Forum Linux.général Droits d'accés sur les fichiers

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
août
2004
Bonjour,

Je cherche le moyen de forcer les droits d'accès sur les fichiers ou les répertoires lors de leurs créations. comment puis-je faire???

Ensuite je voudrais savoir si il existe un moyen pour définir ces droits d'accès en fonction de l'endroit ou ils sont créer???

Merci

Cereal
  • # umask

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour la première question cherche du coté de umask (man bash) qui permet de définir les attributs par défaut.
    • [^] # Re: umask

      Posté par  . Évalué à 1.

      umask permet effectivement de définir, dans leur ensemble, les droits des fichiers créés.
      Ainsi, après la commande 'umask 0007', tous les fichiers seront créés avec les les droits de lecture et écriture pour l'utilisateur et son groupe et sans aucun droit pour les autres.
      On peut aussi utiliser la commande umask avec le format symbolique (comme chmod) ainsi :
      umask ug=rwx,o-rwx

      Je ne connais pas de moyen de spécifier ce masque de droit par répertoire. Si quelqu'un a une méthode je suis aussi preneur (on peut se simplifier la tache avec des alias qui enchainent les commandes cd + umaski, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant)

      En revanche, il est possible de jouer sur les groupes pour partager certains droits avec des utilisateurs particuliers :
      Tu crées un groupe 'projet' dans le quel tu mets un certain nombre d'utilisateurs, puis tu crées un répertoire Projet avec les droits 2770 (mkdir -m 2770 Projet ; chgrp projet Projet). Ainsi tous les fichiers créés dans le répertoire Projet appartiendront au groupe projet (avec les droits de relatifs au umask courant).

      En espérant avoir pu un peu t'aider ...
  • # Définir des ACL

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour la deuxième question, je pense que tu peux t'en sortir en définissant des ACL par répertoire. Un petit coup de Google avec "acl linux howto" devrait t'aider.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.