Forum Linux.général i386 et i686

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
31
déc.
2006
J'avais posé à peu près la même question dans un commentaire (http://linuxfr.org/~benoitc75/23386.html#787912), mais elle s'était noyée parmi d'autres.
De quel ordre sont les différences de performances entre une distrib compilée pour i386 (par exemple ma debian à moi que j'aime) et une distrib i686 (par exemple archlinux que j'ai essayé de tester mais que j'ai pas encore réussi à installer correctement et que ça sert à rien que je continue si vous me dites que ça sera pas plus rapide que ma debian à moi que j'aime) ? Est-ce de l'ordre de la millisecondes quand on compile un gros programme ou de l'ordre de la minute (oui j'exagère, et alors ?) lors du lancement du système ou d'une grosse application ?
J'utilise un Pentium 4 2.6C et je fais principalement du surf et des jeux.
J'ai remarqué que dans debian il y avait quand même le noyau et la libc6 optimisée pour mon archi.

Merci de vos retours d'experience (et également pourquoi pas de vos explications théoriques sur le pourquoi du comment)
(PS si je conclue de vos réponses qu'ArchLinux changera ma vie alors vous serez responsable de l'échec de mes partiels de février à cause de trop de temps passer à nerder sur l'ordi)
  • # AMHA

    Posté par  . Évalué à -2.

    i386 passera sur toutes les machines (meme les 486, meme s'il n'y en a plus beaucoup)

    i586 prendra en charge les machines à partir de Pentium
    i686 prendra en charge les machines à partir de Pentium II/K6/K7
    et utilisera probablement les instructions type MMX si necessaire.

    (mais je peux aussi me tromper)
    • [^] # Re: AMHA

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'avais pas vu la fin de ton post,

      t'embete pas avec archlinux, tu connais debian, tu y a vu des paquets (kernel, modules, libc) compilé/optimisé pour P4, alors vas y fonce.
  • # rassure toi

    Posté par  . Évalué à 5.

    tu peux réviser tes partiels tranquille et économiser ton processeur..
    Il n'y a aucune différence sensible en pratique. Debian est déjà optimisée pour les paquets qui le méritent (openssl, mplayer?).
    Et si tu veux gagner les quelques pouièmes potentiels sur certains paquets, regarde du côté de apt-build (par exemple http://www.andesi.org/index.php?node=108 )

    Pour des discussions sur le sujet, chercher les archives des ML Debian et Gentoo...
    • [^] # Re: rassure toi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour ce super tuyau, je savais que tout compiler était possible avec apt, mais tout ce que j'avais trouvé m'avait sembler horriblement compliqué (il faut savoir que je ne connais rien de rien en programmation et encore moins en compilation)
      Maintenant mon problème est de savoir quoi mettre dans apt-build.conf sachant que j'ai un Pentium 4 2.6ghz je crois que c'est un prescott et que vu qu'il a l'hyperthreading il faut que j'active le smp dans la mesure du possible (pfiou !)

      Merci de m'aider jusqu'au bout à pas quitter ma debian, et virer la partition que j'avais créée pour arch :)
    • [^] # Re: rassure toi

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je crois qu'il y a aussi debian from scratch qui fait ça
    • [^] # Re: rassure toi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      je ne m'en sors pas avec ce pourtant prometteur apt-build. malgré un apt-build.conf généré par debconf pour prescott (choix dans la liste), si je compile openarena, /version m'indique tristement i386...
      • [^] # Re: rassure toi

        Posté par  . Évalué à 1.

        peut-etre parce que l'option version renvoie simplement l'architecture
        i386 : pour intel et amd 32bits
        ia64 : pour intel 64
        amd64 : pour amd 64

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.