Forum Linux.général configuration sendmail

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
nov.
2018

Bonjour,
J'ai un problème avec la configuration de sendmail.
Je n'arrive plus a rejeter les mails "possibly forged" depuis que DKIM et TLS sont installés.

Les lignes sont toujours là :

R$*                     $: < $&{client_resolve} >
...
R<FORGED>               $#error $@ 5.7.1 $: "550 Relaying denied. IP name possibly forged " $&{client_name}

Mais les messages passent!
Merci pour vos conseils.

Jean-Louis

  • # Je ne peux pas t’aider…

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Tu es sous RedHat, non ?
    C’est la seule distribution à avoir conservé sendmail, parce qu’ils vendent du service dessus. Pour un serveur mail moderne, ce serait bien moins utile.

    Je ne peux malheureusement pas t’aider. Il y a une vingtaine d’années, j’ai récupéré la gestion d’un serveur mail sous sendmail, donc j’avais quelques notions de martien (le langage qui sert à configurer sendmail, ou plutôt à programmer un serveur de mail avec sendmail, a certainement été écrit par des extra-terrestres pour leur seul usage), vu que les macros qui étaient censées permettre d’éviter d’avoir à l’utiliser ne fonctionnaient pas tout à fait, mais j’ai tout oublié depuis.

    Toute une période de failles majeures avec à la clé des mises à jour à faire en urgence, de macros qui plantaient net (Kit Jussieu) ou qui généraient une configuration pas tout à fait fonctionnelle (macros M4), une configuration qui fonctionnait comme attendu à un moment et plus après une des très nombreuses mises à jour de sendmail…

    Dès que j’ai suffisamment de temps devant moi pour m’occuper de ça, soit quelques mois avant la fin 1999, j’ai jeté sendmail en faveur de Postfix. À l’époque une version bêta, donc infiniment plus sécurisée, facile à configurer, fiable et rapide que sendmail. Ça a été l’un des plus grands soulagements de ma carrière.

    Donc le seul conseil que je puisse te donner, c’est de laisser sendmail à la seule place qu’il mérite : dans l’histoire.
    Moi, je n’ai jamais regretté de l’avoir fait. Je n’ai pas non plus regretté le choix de Postfix. C’était à l’époque le meilleur MTA et il l’est encore aujourd’hui.

    Vu l’absence de réponse à ta question, il ne semble pas à avoir grand monde à utiliser encore sendmail. Mais si tu veux vraiment le garder ou que tu ne peux pas t’en débarrasser rapidement, peut-être y a-t-il une liste de diffusion dédiée, au moins en anglais… Ce serait le meilleur si ce n’est le seul endroit pour obtenir de l’aide, en tout cas gratuitement (je ne sais pas si RedHat propose toujours du service sur sendmail).

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.