Salut tlm,
Etant admin sys de machines HP-UX (bouh sapusépalibre), Solaris (moins bouh, c'est libre) et Linux (miam), je me pose des questions existentielles sur la taille à allouer aux partitions de swap.
A l'heure actuelle chacun y va de sa recette de cuisine, avec les inconditionnels du "il faut que ça fasse 2 fois la taille de la ram sous HP" (je viens de lire le contraire sur le site d'HP :) ), 1 fois la taille de la ram sous Linux, mais non voyons 1.5 fois, etc.
En fait je me demande s'il y a plus ou moins des choses à faire ou ne pas faire, des tailles max - min à respecter suivant le comportement de l'OS ... Pour moi par exemple, il ne faut pas qu'un OS swap. Mais j'ai entendu dire qu'il était normal qu'un OS swap un peu, que ça faisait partie de son fonctionnement standard ...
Quelqu'un a-t-il de bons conseils à partager, de bonnes lectures à me conseiller à ce sujet ?
Merci ! :)
# moi aussi je me demande
Posté par str00mff . Évalué à 1.
bon alors d'abord tout dépend de la ram que tu as. Moi j'ai 2GO de ram sur ce pc (!) et j'ai mis 'que' 512 Mo de swap.
Résultat : je vois sur le monitoring que 0% de la swap est utilisé et que ca utilise à fond la ram => ma swap me sert presque à rien et j'ai donc l'impression d'avoir gaché 512 Mo!
# Ca depend de ce qui tourne sur ton système
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
Je me rappelle a une epoque avoir du ajouter un espace de pagination sur une station IBM sous AIX/oracle, qui posait problème lors de chargement de fichiers de données externes mais qui tournait très bien en interactif.
# quelques idees
Posté par fouyaya . Évalué à 2.
d'experience, swap=ramx2 est vivement conseillé.
de la lecture ... j'en ai pas sous la main, suis pas au boulot
- pour Aix, il y a quelque part dans un RedBook la formule à utiliser pour optimiser la taille du swap
- il faut absolument faire attention au FS utilisé lors d'un crash-dump si tu choisit le swap, il y a une formule.... pour etre sur que ton crash-dump rentrera une fois compréssé dans ton swap
- en règle générale, même si tu as un serveur avec plein de ram, il vaux mieux avoir le double en swap... quoiqu'il arrive, tu auras tjs des appli qui seront capable d'ecrouler ta machine (meme si ton boulot est justement de tailler ta machine pour une appli précise ;)
- le swap c'est pas le plus cher dans une machine... ajouter du disque c'est pas (trop) la ruine
- si tes FS son mirroré... mirror ton swap ! tu aurais l'air bete si en perdant un disque, tu perdais ton swap du meme coup ;)
pas d'autres idées... peut etre plus tard
[^] # Re: quelques idees
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
.... au prix d'une perte de performance sur un mirroir RAID logiciel ... Pour un RAID matériel, ça dépend du matos qui gère le RAID.
# Facile
Posté par mururoa69 . Évalué à 1.
En fait ça depend des applications qui tournent sur ta becane.
En regle generale tu met entre 1x et 2x ta RAM et ensuite, pas de recette miracle, tu tunes la consommation de swap en pleine charge du systeme et tu ajustes ensuite avec un peu de marge.
La seule regle c'est qu'il faut toujours mieux mettre la swap sur le plus d'axes sécurisés possible pour avoir de meilleures performance en cas de swap.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.