• # NON

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    AMHA non.
    • [^] # Re: NON

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En fait, le lecteur CD n as jamais ete concu pour booter. Donc l API du BIOS ne le prevois pas. Comme l API le prevois rien, Grub n y as pas acces: car le lecteur CD n est pas mappe en memoire.

      Alors comment ca boot? ben c est simple: quand tu boot un CD, le BIOS demande au lecteur CD d emuler un lecteur disquette 2.88. L image disquette est alors transferee en RAM, et executee comme une vulgaire disquette. Note que le standard est bien du 2.88 ... ce format de disquette est tres rare, mais j ai deux lecteurs a la maison, sans avoir jamais pu trouve les biscottes a metre dedans. Bref, heureusement ils ont fait les CD en 2.88, sinon ce serait la misere pour booter Linux sur CD.

      Pour tous les CD c est le meme principe: une zone particuliere du CD contient cette image disquette 2.88, et tu as 2.88M pour flaquer un noyeau, et tous les drivers pour acceder a nouveau au CD, car le fait que le BIOS puisse le lire ne signifie absolument pas qu il est accessible.

      Pour rappel, a l origine les lecteurs CD etaient pluggues sur les cartes son ... donc chaque lecteur avait sa propre interface. Ils ont ensuite ete portes sur l IDE, en tant que lecteur RO, mais heritant de toutes ces limitations pourries d antant. Puis un jour sont arrive les graveurs ... catastrophe: un lecteur CD est par definition RO !!! ben ils ont rien trouve de mieux que d encapsuler de SCSI a l interieur de l IDE ... car les lecteurs CD SCSI eux ont toujours ete RW ... ( sinon je sais pas comment on aurait fait ).

      Et voila, on se retrouve avec des graveurs DVD qui heritent de ces imitations pourries des vieux lecteurs d antant sur carte son a connecteur proprio. enfin quand on voit l IRQ sharing, les IRQ codees sur 4 bits, le demarrage en mode protege 16b ... c est pas demain la veille qu on auca une archi performante.

      Sur ce, je vais m acheter une SUN en SCSI ...

      QUOI ? SUR NE VENDS PLUS QUE DE L i386 AVEC IDE ???
      NEXT ? mort ...
      Silicon Graphics ? oui oui je prends a credit sur 20 ans ...

      PS: ok j exagere, SUN fait encore un peu de non i386, mais c est en declin.
      • [^] # Re: re NON

        Posté par  . Évalué à 0.

        Non tu n'est pas obliger de suivre le format "El Torito" que tu decris.
        Oui grub supporte les lecteur de cd : cf stage2_eltorito.
        Il est aussi de booter sur le lecteur de cd pour les anciens bios qui ne le propose pas a partir de bootloader se trouvant sur des disquette...

        Bon pour le reste le prefere rien dire sur ton delire...
        • [^] # Re: re NON

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          il y as une difference entre
          Botter grub sur CD
          et
          booter sur le lecteur CD à partir de GRUB

          stage2_eltorito comme son nom l indique sert a placer grub sur un CD, la question est ici comment demander a grub de booter un CD, pas de mettre grum sur CD.
      • [^] # Une combine ???

        Posté par  . Évalué à 1.

        Alors comment ca boot? ben c est simple: quand tu boot un CD, le BIOS demande au lecteur CD d emuler un lecteur disquette 2.88.


        Et donc il n'existerait pas une combine pour faire "croire" à GRUB que le lecteur CD est un lecteur disquette en fait :-) ???
        • [^] # Re: Une combine ???

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          https://linuxfr.org/comments/531679.html#531679(...) dit que AMHA on peut pas.

          Si il le pouvait, il afficherais le CD dans la liste via la completion. Peut etre que Grub2 pourra le faire, mais comme j expliquais plus haut, les BIOS font des micmac de fou pour avoir du mal a booter un CD, alors je pense pas que les bootloader vont s embeter a re-implementer une seconde fois ce micmac de tarre. Parce qu avant d acceder au CD, il te faut le driver IDE, puis l API CDrom qui est grave pourie. Autant les disques dur sont mappes en memoire, autant cela n as pas ete prevu pour les peripherique optiques.

          C est moche, mais c est historique.
  • # Non mais d'autres le font

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne pense pas que Grub puisse booter un CD-ROM mais SmartBootManager ( http://btmgr.sourceforge.net(...) ) peut le faire.
    Je ne l'ai pas essayé (j'utilise Xosl+Lilo) mais d'après about.html, ça supporte le démarrage sur cd. Par contre, on dirait que leur site a un pb : pas de index.(php/htm(l)/...)
    • [^] # Re: Non mais d'autres le font

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bof c'est pas grave...J'ai pas envie de me taper l'installation d'un nouveau boot loader juste pour ça...Et puis j'aime bien mon GRUB...

      On va attrendre GRUB 2.0 :-p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.