Forum Linux.général Cartes son USB, latence et support linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
3
1
avr.
2022

Bonjour,

Mon ordinateur fixe commence à donner des signes de fatigue (blocages au démarrage du BIOS, résolus pour l'instant par un débranchement électrique et attente que tous les condensateurs se vident). Je l'ai assemblé vers 2006 ou 2007. À un moment donné il faudra bien le changer…

Bref, j'envisage de le remplacer par un ordinateur portable. Seul problème, je me sers de cet ordinateur pour de l'enregistrement audio multipistes avec accompagnement de l'ordinateur (+ quelques effets appliqués en direct par l'ordinateur). Donc, j'aurais besoin a minima d'une entrée numérique SPDIF, trois entrées analogiques + des entrées-sorties MIDI, choses que l'on ne trouve pas sur un portable.

De ce que je comprends, la mode est aux cartes sons externes USB pour faire cela. Elles annoncent une très faible latence, mais je me doute que c'est pour la partie entrée son -> passage au travers de la carte -> sortie hauts-parleurs et pas le chemin qui m'intéresse : entrée son -> envoi à l'ordinateur par USB -> traitement par l'ordinateur -> retour par l'USB -> sortie hauts-parleurs.

Actuellement, avec pipewire, j'ai une latence de 10ms. J'atteignais 5ms avec jack seul, mais pipewire est tellement plus pratique, et cela me suffit amplement. Bien sûr, ces 10ms ne correspondent pas à toute la chaîne de traitement, mais au final, je ne perçois pas de décalage entre ce que je joue et ce que j'entends (ou alors vraiment en cherchant bien).

J'ai beaucoup de doutes par contre avec l'USB, en terme de latence, de stabilité de cette latence et je crains de me retrouver avec plein d'XRUN (de la belle époque des noyaux non RT, même si les dernières versions du noyau « standard/non RT » ont grandement amélioré les choses).

Mes questions :

  • Utilisez-vous ce genre de carte et pour cet usage ?
  • Quels problèmes / difficultés rencontrez-vous ?
  • Auriez-vous des fabricants/modèles linux-friendly à conseiller ?
  • Sinon, comment feriez-vous ?

D'avance merci pour vos lumières.

  • # Utilisation voisine

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai un retour d'expérience sur une utilisation voisine, avec le logiciel de vpo (virtual pipe organ) grandorgue. Le flux est touche -> évenement midi par l'instrument -> adaptateur midi-usb -> calcul du son par l'ordi -> envoi à la carte son usb -> sortie haut-parleur

    l'adaptateur midi-usb est un vieux roland um-1 et la carte son une générique 5.1 achetée sur aliexpress. Une fois tout bien réglé, j'ai une latence globale indécelable lors du jeu sur le clavier, donc <20ms. Le logiciel de vpo indique une latence de 8ms pour lui-même, donc on doit avoir moins de 12ms pour tout le reste.

  • # UMC1820

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'utilise une Behringer UMC1820 connectée à un client léger anémique (AMD T56N) tournant sous Debian pour enregistrer simultanément 8 pistes analogiques. Ca passe avec une taille d'échantillons de 2048 et une fréquence d'échantillonnage de 48kHz, ce qui fait une latence de 42ms. En descendant à 1024, les XRUNS sont nombreux.

    Les entrées/sorties MIDI et S/PDIF sont détectées mais je ne les ai pas testées.

    Donc elle répondrait à ton besoin, sauf en terme de latence où il faudrait creuser pour voir si des personnes ont atteint une meilleure performance avec une configuration plus récente/optimisée.

    • [^] # Re: UMC1820

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci, je regarderai du côté de Behringer. Pour tes XRUNS, tu utilises bien un noyau RT? Sinon, c'est un peu inquiétant car à 42ms, cela devient assez perceptible. Ou sinon, c'est vraiment l'anémie du client…

      • [^] # Re: UMC1820

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non je n'ai pas mis de noyau RT car 42ms est acceptable pour mon application : enregistrement multipistes sans monitoring.

  • # pub

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bonjour,

    Je ne sais pas répondre à la question mais ce genre de sujet doit pouvoir trouver des réponses dans les forums de cet excellent site https://linuxmao.org/Accueil

    Bonne fin de journée !

