Forum Linux.général Controlleur IDE 8212 avec Disque en Slave : Comportement Aberrant

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
nov.
2004
Depuis près d'un an j'utilise ce controleur en mode IDE pas RAID,
avec un disque en position Master sur chacun des deux canaux IDE que fournit la carte.
Récemment j ai ajouté un disque en Slave sur un des canaux, ce qui a provoqué les symptomes suivants (: )
dans un terminal, par exemple, tout s affole petit à petit:
des caractères apparaissent sans que je les tape,
le Caps Lock s engage et se dégage sans que j y sois pour rien,
meme la touche 'flèche vers le haut' ne rapelle pas ma commande précédente, mais ajoute le caractère "A",
dans Mozilla, le font/police de ce que je tape n est plus le meme, c est une espèce de cyrillique ou autre étrange ,
et j en passe.
Et tout revient à la normale quand j enlève le disque branché en slave.
Je n ai pas remarqué de bizarrerie pareille sous d autres OS avec le meme montage, et j ai bien mis le jumper du disque Slave sur la position indiquée "DS Slave" - donc j imagine que c est un problème logiciel ou de driver .
J utilise le driver dispo sur leur site ite.com.tw , compilé sur noyau 2.4.21 .
voici le dmesg après 'insmod iteraid.o'

Found Controller: IT8212 UDMA/ATA133 RAID Controller
FindDevices: device 0 is IDE
Channel[0] BM-DMA at 0xA400-0xA407
FindDevices: device 2 is IDE
Channel[1] BM-DMA at 0xA408-0xA40F
scsi0 : RAIDExpress133
Vendor: ITE Model: IT8212F Rev: 1.3
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 00
Vendor: ITE Model: IT8212F Rev: 1.3
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 00
Attached scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 0, lun 0
Attached scsi disk sdb at scsi0, channel 0, id 2, lun 0
et après il me liste mes devices.

(Pour préciser, j ai eu le meme probleme avec plusieurs disques differents,
certains en ext2 d autres en FAT32 , ca n a pas l air de jouer.

Dans les deux cas, mount, ecriture et lecture fonctionnent normalement (assez lent, mais ca a toujours été comme cà avec cette carte). Malheureusement, les problèmes que j ai décrits sont très embetants, et je prefere virer le disque qu essayer de faire avec (il devient meme impossible de "su", puisque des caractères aléatoires apparaissent pendant qu on tape le Password).

Si quelqu'un a une expérience avec le driver pour 2.6.x, ou bien n a pas ce problème, ca éclairera bien ma lanterne

Merci
  • # Ajouts / Précisions

    Posté par  . Évalué à 1.

    Après avoir testé un peu l apparition de ces évenements, ca arrive:

    Dans Gnome

    lorsque je monte les partitions des disques , chacune apparait comme une icone sur le Desktop,
    lorsque j ouvre n importe laquelle de ces icones, tout commence par la souris qui s en va dans le coin en haut à droite, puis devient rapidement incontrolable.

    Quand je n ouvre pas ces icones, tout a l air de bien se passer :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.