Forum Linux.général Ecouter de la musique qui se trouve sur un PC distant

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
20
jan.
2007
Bonsoir,

je viens de me procurer un ordinateur portable et je souhaiterai pouvoir écouter la musique se trouvant sur mon fixe à distance.

Une solution simple serait d'utiliser sshfs et de monter mes partitions. Malheureusement, j'ai un macbook et il n'existe pas de solution à ce problème actuellement (et pas de pilotes pour ma carte airport, donc ma debian attend gentiment pour l'instant).

J'avais mal compris l'utilité de MPD (Music Player Daemon), puisque je pensais qu'il me convenait parfaitement, hors il propose un tout autre service.

Une autre solution serait éventuellement le streaming (Icecast par exemple), mais malheureusement une fois de plus ça ne me convient pas, puisque mon client n'a pas le contrôle sur ce qui est joué, donc je ne peux pas avancer, changer de chanson, etc.

Quelqu'un a déjà fait face à ça et pourrait me proposer quelque chose ?

Merci d'avance

P.S: Il serait possible de m'en sortir en configurant mon serveur web pour que je puisse accéder directement aux fichiers via http ou m'installer un serveur ftp, mais cette approche ne me plaît pas trop (comme celle de ssh d'ailleurs, mais elle au moins elle avait l'intérêt que je n'avais rien à changer sur mon pc fixe ; en effet, mon serveur web ne tourne que quand je développe quelque chose en local, mais sshd lui est toujours présent).
  • # samba ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    bon c'est un protocle MS, mais ca te permettrait demonter ta partition et de lire les fichiers audio que tu veux depuis ton poste client...
    • [^] # Re: samba ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En effet, j'avais pensé à samba, mais cette approche ne me plaisait pas trop (je ne dis pas que c'est justifié attention :)...
  • # MPD+Icecast

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonsoir,
    un des intérêts de mpd est justement de pouvoir alimenter Icecast. Tu contrôles et alimente alors la playliste Icecast via les clients mpd. Il faut déclarer une sortie audio supplémentaire dans mpd.conf

    audio_output {
    type "shout"
    name "my cool stream"
    host "localhost"
    port "8000"
    mount "/mpd.ogg"
    password "XXXXX"
    quality "4.0"
    # bitrate "64"
    format "44100:16:1"
    }

    et déclarer la source dans Icecast.
    • [^] # Re: MPD+Icecast

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ah c'est vrai ça, j'avais complètement oublié que j'avais croisé une option icecast dans la config de mpd...

      J'y jette un coup d'oeil, ça a l'air prometteur...
  • # DAAP

    Posté par  . Évalué à 3.

    • [^] # Re: DAAP

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bien que ça réponde en tout point à mon problème (même pour l'autentification apparemment), je pense que je vais suivre cette voie que si l'option mpd+icecast ne fonctionne pas, puisqu'il s'agit là d'un protocole propriétaire, donc si je peux faire avec du libre, pourquoi pas.
  • # Slimserver

    Posté par  . Évalué à 2.

    Slimserver est un serveur de streaming libre destiné principalement à alimenter en zik des lecteurs de salon de type "Slimp3" ou "Squeebox" :
    http://wiki.slimdevices.com/index.cgi?SlimServer (le soft serveur)
    http://slimdevices.com (les gadgets de salon)

    Mais il pourrait aussi faire l'affaire dans ton cas, et ce de deux façons (autant que je me souvienne) :
    - en utilisant un émulateur de Slimp3/Squeezebox en guise de player audio :
    http://softsqueeze.sourceforge.net
    - en utilisant n'importe quel player audio sachant lire un flux de streaming, et un navigateur pour contrôler le tout via l'interface web du Slimserver.
  • # Wifi aiport

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonsoir
    je n'ai pas la solution à ton probleme, quoi que icecast a bien l'air d'etre une, mais je t'écris simplement pour te signaler que le driver madwifi permet de faire fonctionner les carte ateos, si c'est bien ce genre de carte dont tu dispose. En tout cas chez moi ça fonctionne :)
    Un bon liens qui donne la marche général à suivre pour installer linux sur un macbook -> http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Apple_MacBook

    A noter, avec éttonement d'ailleur, que la mise à jour du noyau vers un 2.6.19, que je viens juste de faire aujourd'hui a remit à leur bonne place les touches <> et @# .( Mais je galére encore pour le fb )

    Allez tous vous faire spéculer.

    • [^] # Re: Wifi aiport

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bonsoir,

      en fait je viens d'acheter mon macbook, donc c'est un intel core 2 duo, et la carte airport utilise un chipset légèrement différent qui n'est pas encore supporté par madwifi : http://madwifi.org/ticket/1001

      Il est possible apparemment d'utiliser ndiswrapper et un pilote pour une carte wifi DLINK, mais j'ai choisi d'installer un distribution AMD64, hors pour l'instant pas de pilotes 64bits.

      En gros, soit madwifi supporte ma carte assez tôt, soit je profite de la sortie de vista pour (éventuellement) pouvoir décrocher un pilote là-bas (mais quelque chose me dit que là je rêve)...

      Entre temps, OS X fera l'affaire.
  • # SSHFS + mac

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: SSHFS + mac

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Alors là, je ne peux que te remercier infiniment :). Peut-être que je n'utiliserai pas sshfs pour écouter ma musique (c'est légèrement bourrin, puis pour une raison qui m'échappe, la connexion n'est pas terrible, bien que les deux machines soient connectées à un même réseau [certes il est très grand, mais bon, tout de même, du 50 ko/s c'est étrange]) mais c'est fort pratique...

      Une fois de plus, merci ;).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.