Forum Linux.général Des infos sur la constitution d'un lug ou club info orienté LL

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
fév.
2005
Bonjour.

Il y a quelques temps, j'ai examiné la liste des activités informatiques proposé par le club info de ma ville, et voici ce qui est proposé:

Jeudi
20h30 à 21h30
PHOTOSHOP

Vendredi
20h30 à 21h30
POWERPOINT

Samedi matin
9h00 à 10h00
WORD


10h15 à 11h15
WINDOWS


11h30 à 12h30
EXCEL


Personnellement, au début, j'ai trouvé ça un peu déprimant mais sans plus. Cependant, depuis quelques temps j'aurais envie de faire connaître à ce club les logiciels libres, soit en tentant de m' "incruster" dans la structure existante, soit en tentant de monter autre chose. Cependant je ne sais pas trop par quel bout le prendre.
Peut-être que proposer une activité "Linux et Logiciels libres" dans un premier temps, et voir en fonction du nombre de personnes intéressées pour la suite .... Qu'en pensez-vous?

Si vous avez mis ce genre de structure en place (ou connaissez quelqu'un qui l'a fait), pourriez-vous me conseiller?
  • # A voir en fonction du public visé.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Tu peux, a mon avis faire :
    1) une alternative gratuite a Word: Ooo
    2) une alternative gratuite a PPT : Ooo
    3) une alternative gratuite a excel : Ooo
    ...

    Puis :
    4) une alternative sure à Explorer
    5) une alternative a Windows : Linux.

    Dans l'autre sens, ca me parait moins évident.
    • [^] # Re: A voir en fonction du public visé.

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est un peu ce que je pensais faire au début mais:
      1/ la gratuité me semble un argument peu convaincant dans la mesure ou beaucoup de monde dispose déjà de ces logiciels "gratuitement"
      2/ Ca risque d'être vu comme une 'concurence' aux activités déjà en place, ce que je ne veux pas.

      Je pense aller voir la personne responsable de ce club, ou éventuellement le maire si cet entretien n'est pas concluant, mais pas sans avoir préparé l'entretien auparavant. La promotion des LL auprès du maire ne devrait pas me poser de problème côté argumentation. Par contre je n'ai pas envie que les personnes qui s'occupent actuellement de leurs activités actuelles me regardent arriver d'un mauvais oeil.

      En fait je pense plutot commencer par un truc du style "Découverte de Linux et des logiciels libres" , "Ce que je peux faire avec linux", "la bureautique sous Linux", "gérer mes photos de vacances sous linux" ou "faire son site web" ... sans parler d'alternative (après le logiciel utilisé on s'en tape un peu ...".
      • [^] # Re: A voir en fonction du public visé.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et commander quelques live cd ( mandrake move, knoppix... )
        a apporter le jour de la session.

        Qu'ils puissent essayer ca chez eux sans installation :)
        • [^] # Re: A voir en fonction du public visé.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Bonjour,

          Surtout des live-cd pour qu'il soit possible d'utiliser Linux sur les postes prévus pour le club sans "casser" les postes existants (et perdre trop de temps à tout mettre en place).

          A la fois pour les utilisateurs et pour les responsables / décideurs il peut être utile d'avoir un petit livret de présentation (genre deux A4 pliés) pour expliquer de quoi il retourne.

          Il y a le "livret du libre" qui présente cela, tu peux le reprendre ou t'en inspirer.

          http://www.livretdulibre.org/(...)
      • [^] # Re: A voir en fonction du public visé.

        Posté par  . Évalué à 3.

        AMHA, il faudrait arrêter d'enseigner des produits, mais des fonctions. On apprend pas à conduire une peugeot (mettez la marque que vous voulez), mais on apprend à conduire une voiture, en informatique, c'est la même chose.

        Par exemple, si on enseigne le produit Word et qu'à la prochaine version le petit bouton pour mettre en gras n'est plus à la même place, pour pas mal de monde ça va être la panique. Par contre si on dit qu'avec un traitement de texte, on peut appliquer un certain style à certaine partie du texte et qu'il faut chercher comment le faire, la personne sera capable d'utilise n'importe quel traitement de texte comme MS Word, OOo Write, Corel WordPerfect, Abiword.


        Les programmes devraient être
        Jeudi
        20h30 à 21h30
        Traitement d'images

        Vendredi
        20h30 à 21h30
        Présentation assisté par Ordinateur

        Samedi matin
        9h00 à 10h00
        Traitement de text

        10h15 à 11h15
        Comment utiliser un ordinateur

        11h30 à 12h30
        Tableurs
        • [^] # Re: A voir en fonction du public visé.

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est bien pour ca que dans mon message je n'ai pas mentionné de produit quelconque ...
          • [^] # Re: A voir en fonction du public visé.

            Posté par  . Évalué à 1.

            Photoshop,Word,Excel,Windows et Powerpoint sont des produits. djibb t'a répondu par des équivalents libres. J'ai répondu à la discussion.

            Tu peux aller voir les responsables de ces cours et leur présenter une autre vision de l'informatique pour qu'ils arrêtent de jouer aux revendeurs de telle ou telle entreprise et qu'ils se concentrent sur les fonctions que doivent offrir ces produit pour être considéré respectivment comme un traitement d'image bitmap, un traitement de texte, un tableur, un système d'exploitation et système de PréAO.
            • [^] # Re: A voir en fonction du public visé.

              Posté par  . Évalué à 2.

              1/ Je ne remet pas en cause ce que tu dis sur la nécessité d'insister sur les fonctions. Quand je parle du message ce n'est pas le journal mes le commentaire sur ce que j'ai envi de mettre en place (un truc du style "Retoucher les photos sous linux", etc ...

              En fait je pars de la constatation suivante: beaucoup de gens entendent parler de Linux depuis un bon moment. Certains seraient intéressés pour l'installer et l'essayer, mais la première question que les gens se posent c'est :"mais qu'est-ce que je peux faire avec linux ?? " Comment faire pour écrire mon courrier", etc ... Le but nest pas forcément dans un premier temps de montrer "comment faire" mais plutôt "ce que je peux faire et avec quel(s) outil(s)".


              2/ l'approche :"aller voir les responsables de ces cours et leur présenter une autre vision de l'informatique pour qu'ils arrêtent de jouer aux revendeurs de telle ou telle entreprise " me parait risquée: je risque de passer pour l'emmerdeur de service et ce n'est pas le but. Je préfèrerais passer par un moyen moins direct.
              Ca n'empêche que sur le fond je suis d'accord avec toi: on devrait plutot parler de retouche d'image plutot que photoshop, etc... Sauf que, comme mentionné dans un commentaire, beaucoup de gens vont à ces cours pour pouvoir enrichir leur CV ...

              3/ J'envisage effectivement d'aller voir les responsables de ces cours, pour voir ce qu'ils proposent en détail, pour pouvoir organiser quelque chose de similaire ( le message que je veux faire passer c'est: Vous voyez, ce que vous faites avec le logiciel XXX qui coute une fortune, ben on peut faire la même chose avec d'autres produits réellement gratuits").

              4/ Je vais essayer dans un premier temps de me renseigner dans mon entourage, pour constituer un groupe de personnes potentiellement intéressées par le sujet, histoire de ne pas être seul ...
        • [^] # Re: A voir en fonction du public visé.

          Posté par  . Évalué à 2.

          non ca ne marchera pas

          ce sont des debutants pire que les debutants qui viennent a ces reunions-là .

          ils ont entendu parler de word ils veulent word pas autre chose.
          "c'est ca qu'on me demande a mes entretiens d'embauche , pas votre OO-machinchouette"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.