Forum Linux.général Client de messagerie instantanée et Linux...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
jan.
2005
Hello !
Je cherche pour ma famille et moi-même un client de messagerie instantanée comme ceux qu'on peut trouver sur la toile, genre yahoo! messenger, jabber, gaim, msn messenger et toute la clique, mais qui :

  • soit multi plateforme (windows et linux, au moins)

  • supporte le "chat tappé au clavier"

  • supporte les salons de discussion

  • supporte la voix sur ip (y compris dans les salons)

  • supporte les webcams (y compris dans les salons)

  • soit libre, et si possible gratuit

  • soit fourni avec les sources de façon à ce que je puisse l'installer sur mon LFS

  • soit simple à installer/configurer/utiliser

  • Pour la version linux : s'intègre parfaitement à KDE

  • Ajoutez ci-dessous les autres idées qui vous passeraient par la tête...



J'ai déjà jeté un oeil sur yahoo! messenger pour Linux. Il a le mérite d'exister, mais ne supporte pas tous les matériels, date d'il y a 3 ou 4 ans, n'est plus a jour, ne s'installe que sur redhat ou freebsd (et slack, mais je ne suis pas sur de ce dernier).
Gaim, tout le monde en parle, mais il ne gère pas les webcams et autres conférences audio (ou alors j'ai mal lu).
Jabber, ça a l'air prometteur, mais loin, bien loin de tout ça quand même....
Les trucs sur MSN...ben bof, comme je suis passé sous Linux pour fuir la firme de Redmond, je ne vois pas l'intérêt que je pourrais avoir à m'inscrire sur leur systèmes.
Enfin, sachez que le support de la webcam pour la messagerie est la dernière barrière qui me reste pour basculer définitivement tous les pc de la maison sous Linux. Ben oui, ce serait bien con d'avoir uneLogitech quickcam zoom et de ne pas pouvoir l'utiliser.
Ah, oui, une dernière chose : la solution vlc pour les webcams, faut oublier, c'est pas sérieux en utilisation quotidienne avec plusieurs interlocuteurs... C'est plus un truc de geek/d'informaticien....
Je suis donc preneur de toute idée/renseignement/url, même d'un truc pas fini mais qui prévoirait d'intégrer tout ça (attention quand même, je ne veux pas d'un vaporware à la sarge [fallait bien que je lance un troll ;-)]). Au pire aller, si je peux mettre mon peu de connaissances au service d'un projet, pourquoi pas ?
En ce moment, j'utilise kopete, qui est assez stable, multi-protocoles et fonctionne plutôt pas mal. Manque toute la partie multimédia, et le développement de la libyahoo semble arrêté depuis presque 6 mois....
  • # Gaim

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Gaim reponds a toutes tes attentes sauf deux: son et video.

    De toute facon aucun client IM altornatif ne supporte son et video pour MSN et yahoo. Par contre deux ports sont en cours: gaim-vv et lingaim.

    Je n ais jamais ete capable de faire marcher gaim-vv, mais les screenchots disent que ca marche.

    Si tu cherches un client qui ne fasse QUE la video/son, alors il y a le H323 qui est un protocal ouvert; le client Linux est Gnomemeeting ( avec passerelles vers le PSTN/RTC), et sous windows: NetMeeting, integre a Me et 9x, et cache dans les NT5.*. Il faut se balader a la main dans ProgramFiles, pour trouver l installeur.

    Le probleme du H323, c est qu il ne supporte pas le NAT. L ideal est donc de passer par l IPv6.

    Gaim et gnomemeeting sont tres simple d utilisation.

    ( sauf pour gromemeeting si tu est nate.)
    • [^] # Re: Gaim

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour la piste...
      En effet, la video et le son sont les deux points noirs, et visiblement aucun client ne sait les gérer aujourd'hui :-(
      Dans tous les cas, je suis naté, que ce soit au boulot (même plus que ça, mais bref...) et à la maison, donc c'est pas gagné.....
      Quant-à l'ip v6....
      Je vais faire comme tout le monde : attendre patiement que ça se mette en place...
      • [^] # Re: Gaim

        Posté par  . Évalué à 3.

        Faut attendre Gnomemeeting 2 pour le support de SIP.

        Sinon y a GYach Enhanced : support de Yahoo! avec son + webcam : http://phpaint.sourceforge.net/pyvoicechat/(...)

        Pour le son, il y a pleins d'autres softs qui supportent SIP : http://linuxtransition.free.fr/logiciels/logiciels_internet.php(...)
        • [^] # Re: Gaim

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci tout plein !
          GYach semble être la réponse à ma question en effet...
          Il ne me reste plus qu'à trouver une distribution type Live CD qui intègre ce soft, afin de tester l'bestiau avant de dégager définitivement winwin de mon réseau personnel.
          Sur ces bonnes paroles, bonne fin de WE à tous !
      • [^] # Re: Gaim

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je vais faire comme tout le monde

        Ce sera en place quand chacun aura pris la decision de le mettre en place. Si tu attends que ton voisin te donne l exemple, ben les choses avanceront jamais.

