Bonjour, j'envisage de faire un petit projet de traitement du signal et je voudrai capturer le son de différents instruments de musique à l'aide d'un microphone analogique et l'enregistrer idéalement dans un fichier (.wav).
Savez vous comment on enregistre le son avec python par exemple ?
Après, je voudrai coder une petite GUI matlab ou python pour faire du traitement à posteriori, des transformées de Fourier, etc.
Ce serait possible d'après vous ?
# Refaire la roue ?
Posté par ze_lionix (site web personnel) . Évalué à 1.
Je pense qu'avant de partir dans un projet, intéressant d'un point de vue personnel ( programmation ) tu devrais regarder ce qui se fait déjà.
Pour tout ce qui est capture, traitement du signal avec filtres de malade, fourrier, j'en passe et des meilleurs, tu as un logiciel libre de montage audio vachement puissant : Audacity !
Il est disponible dans tous les bon repository avec apt-get install ou yum install suivant la crèmerie.
Fuse : j'en Use et Abuse !
[^] # Re: Refaire la roue ?
Posté par lolcat . Évalué à 0.
Audacity est bien mais a un sale défaut, il ne fait pas de temps réel.
Cordialement
# Pour debuter
Posté par TheBreton . Évalué à 1.
Sous linux tout est fichier donc pour lire un échantillonnage sur l'entre mic il suffit de lire sur le périphérique /dev/dsp (qui est souvent un lien symbolique pour /dev/dsp0).
Ensuite pour faire des reglages sur les frequences d'acquisitions et la résolutions il faut passer par les iocontrol (toujours a destination de /dev/dsp )
tu trouveras un exemple en C ici, a toi de le porter vers python qui doit savoir faire ces opérations élémentaire (lecture/ecriture/iocontrol de fichier )
http://www.oreilly.de/catalog/multilinux/excerpt/ch14-05.htm
[^] # Re: Pour debuter
Posté par lolcat . Évalué à 1.
/dev/dsp c'est plus utilisé depuis longtemps avec pulseaudio et alsa.
# Sox
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 2.
Je ne peux que te conseiller de t'appuyer sur un programme existant. Par exemple tu peux utiliser la commande
rec(1)
du logiciel SoX, un petit couteau suisse des formats de fichiers son.Tu peux notamment convertir tes fichiers audio dans format
dat
textuel, facile à analyser avec n'importe quel langage de programmationBien-sûr, tu as intérêt à encapsuler proprement tes fonctions de lecture du signal, ce qui te permettra de remplacer l'accès à SoX et au shell par un autre mécanisme, si tu en ressens un jour le besoin.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.