Forum Linux.général Carte pci sata lindy silicon image 3512 et changement de PCI_DEVICE_ID [Attention problème tordu inside]

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
4
sept.
2009
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelque temps un soucis assez tordu dont je ne m'explique pas la cause.

Récemment j'ai fait l'achat d'une carte sata avec un chipset silicon image 3512 normalement tout à fait compatible linux grâce au driver sata_sil disponible de base dans le noyau.

J'ai un peu de mal à y croire moi même mais le PCI_DEVICE_ID de cette saleté change.

Le bon ID devrait être 1095:3512 pour que le driver le reconnaisse et que tout se passe bien.
Au premier démarrage avec cette carte j'ai eu droit à un 1095:3d12 et en ce moment même j'ai du 1095:bd12.

A noter qu'elle a déjà démarré avec le bon ID et que le driver l'a pris en charge, disques reconnus avec toutefois un problème de perte des disques au bout de quelques minutes avec le message suivant dans /var/log/messages :


ata1: hard resetting port
ata1: SATA link down (SStatus FFFFFFFF SControl FFFFFFFF)
ata1: failed to recover some devices, retrying in 5 secs
[... plusieurs tentatives pour finir par un ...]
ata1.00: disabled
ata1: EH complete
ata1.00: detaching (SCSI 0:0:0:0)


Le deuxième disque sur ata2 n'a pas tardé à suivre le même chemin.

Ce qui m'a conduit à ajouter l'option "irqpoll" à mon noyau ce qui ne me plaît déjà pas beaucoup.

Problème : j'ai eu beau redémarrer depuis je n'ai toujours pas le bon ID et donc je n'ai même pas pu voir si ça réglait le problème.

J'avoue ne pas comprendre et je pense que je vais la râper pour me la faire en salade très bientôt car je commence à perdre patience.

Une idée sur l'origine de ce problème ?

Explication à chercher du coté du firmware ?
  • # si la carte fournit un mauvais id ...

    Posté par  . Évalué à 7.

    ... et que ça change aléatoirement, je pense qu'il s'agit d'n problème hardware ....

    T'as essayé de la changer de slot ou de machine ? Sinon il faudrait essayer avec une autre carte ...
    • [^] # Re: si la carte fournit un mauvais id ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      +1
      Non j'ai pas pensé à la changer de slot, mais c'est à tenter.
      Vais voir ça ce soir ;)
      • [^] # Re: si la carte fournit un mauvais id ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Après changement de la carte sur différents slots pas d'amélioration.

        Je vais tenter une mise à jour du bios de la carte, malheurseusement les outils ne sont dispo que sous Windows et DOS et la version Windows de l'outil est de plus buggée. L'outil ne reconnait la carte que si un disque / lecteur est branché dessus et n'effectue pas la mise à jour sans donner aucun message d'erreur.

        Je vais tenter de passer par un Freedos pour lancer l'utilitaire DOS.

        La suite à suivre...
        • [^] # Re: si la carte fournit un mauvais id ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          La mise a jour du bios de la carte avec une carte qui change d'ID me parait voué à l'échec.
          A mon avis tu devrais ne pas te poser de question et aller la faire changer tant que tu peux. L'idée de l'essayer sur une autre machine te permettrait de t'assurer que le problème vient bien de la carte.
          • [^] # Re: si la carte fournit un mauvais id ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Le problème vient bien de la carte c'est certain : testé dans ma propre machine, sous Debian également mais en sid, j'ai le même soucis.

            J'ai flashé le bios de la carte avec le bios avec le bios de base de Silicon Image depuis plus de problème de changement d'ID, malheureusement sans irqpoll les disques se font jeter, avec irqpoll j'ai un magnifique freeze total (ce qui ne s'est JAMAIS produit sur cette machine).

            Au passage j'ai du passer par l'utilitaire DOS pour flasher le bios, celui fourni pour windows est complètement inutilisable.

            Bref direction le bon coin ou hardware.fr, j'ai ai ma claque et elle fonctionne bien sous windows avec les drivers de chez Silicon Image.
            • [^] # Re: si la carte fournit un mauvais id ...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pour conclure ce midi remplacement par une Promise TX4 4ports, le temps d'un reboot et tout fonctionne merveilleusement bien.

              Je ne peux que recommander cette carte pour étendre le nombre de ports sur une carte mère un peu limitée même si le rapport prix/port peux sembler moins bon : je pense avoir perdu un peu de mon espérance de vie suite à mes déboires avec la carte de chez Lindy alors pour s'éviter une telle galère c'est pas cher payé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.