Forum Linux.général Installation impossible de (any distro) linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
3
jan.
2019

Bonsoir, et avant tout bonne année à vous tous.
Je souhaitai installé une distribution Linux sur mon pc en dual boot ou non avec Windows 10. Au début je me suis penché pour Ubuntu mais je suis preneur pour n'importe quel distribution.

Le problème est que le bios uefi de mon pc est bloqué et refuse de booter sur clé ou cd, et uniquement pour les distributions utilisant grub, (j'ai réussi à booter sur tail utilisant syslinux)
Mon pc est un HP probook x360 11 g1, il tourne sous Windows 10 64 bits actuellement.
J'ai bien évidemment désactiver secure boot, (fast boot et legacy ne sont pas disponibles dans les options)

Donc si quelqu'un connaît le moyen d'outrepasser ce bloquage je suis preneur !
Merci de votre aide !

ps:Si vous connaissez une distribution basé sur Debian et n'utilisant pas grub comme bootloader (pas de distribution live) je suis preneur !

  • # Toujours plus compliqué

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 03/01/19 à 19:58.

    Salut,

    Effectivement, ça devient de plus en plus compliqué d'installer un PC avec Linux avec un double boot Windows. Il y a de plus en plus de sécurité/blocages : bois UEFI, disque raid (pour les SSD, ce qui semble être ton cas pour ce que j'ai lu de ta machine sur le net) …

    Personnellement, alors que j'ai du déjà effectué une cinquantaine d'installations de Linux (sur de vieux PC sans UEFI), j'ai galéré toute la journée d'hier à cause du disque SSD monté en RAID.

    Cependant, la communauté Ubuntu est très active. Si tu suis les instructions de la doc à la lettre (y compris le chapitre Casser l'accès RAID de Windows … que j'avais ignoré), ça devrait bien se passer et rapidement.

    En cas de souci, tu trouveras probablement plus de réponses sur le forum de Ubuntu-Fr … même si on sera toujours content de t'aider, ici aussi.

    A partir du moment, où tu suis les instructions pour casser le RAID, cela ne devrait pas poser de problèmes.

    ATTENTION: pour moi le fait de casser le RAID, à désactiver l'accès par empreinte digitale. Il faut donc s'assurer de connaître le mot de passe pour se connecter avant d'entamer l'opération anti RAID.

  • # Limitation connue

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 04/01/19 à 09:22.

    Je suis très étonné de ce qui t'arrives parce que du moment qu'il existe un option "disable secure boot" tu ne devrais plus avoir de soucis (on critique bcp UEFI tout simplement parce qu'on peut ne pas implémenter cette fonction, mais en soit UEFI est une sacré amélioration du vieux BIOS).

    Du coup j'a cherché un peu, et il s'avère que c'est un limitation connue sur ce modèle : https://h30478.www3.hp.com/t5/Ordinateurs-portables-Syst%C3%A8mes-d-exploitation-D%C3%A9marrage-et/Dual-boot-ProBook-x360-11-g1-ee/td-p/763783

    Il va te falloir donc booter avec syslinux.

    Oui, c'est scandaleux, mais c'est une implémentation hors norme UEFI, donc il faut se plaindre à HP.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Ordilib

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si c'est bien l'Ordilib 2017, j'ai réussi à y mettre la Fedora 28… j'ai dû chercher un peu car effectivement Mageia ne démarrait pas dessus, mais ceci étant aucune des deux n'est à base de Debian!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # des pistes

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai bien évidemment désactiver secure boot, (fast boot et legacy ne sont pas disponibles dans les options)

    regarde si tu as une option CSM (Compatible System Management)
    sur ma carte mere c'est lui qui permet de demarrer en mode 'BIOS' au lieu du mode 'EFI'

    • je peux le forcer, la machine cherche alors uniquement les OS Bios/Legacy
    • je peux le mettre en auto, la machine cherche alors les OS EFI puis BIOS
    • je peux le desactiver, la machine cherche uniquement les OS EFI
  • # Distrib débian sans grub?

    Posté par  . Évalué à 3.

    ps:Si vous connaissez une distribution basé sur Debian et n'utilisant pas grub comme bootloader (pas de distribution live) je suis preneur !

    Facile: Debian.

    Bon, c'est facile à dire, mais pas évident à faire pour un débutant…
    En gros, Debian offre le choix à l'installation entre plusieurs chargeurs de démarrage: grub, lilo, et rien. De ce que j'en sais, l'option d'installation lilo est complètement cassée.
    En général, ce que je fais (dans le cas d'une installation neuve, et en supposant que je n'ai pas de linux déjà installé à portée de main, sinon je remplace l'installateur lent de debian par debootstrap, plus rapide, mais nécessite une meilleure connaissance du système ainsi qu'un système déjà sous linux), c'est que j'installe sans chargeur de démarrage, je redémarre l'installation mais en mode dépannage, je me chroote dans mon nouveau système, et de là j'installe et configure syslinux.

    Ceci dit, même si moi non plus je n'aime pas grub2, il faut reconnaître qu'il a le mérite d'être bien intégré à Debian, ce qui permet d'éviter toute configuration de la part de l'utilisateur final. Syslinux à l'inconvénient de devoir être installé sur la même partition que celle sur laquelle se situe le noyau, ce qui rend les MàJ noyau pénible. Lilo n'avait pas cet inconvénient, mais je ne suis pas sûr qu'il supporte l'UEFI.
    Autre solution: l'UEFI est capable, en théorie, de charger directement un système d'exploitation, sans passer par un bootloader. Pour ce qui est de comment faire, par contre, c'est au-delà de mes connaissances.

    Pour finir, si ton PC refuse de booter sur clé ou CD, ce n'est pas lié à grub2: les CDs, notamment celui de Debian, utilisent isolinux, une «branche» de syslinux. Pour moi, le problème ne se situe donc pas au niveau de grub.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.