        Heureusement les armees ont pris le devant. La plus part des armees du monde ont entame leur programme de migration.

        Mais si longhorm ne gere pas le v6 nativement, la on est vraiment dans la panade ... et pas un v6 a la MS, je parles bien du vrai v6. Celui de la norme.
        • [^] # Re: Gaim

          Posté par  . Évalué à 3.

          Mais si longhorm ne gere pas le v6 nativement, la on est vraiment dans la panade ... et pas un v6 a la MS, je parles bien du vrai v6. Celui de la norme.

          Et pourquoi tu attendrais Longhorn ? IPv6 est deja dans XP et WS03
          • [^] # Re: Gaim

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Parce que l utilisateur lamdba n installe jamais les patches. Il garde l install pa default, avec les parametres et options par default, jusu a l image de bureau par default, et ne sais meme pas qu il peut gicler cette image de prairie pour mettre une vraie photo vraiment belle.
            • [^] # Re: Gaim

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ces gens la n'ont justement pas besoin d'IPv6, l'adoption se fera par les gens et entites techniques d'abord, et ces gens/entites sont tout a fait capables de demarrer IPv6. Une fois que cela sera enclenche il vaudra la peine de mettre IPv6 demarre par defaut pour tout le monde, d'ici la cela ne sert a rien.
              • [^] # Re: Gaim

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Ces gens la n'ont justement pas besoin d'IPv6

                evidement qu ils n en ont pas besoin, mais ca leur sera impose bien avant que tu ne t en serves toi meme ...

                l'adoption se fera par les gens et entites techniques d'abord

                c est la que tu te gourres: les platines divx ont deja une interface ipv6, les frigos japonais aussi, les micro-ondes, et parait-il certains vetements haute couture ont deja des relais v6 ...
                tout ce qui peut pousser a la consommation, a la nouveaute, ou permettre a un gouvernement ou a une entreprise d espioner les consommateurs SERA mis en place, que tu le veuilles ou non. La nouvelle carte vitale, Moneo, le v6 ... un seul but: amasser le maximum d informations sur toi, et disant que c est pour te faciliter la vie.

                Si ca peut rapporter le moindre centime a une boite d avoir un frigo wifi qui sache se connecter tout seul a ton relai wifi de la maison ( super: le frigo se branche tout seul, sans poser de cable), ben cette boite le fera ... et tous tes accessoires de cuisine seront connectes.

                Ca sers a ca le v6. Et que tu le veuilles ou pas, tu en aura. Je peux pas donner de date, mais tu en aura bien plus vite que tu ne l imagines. Je pense que 5 a 8 ans me parait raisonnable.
                • [^] # Re: Gaim

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  je me reponds tout seul: comment un frigo peut avoir une IPv6 si ton routeur wifi n est que v4 ?

                  j ai reinstalle ma box pour Noel ... elle en avait besoin. Donc une installe toute fraiche, toute neuve. Une Debian comme je les aimes. J installe ma liste de packages favorite ( pres de 1500 packages d office), mais je configure que dal; tout par default. Pour moi, pour avoir un tunnel v6, fallait s inscrire sur des sites, configurer un client et tout et tout. Et ben hier, a ma grande surprise, ifconfig me renvoyait sit1 ... typiquement v6, alors que je n ai jamais configure de v6 depuis Noel.

                  je cherches, pas de client freenet, pas de compte actif chez aucun broker connu ... que dal. Je repasse ma machine au peigne fin: dans la liste de packages, il y as tspc. Il est effectivement installe, mais avec la conf par default de Debian. De la simple intallation de ce package resulte aujourd hui en une connectivite v6 utilisable: sur kame.net la tortue bouge.

                  Alors mettre un pauvre micro-controleur avec client DHCP v4, recuperer une passerelle, et etablir un tunnel v6, franchement, si tu me payes, je te ponds ca en 1 mois. Apres tu le met dans un frigo ou ailleurs.
                • [^] # Re: Gaim

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  c est la que tu te gourres: les platines divx ont deja une interface ipv6, les frigos japonais aussi, les micro-ondes, et parait-il certains vetements haute couture ont deja des relais v6 ...

                  C'est super tout ca, mais c'est absolument pas utilise, personne n'a son micro-ondes/frigo/... branche sur du rj45 ou avec le network wi-fi configure.

                  un seul but: amasser le maximum d informations sur toi, et disant que c est pour te faciliter la vie.

                  Et ca amasserait comment des infos ? Le micro-ondes ou la platine DivX n'est pas programme pour donner ton nom que je sache...

                  Ca sers a ca le v6. Et que tu le veuilles ou pas, tu en aura. Je peux pas donner de date, mais tu en aura bien plus vite que tu ne l imagines. Je pense que 5 a 8 ans me parait raisonnable.

                  5-8 ans oui, ca fait a peu pres la date de l'OS de MS qui sortira _apres_ Longhorn... Bref, c'est encore loin en termes informatiques.
                  • [^] # Re: Gaim

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Et ca amasserait comment des infos ? Le micro-ondes ou la platine DivX n'est pas programme pour donner ton nom que je sache...

