        Je rajoute que l'alimentation est avec le boitier la piece la plus negligée quand on achete ou fait un pc, alors que c'est sur elle que repose tout le pc
        Elle date de 2000 (cf le petit autocollant), et à l'époque, je ne connaissais pas grand chose en informatique, j'ai pris ce que le monteur m'a vendu (en même temps, pour mon K6 ça allait parfaitement).

        Sinon, merci d'avoir pris la peine de répondre.
      • [^] # Re: Alimentation.

        Posté par . Évalué à 1.

        le meilleu truc a fire deja pour la stabilité du proc est d'augmenter son voltage de 2/10c'est ce que j'ai fais sur mon athlon Xp2100+ qui tourne comme un 2500+ sinon coté Alim perso je trouve ca un peu juste... prend une enermax 400w et surtout comme le dit ginie prend une marque connue... pour l'alim comme pour la carte mere et pour un onduleur, il faut surtout pas se fournir en *no name* ou sous marque.
  • # Une alimentation pas mal

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai un Duron 1 GHz qui chauffe peu (et consomme peu donc), avec 1 seul disque dur et quelques cartes PCI, mais à l'époque je me souviens qu'ils recommandaient une alim 300 W pour tout ce qui était Athlon. Il est probable que pour ma config une alim 250 W suffise.
    L'intérêt d'avoir une alim un peu plus puissante que nécessaire est de la faire travailler plus "doucement" (on tire moins dessus) et ainsi d'augmenter sa durée de vie.

    Je vais devoir changer d'alimentation car je vais passer à un Athlon 64 3000 (qui consomme et chauffe relativement peu également, cf http://www.x86-secret.com/articles/divers/conso/conso-3.htm(...) ), et pour les cartes mères un peu récentes (comme pour celles pour Pentium 4) il y a un connecteur supplémentaire, de 4 broches, pour alimenter spécialement le CPU, en plus des 20 broches de l'alim ATX classique. Il s'agit du standard ATX 2.03.
    Je me suis renseigné pour une alim silencieuse (très important pour moi, j'ai rendu presque inaudible mon PC) et la Fortron m'a été recommandée plusieurs fois, elle a un ventilateur de 12 cm avec potentiomètre, paraît-il inaudible à bas régime. Inconvénient, je devrai prendre la version 350 W, pour bénéficier du potentiomètre (cf http://materiel.net/details_FSP350-60PN-LED.html(...) par ex).
    • [^] # Re: Une alimentation pas mal

      Posté par . Évalué à 2.

      il vaut mieux prevoir juste au niveau de l'alimentation, histoire d'ameliorer son rendement
      enfin quand je dis juste, c'est pas pile hein

      acheter une alim de 500w en se disant "j'ai de la marge, ça va pas consommer" ne sert a rien

      prenons un pc qui consomme 200w, la conso EDF sera moindre avec une alim de 250w qu'avec une de 400w
      • [^] # Re: Une alimentation pas mal

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        il vaut mieux prevoir juste au niveau de l'alimentation, histoire d'ameliorer son rendement
        enfin quand je dis juste, c'est pas pile hein

        J'ai entendu dire qu'une alim sous-dimensionnée pouvait à terme endommager le PC. J'ignoresi c'est vrai, mais si c'est le cas, il vaut mieux prévoir trop que trop peu.

        acheter une alim de 500w en se disant "j'ai de la marge, ça va pas consommer" ne sert a rien
        C'est justement ce que je reproche à certains sites: recommander le truc le plus puissant à tout prix, 250W c'est peut-être un peu juste (peut-être pas, d'où ma question) , mais 300 devrait aller parfaitement.

        Mais vu les prix, je vais peut-être changer sans trop me poser de questions, celle que tu as mis précédemment ( http://materiel.net/details_LC6420.html(...) ) semble pas mal.
        Merci.
        • [^] # Re: Une alimentation pas mal

          Posté par . Évalué à 1.

        • [^] # Re: Une alimentation pas mal

          Posté par . Évalué à 4.

          acheter une alim de 500w en se disant "j'ai de la marge, ça va pas consommer" ne sert a rien

          une alim de 500W ne consomme pas 500w en permanence. Ca signifie simplement que celle-ci est capable de fournir jusqu'à 500w. Il faut voir aussi que 500 w c'est une moyenne. Certaines alims sont en mesure de fournir beaucoup plus en pointe, tandis que d'autres vont tomber à la moindre petite variation au dessus du seuil de puissance affiché.


          Après c'est sûr que mettre 500w la ou 300 suffisent amplement, c'est un peu stupide. Cependant si on a un seul HD et 1 lecteur/graveur de DVD, il vaut mieux à mon avis mettre une alim qui est capable de fournir un peu plus, car vu le prix des HD et le besoin sans cesse croissant d'espace de stockage, , il est fort probable que la machine en accueillera un second un jour ou l'autre.

          On peut économiser quelques watts sur l'alim en utilisant un hub USB avec transfo pour les périphériques qui tirent leur alim du port USB.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.