Salut,
J'ai un disque qui vient de me lâcher; il marchait très bien hier mais il fait des "tact tac" réguliers (envrion 2 par seconde) depuis ce matin.
L'interface IDE est reconnue mais impossible d'accéder à quoi que ce soit: j'ai une suite interminable de "operation failed" au démarrage de ma débian.
Quelqu'un aurait-il une idée? J'ai bien sûr tout plein de document importants dessus pas sauvegardés. (le classique ^^)
Peut-être en désactivant le dma et en passant par PIO. Je garde un espoir relatif, tant qu'il fait du bruit c'est qu'il est vivant, non?
# Solution
Posté par JackFacial . Évalué à 3.
# pas de bol
Posté par aurel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Ben non, pas forcément: j'ai déjà eu ce genre de symptome, et les trois fois ca s'est soldé par une perte seche des data :(
# Précaution
Posté par phoenix (site web personnel) . Évalué à 3.
Tout ca pour en venir au point suivant : Les disques dur ne sont pas fiable (pas autant qu'avant en tout cas).
Chez moi , je me suis d'ailleurs mis en RAID 1 (pour m'amuser mais aussi pour dire de ne pas devoir tous réinstaller si un disque claque).
Mais même un RAID 1 ne suffit pas.
Il faut faire des sauvegardes !!!!
(Ex : Je fait une sauvegarde que je copie sur un disque usb externe un sur mon PC portable en plus de le graver sur un DVD).
Il vaut mieux perdre du temps à faire des sauvegardes avant que perde du temps à "pleurer" sur ses données perdus.
[^] # Re: Précaution
Posté par Jllc . Évalué à 2.
Tout à fait, je plussois d'ailleurs. Sur mes deux ordinateurs (Toshiba de 1999 et Nec de 2002), les disques durs ont lâché tôt ou tard.
Un autre risque concernant les données, le vol pur et simple de l'ordinateur, d'autant plus facile avec les portables si courant. Ça m'est arrivé il y a juste quinze jours :/
Grâce à des sauvegardes (pourtant pas automatisées), je n'ai perdu que huit jours de données (mails, boulot ...).
(Ex : Je fait une sauvegarde que je copie sur un disque usb externe un sur mon PC portable en plus de le graver sur un DVD).
Pareil, j'utilise un disque dur externe (c'est aujourd'hui relativement abordable). On peut aussi sauvegarder sur une autre machine, si on en a plusieurs. Sans compter les CD/DVD gravés régulièrement.
Pour automatiser tout ça, une bonne vielle commande rsync lancée avec les bonnes options par une crontab.
[^] # Re: Précaution
Posté par Croconux . Évalué à 1.
C'est assez curieux. J'entends beaucoup de gens se plaindre de la fiabilité des disques dur pourtant en environ 10 ans j'ai acheté une floppée de disques jamais un seul ne m'a laché. Le seul que je n'utilise plus est un vieux IBM de 20Go dont le diagnostique SMART indiquait des signes de faiblesse. Je l'ai changé avant qu'il ne lache. Sinon, rien. Je me demande si tous ces problèmes ne viennent pas plutot de sautes de courant ou d'une alim merdique. Pour ma part je n'ai jamais eu de pc de marque (hors portable) dans lequels on trouve parfois des composants à la qualité discutable.
[^] # Fiabilité des disques
Posté par Guillaume . Évalué à 1.
Donc oui, le message pour tous c'est de faire des sauvegardes et de toujours avoir vos données précieuses sur au moins 2 disques séparés.
[^] # Re: Précaution
Posté par JackFacial . Évalué à 2.
C'est surtout que les échanges pair à pair multiplient les accès en lecture et en ecriture, et donc usent forcément la tête de lecture, qui s'endommage plus vite qu'avant , au temps où ils n'y vaiaent pas trop de peer to peer.
[^] # Des précisions
Posté par Guillaume . Évalué à 1.
Un disque qui marche commence d'abord par tourner puis il y a une période pendant laquelle les têtes bougent beaucoup et font plein de bruit, les partitions sont montées et le disque redevient silencieux.
Chez moi le disque commence par tourner mais il semble y avoir un problème avec les têtes, j'entend un tac tac 2 fois par secondes au lieu de l'avalanche de bruit prévu. ;(
Y a-t-il moyen de passer le disque dans un mode "sans échec"? Pour limiter par exemple les têtes utilisées.
# Camelotte+poisse=drâme
Posté par Guillaume . Évalué à 1.
Mon PC est en train de partir en miettes, pièce après pièce. Ça a commencé avec la carte graphique après un coup de pied de ma mère dedans, ensuite ça a été le disque dur principal quand mon frère a voulu jouer avec son boîtier USB externe, puis c'était l'écran avec une drôle d'odeur, le lecteur DVD ce matin également ainsi qu'un câble SATA-c'est franchement pas solide ces trucs la. Même le boîtier commence à se déglinguer.
J'ai sauvé le processeur avec un dépouissiérage complet, le clavier, lui a carrément disparu, pas moyen de savoir où il est.
En plus de pas être prévoyant je dois avoir la poisse... ^^
Merci de votre aide
[^] # Re: Camelotte+poisse=drâme
Posté par Mikis . Évalué à 2.
Parfois ça permet de récupérer des données. Bon courage.
[^] # Re: Camelotte+poisse=drâme
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Camelotte+poisse=drâme
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
# Smartmontools
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais je serais toi, je ferais des sauvegardes, et vite :-)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.