                    Je ne te pensais pas aussi naïf.

                    Un numéro de série associé a une facture et on peut avoir ton nom ...

                    Il y a plein de facon indirectes d'obtenir ton identité.
                    • [^] # Re: Gaim

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Quel numero de serie ? Quand je vais acheter une platine DivX, ils scannent le code barre sur la boite(qui est le meme pour tout le monde) et je paie avec ma carte de credit, ils ne relevent pas le numero de serie.

                      Quand et si la machine se connecte depuis chez moi, ils n'ont _aucun_ moyen de savoir qui je suis.
                      • [^] # Re: Gaim

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Quel numero de serie ? Quand je vais acheter une platine DivX, ils scannent le code barre sur la boite(qui est le meme pour tout le monde) et je paie avec ma carte de credit, ils ne relevent pas le numero de serie.

                        C'est vrai que pour le moment c'est pas forcément simple.

                        <mode parano>

                        On peut imaginer que, pour la garantie, le fournisseur indique le numéro de série de l'appareil sur la facture et qu'il en conserve un exemplaire.

                        De plus, avec les étiquettes RFID qui commencent à arriver, on peut en faire des choses ....

                        </mode parano>
                      • [^] # Re: Gaim

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        Moi j un numera de serie sur mon caisson de basses.

                        Si tu achete dans un magazin secialise ( chinois, Surcouffe, Darty, FNAC ...) ils reportent toujours le NS sur la facture. Seuls les supermarches ne prennent pas le temps de le faire.

                        Si tu achete un frigo et un micro-onde 'connectes', ils ont un pointcommun: ils ont la meme passerelle v4, donc par recoupement, ils peuvent te tracer.

                        Donc si c est fesable, mais si pas encore fait. T inquiete, ca viendra.
    • [^] # Re: Gaim

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour netmeeting sous NT5, il suffit de faire démarrer/executer, conf.exe il me semble.

      Cela dit, c'est vrai que h323 est une vraie peste pour le NAT, mais ça marche de gnomemeeting à gnomemeeting grâce au support du STUN dans la 1.2. Par contre de gnomemeeting à netmeeting, ça ne passe pas le NAT.

  • # Blague, est-il besoin de le préciser

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu veux pas la crémière non plus ?
    • [^] # Re: Blague, est-il besoin de le préciser

      Posté par  . Évalué à 6.

      Si elle est bonne.... sa crème, pourquoi pas !
      Je sais, je suis exigent (encore que je pense ne traduire ici que ce que beaucoup veulent...), mais il me semble que rien dans tout ça n'est irréaliste ni irréalisable, pour ceux qui savent faire.
      Je suis intimement convaincu que ce qui fait le succès de Linux ce n'est pas seulement la grande communauté de développeurs, idéoligistes, etc. C'est aussi les utilisateurs qui reconnaissent dans l'environnement qu'ils utilisent (que ce soit la console, xfce, gnome, kde ou autre), et surtout qui disposent de programmes qui font ce qu'ils leurs demandent.
      Moi, je suis un handicapé de l'algorithmique et de la programmation, même si j'ai fais des études d'informatique. Je me débrouille, mais je n'ai pas un travail qui me permette d'exploiter au mieux mes connaissances en programmation (heureusement que l'informatique est un vaste sujet, je me rattrape dans d'autres domaines). Résultat, je ne suis même pas à même de lancer un tel projet et encore moins de le faire vivre. Je laisse ça à ceux qui savent, et crois moi, ça vaut mieux pour tout le monde !
      Je n'ai pas mal pris ton post, loin de là, car c'est exactement ce que j'ai pensé lorsque j'ai appuyé sur le bouton "Envoyer", je voulais juste en profiter pour rebondir et préciser un peu plus ma pensée, et aussi remercier ceux qui consacrent leur temps à coder, tester, développer pour le libre, et également ceux qui s'en servent.
      • [^] # Re: Blague, est-il besoin de le préciser

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et David, on t'aime comme tu es.. Tu la connais bien la crémière ?
        :-)
        • [^] # Re: Blague, est-il besoin de le préciser

          Posté par  . Évalué à 2.

          Mouahaaaa ! Merci Hervé ! Ton post m'a bien fait rire (et m'a bien fait plaisir) !
          T'inquiètes pas pour moi, je ne suis pas près de me trancher les veines !
          C'était juste un regard (nostalgique...) sur mon parcours !
          Tu sais, même si la liste phpfrance n'est plus très vivace, je code toujours en php, et je dirais même plus que jamais puisque je suis en train de coder un moteur d'applications basé sur php pour gérer des bases de données.
          Pour information :
          <pub>
          Mon moteur tourne sous apache+php,
          utilise postgreSQL comme backend,
          Utilise allègrement xml+xslt+css pour générer des pages xhtml1.0 strict propres
          Utilise LaTeX et en particulier texi2pdf pour générer de beaux pdf...
          Evidement, le tout sous Linux !!!!
          </pub>

          Enfin, pour la crémière.... Jocker !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.