Forum Linux.général c530IP, un réseau SIP, gigaset : le fédéré, ils connaissent?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
15
fév.
2023

bonjour

petite problématique : un ami dispose d'un gigaest c530ip.
outre la ligne fixe, il permet de brancher des lignes SIP.
jusque là c'ests basique, tout va bien.
là où ca se corse : j'ai fait l'essai avec le service linphone : le tel peut recevoir des appels. Mais pas en emettre vers ceux qui l'ont appelé (oui, et leur sav me demande des logs, que l'appareil ne peut pas fournir)
je découvre un peu plus tard que gigaset a proposé un service de téléphonie par internet, SIP simple/gratuit, un peu frère du linphone, sauce germanique. Belle intention donc, comme linphone est gratuit mais permet pas d'appeler (..), j'ai regardé donc l'autre service. gigaset.net est donc l'entité permettant d'offrir gratuitement aux utilisateurs d'un gigaset sip, ce type de service (un peu comme les whapp, signal etc). Or, je constate qu'il tourne avec xmpp.
Joie !
puis je constate qu'il est quasi imposssible de joindre via un jabber ordinaire, le jabber de gigaset. Ni son SIP (je sais pas si c'est pur jabber, ou si ya un complément avec sip)

donc je me retrouve avec un fournisseur francais SIP sur lequel l'appareil recoit les appels et ne peut les émettre (j'avais jamais vu ca, mais visiblement personne d'autre n'a tenté l'expérience -ou de le rapporter)
et un fournisseur de SIP (ou xmpp) germanique que je ne peux tester car pas d'autre gigaset sous la main.

en plus de ces deux découvertes, je me retrouve avec un étonnement :
SIP étant cousin de xmpp/jabber (voix/visio/messages décentralisés) basés de ce que j'ai compris sur l'interopérabilité entre services, enfin la "fédération" (ce mot est moderne?), je me rends compte qu'à priori, ni gigaset ni linphone n'ont de "connexion" avec d'autres services (un peu à l'instar des applis de messagerie bien connues)

donc un petit sentiment d'étonnement, d'où mes deux questions :
a/ est ce que j'ai raté quelque chose?
b/ personne d'autre n'est tombé sur ce type d'os?
c/ SIP/jabber(xmpp?) sont à priori basés sur l'interopérabilité, et la belle surprise est de voir que linphone/gigaset semble fermés comme chacun dans son bocal. Comment sortir d'un tel embarras?

(l'idée étant quelque part, d'utiliser le fixe uniquement pour emettre des appels, et la ligne sip/jabber pour en recevoir)
nb : pour compléter/préciser : c'était d'avoir le mode "silencieux" (dispo d'ordinaire sur tous les modèles de tels fixes), associé uniquement à la ligne fixe (en la laissant branchée pour les appels sortant) et de "filtrer" les appels entrants par les lignes sip/jabber/xmpp, dont les détails ne seraient données qu'à certaines personnes -et enfin d'avoir une tranquilité gérée @home)

merci!

  • # C'est sans doute pas linphone le problème

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    Le service sip.linphone.org de Linphone authorise les appels sortant vers d'autres domaines.

    Le problème peut être que ce domaine en question n'accepte pas les appels entrants de sip.linphone.org, ou bien (si c'est un Asterisk par exemple) qu'il réécrit les headers From et To lors des appels pour remplacer le domaine par l'adresse IP de l'appelant, ce qui empêche de le rappeler (on le voit souvent)…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.