    • [^] # Re: pub

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci, je les avais oubliés… Il faut dire que le site fait très années 90 voire 2000 avec des infos parfois un peu datées (tel que « support kernel 2.6.34 » :->)

  • # Focusrite Scarlett

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est de l'entrée de gamme, ça marche trés bien. J'ai pris un modèle qui a deux entrées mixtes micro/instru, deux paires d'entrées ligne, des entrées sorties SPDIF et MIDI, une interface en USB 3. La "latence" est bonne, que ce soit sous windows, ubuntu ou fedora "jam".

    • [^] # Re: Focusrite Scarlett

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 02 avril 2022 à 15:14.

      J'avais vu cette série de cartes, mais le constructeur n'annonce aucun support linux et d'après la notice, le premier démarrage nécessite une configuration avec un logiciel windows ou mac, ce qui m'avait un peu refroidi. Est-ce uniquement sur les modèles récents ou avez-vous fait cette configuration initiale sur windows?

      • [^] # Re: Focusrite Scarlett

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        J'ai une Scarlett 2i4 qui marche parfaitement sous Linux. Je pense que la nécessité d'un driver est pour des modèles plus complexes contenant du routage de bus audio.

        Le seul reproche que je lui ferais c'est un pré-ampli micro un peu faiblard. Pour le reste, c'est robuste, les boutons et les connecteurs sont de qualité, je l'utilise depuis des années au quotidien, elle est encore comme neuve.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Focusrite Scarlett

          Posté par  . Évalué à 1.

          Merci pour le retour. Ce modèle n'a pas d'entrée SPDIF, mais je regarderai dans cette série en versions moins récentes.

          • [^] # Re: Focusrite Scarlett

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Oui la gamme est très variée tu devrais trouver ton bonheur, style celle-ci peut-être ?

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Focusrite Scarlett

              Posté par  . Évalué à 2.

              C'est le modèle que j'ai pris. Attention à la prise en usb-c, on est tenté de se brancher en usb-c itou sur sa babasse (j'ai un ASUS B450-F) et ce n'est pas forcément la bonne idée.

              • [^] # Re: Focusrite Scarlett

                Posté par  . Évalué à 1.

                Bonjour,

                Tu n'as pas eu de problème de configuration initiale (sans passer par windows) ? C'est la documentation de ces modèles 3ème génération qui m'avait inquiété.

                Pour l'USB-C, une raison particulière de ne pas l'utiliser ?

                Merci pour ton retour. Elle a l'air bien sympa.

  • # direct monitoring ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Sinon, au delà des performances de la carte son ou du PC hôte, est-ce que le direct monitoring est envisageable dans votre cas ?

    J'entends par direct monitoring les cartes qui permettent d'entendre en direct le signal enregistré (donc sans l'aller-retour PC, et donc sans les éventuels effets appliqués par le DAW), tout en permettant d'entendre l’éventuel accompagnement provenant du DAW.

    C'est ce qui permet la meilleure garantie de faible latence pour le musicien ou la musicienne sans se préoccuper de la configuration du logiciel ou PC hôte.

    • [^] # Re: direct monitoring ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce serait un peu dommage de perdre les effets de l'ordinateur, guitarix est sympa pour ça.
      Par contre, je suppose qu'il faut malgré tout recaler ensuite l'enregistrement réalisé par rapport à l'accompagnement?

      • [^] # Re: direct monitoring ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ce serait un peu dommage de perdre les effets de l'ordinateur

        Certes, mais l'ajout d'effets provoque en général une augmentation de la latence, variable suivant la complexité de l'effet. On peut aussi réserver l'usage des effets en plug à l'étape du mixage, ou faire l'acquisition d'effets hardware externes.

        je suppose qu'il faut malgré tout recaler ensuite l'enregistrement réalisé

        Je ne suis pas sûr. Le direct monitoring ne fait que réduire la latence entre le jeu et l'écoute, ça ne rajoute pas de délai pour la source enregistrée.

        • [^] # Re: direct monitoring ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je suis en général assez parcimonieux sur les effets sur ordinateur car effectivement on flirte facilement avec les xruns. L'ordinateur a 15 ans aussi :-). Je m'en sert surtout en complément de mon pédalier externe.

  • # En parlant carte son

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    DEs gens ici ont essayés la MOTU M2/M4 sous linux ? Normalement tout les device "USB audio class compliant" doivent fonctionner sous linux mais j'aimerais un retour ..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.