Bonjour,
J'ai principalement étudié l'administration système sous Linux par moi-même, et je souhaiterai savoir si vous connaitriez des sites/livres comportant des exercices se rapprochant de ce qui est souvent demandé en entreprise.
Je cherche aussi des informations ou des exemples sur les configurations type en entreprise, au niveau système et réseau. Par exemple la manière dont sont répartis les services sur les serveurs, les services les plus courants offerts aux utilisateurs, l'organisation du réseau, etc.
J'ai étudié pas mal de choses mais assez indépendamment les unes des autres, je voudrai savoir comment tout cela est agencé, et probablement faire des des maquettes avec de nombreuses machines virtuelles.
De manière générale je cherche des informations sur l'administration système linux en entreprise, les taches/outils les plus courants, le boulot d'un sysadmin au quotidien..
Voila, toute aide est la bienvenue. Merci :)
# trop vague
Posté par Adrien . Évalué à 6.
Je pense que le « boulot de sysadmin » est très vague.
Entre l'informaticien d'un labo de recherche, l'admin de centaines ou millieurs de serveurs dans une boite, l'admin d'un cluster de calcul ou encore l'admin JAVA/J2E ou .Net de SSII, les situations sont très très différentes…
Par exemple je suis admin dans un labo de recherche. C'est très modeste, nous avons quelques serveurs (sauvegarde, intranet, partage de fichier, etc.) et deux centaines de postes utilisateurs. Les principaux logiciels utilisés : Debian, backuppc, dokuwiki+apache, samba, ldap, glpi, munin/monit.
Pour ce genre de boulot, les cahiers de l'admin sont une très bonne base.
[^] # Re: trop vague
Posté par Yao Kuramoto . Évalué à 5.
vague en effet… c'est très dépendants de la politique de l'entreprise, de sa taille, de son activité.
j'ai été sys admin = changer le clavier d'un user, 2 minutes après, gérer un quota de mail, deux minutes après, entrer un code puk car un user avais oublié son pin, deux minutes après, ajouter un node dans un cluster sql, deux minutes après…. téléphoner au plombier car il y avait une fuite d'eau au sous sol et que la flaque se raprochait de la salle serveur…. etc..
j'ai été sys admin = pour l'entreprise ou je bossait,je ne devait m'occuper que de l'os
j'ai été sys admin = pour l'entreprise ou je bossait, je ne devait toucher qu'a architecture globale de l'application mais surtout pas au réseau (sinon panpanculcul)
j'ai été sysadmin = pour l'entreprise ou je bossait.. ça revenait à être admin réseaux (y compris la téléphonie et donc les fax)……
etc…..
et à chaque fois sur le contrat de travail il y avait écris "administrateur sytèmes informatiques" (une fois j'ai eu le statut d'ingénieur informatitien :-p)
ceci dit, ce fut et c'est encore très enrichissant!
la bonne définition à mon avis est celle ci (qui est bien connue) :
"l'admin, on sais pas ce qu'il fait, mais on sait quand il le fait pas" ou quelque chose dans le genre.
[^] # Re: trop vague
Posté par Donk . Évalué à 2.
"l’informaticien, personne ne sait ce qu'il fait, mais tout le monde sait ce qu'il ne fait pas"
# BOFH
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2.
Désolé je ne crois pas qu'il y ait de traduction française de ceci, mais c'est certainement le meilleur "manuel de l'administrateur de SI" qui ait été rédigé.
[^] # Re: BOFH
Posté par scaife9 (site web personnel) . Évalué à 1.
Et ne pas oublier le plus important : le générateur d'excuses !
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