Forum Linux.général Assimilés aux spywares

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
déc.
2004
Sous win, les softs style ad-aware sont là pour faire le ménage d'une quantité de saletés
- spywares activex
- cookies traceurs
- et que sais-je encore...

Seulement une de ces catégories fonctionne logiquement sous linux : les cookies.

Sur une grosse majorité de sites ils sont inoffensifs voire utiles et parfois réclamés, mais certains permettent aux publicitaires de suivre au moins partiellement l'utilisateur à travers ses séances de surf. (rien que l'idée me dégoute)

Je voudrais savoir si
1) il y a une liste de ces mouchards qui traine sur le net pour faire le ménage
2) il existe un soft/plug-in pour les virer des geckos ou si il faut faire la sélection à la main
3) comment vous configurez vos browsers pour limiter tout ca.
(au début je mettais "demande confirmation a chaque fois" mais c'est assez pénible !!)
  • # hum...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    tu coches : Allow cookie based on privacy settings.
    Ensuite j'aime bien savoir qui m'envoie des cookies, donc j'ai coché "m'avertir avant de stocker un cookie", et je clique sur "valid for session" la plupart du temps, sauf serveur de pub "No".
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    > Sur une grosse majorité de sites ils sont inoffensifs voire utiles et parfois réclamés, mais certains permettent aux publicitaires de suivre au moins partiellement l'utilisateur à travers ses séances de surf. (rien que l'idée me dégoute)

    Sais tu que justement ces cookies servent à ne pas t'afficher 40 fois une popup ou une grosse pub qui cache toute la page ?
    Je comprend que l'on veuille virer les popup, mais les cookies je ne vois vraiment pas l'intéret.
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ben se faire suivre dans la rue ça doit etre pénible donc c'est pareil sur le net ...

      Dam
    • [^] # Méchant le cookie, méchant !!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Exemple :
      Régie publicitaire qui te met sur un site informatique, une pub et un cookie valable jusqu'en 2032 avec un id dedans.
      Sur un site de voitures, autre bandeau de la même régie qui chope l'id.
      Sur un site d'infos, autre bandeau de la même régie qui chope l'id.

      => pouf, on sait que cet id (cette personne) est interessée par certains domaines (suivant les fréquences des visites), on va pouvoir croiser les infos, cibler les prochaines pubs et byebye la vie privée.
      • [^] # Re: Méchant le cookie, méchant !!

        Posté par  . Évalué à 1.

        c'est aussi un peu de la parano.....

        j'vois pas comment le site de voiture et le site d'info pourraient faire des rapprochements même si c'est techniquement possible, faudrait qu'ils se mettent d'accord entre eux....

        Se faire suivre dans la rue, c'est gênant car on s'en rend compte. "Se faire suivre" sur le net, c'est pas gênant c'est transparent, et ça te permet d'avoir des pages personnalisées.... enfin bon, moi je préfère qu'on me donne quelques publicités qui serait susceptible de m'interesser (quoique je ne les regardes jamais) que de me faire bombarder par toutes les publicités possibles.
        • [^] # Re: Méchant le cookie, méchant !!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Moi je n'aime ni l'un ni l'autre ... si j'ai besoin d'un truc je le cherche ... j'ai pas envie qu'on me propose des choses sans me demander mon avis ...

          J'aime pas trop les vendeurs qui viennent te demander "est ce que je peux vous aider ?" des que tu pose les yeux sur un article ...

          Donc les serveurs de pub son bannis le plus possible chez moi ... merci adblock

          Dam
          • [^] # Re: Méchant le cookie, méchant !!

            Posté par  . Évalué à 0.

            Oula, ouvres les yeux ! : "Bienvenue dans le monde de la consommation !". Et ça tu n'y pourras rien changer. On ne peut pas combattre ce monde, on ne peut que le rendre moins pire...

            Je me répète : je préfère des pubs personnalisés mais en moins grand nombre (du moins, j'espère) que des pubs personnalisés mais en plus grand nombre.

            Pour analogie : je préfère moins d'affiche en 4x3 dans la rue mais qui me correspondent plus, que pleins d'affiche pour des trucs que je m'en balance (c'est pas jolie pleins d'affiche partout).
            Mais bon, comme je porte également les mêmes paires de lunettes que toi (adblock) je ne vois plus ces pubs...
        • [^] # Re: Méchant le cookie, méchant !!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          j'vois pas comment le site de voiture et le site d'info pourraient faire des rapprochements même si c'est techniquement possible, faudrait qu'ils se mettent d'accord entre eux....

          Ben ils utilisent la même régie publicitaire, tout simplement.

          Sinon il y'a une fonction dans mozilla pour n'accepter les cookie qu'en provenance du site visité, ça élimine justement tout ces cookies de régies pub, et garde ceux d'identification de connexion, etc.
        • [^] # Re: Méchant le cookie, méchant !!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          c'est aussi un peu de la parano.....

          j'vois pas comment le site de voiture et le site d'info pourraient faire des rapprochements même si c'est techniquement possible, faudrait qu'ils se mettent d'accord entre eux....


          Je reprend l'explication ci-dessus : Le cookie contient l'ID de l'utilisateur, ET l'ID celui du dernier site visité. Lorsque l'utilisateur va sur un nouveau site (celui de voitures par exemple), le serveur de pub recupère le cookie, idntifie que l'ID xxx est passé précédement sur le site informatique, et repose un cookie sur le navigateur, en mettant l'ID du site de voiture.
  • # pareil

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Non non, logiquement sous Linux tu peux aussi faire fonctionner des spywares contenus dans un équivalent d'un activex, cad n'importe quel binaire : suffit que quelqu'un se lance dans la conception d'un dialer.rpm bien asticotter et zou t'aura exactement les même prob que sous windows.
  • # C'est marrant...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quand tu vas régulièrement chez ton libraire, il finit par connaître tes habitudes. Et c'est marrant, personne ne s'en plaint. Au contraire ! Tout le monde trouve ça sympa d'avoir des conseils presonnalisés de la part de son libraire. Histoire de pouvoir découvrir des trucs qu'on aurait pas découvert sinon. Il sort tellement de choses, qu'un ouvrage génial, ça se rate super facile actuellement.

    Et vous savez quoi ? Et bien le libraire en fait c'est un espion pour une qui revend toutes tes informations et habitudes de ta vie et tout au vendeur d'à côté que même la comère qui sert de gardienne dans ton immeuble elle saura que tu as acheté tel bouquin ! C'est un méchant ton libraire en fait ! Pire : je suis sûr que c'est un complot extra-terrestre ! Daviiiiiid Vinceeeeent !

    La parano c'est gentil, mais au bout d'un moment ça gonfle. C'est comme la télé, faut débrancher des fois.
    • [^] # Re: C'est marrant...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mais si le libraire, voyant que j'habite en face, me recommande à un vendeur d'encyclopédies en porte a porte et qu'il débarque le dimanche matin pour m'en proposer, je ne vais pas etre content !!
      Ni sur le vendeur qui me sort du lit pour qqch que je ne voudrai pas forcément.
      Ni sur le libraire qui me l'a envoyé sans rien avoir demandé même si ca part d'un bon sentiment.

      Sur le même principe, à partir d'un ID de ce genre, obtenir l'email correspondant (dieu sait comment) devient une source possible de spam.
  • # Privoxy

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    j'utilise Privoxy http://www.privoxy.org/(...) , soft GPL qui fonctionne sous Linux et Windows, et qui bloque les pubs, les cookies, les codes Javascript de pop-pup, etc...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.