Forum Linux.général Linux ne demarre pas

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
oct.
2020

Bonsoir,

J'utilise(ais) Linux Mint sur un laptop alienware (après avoir laissé tomber les jeux). Comme mon Linux Mint était un peu ancien (18.3)j'ai décidé aujourd'hui d'essayer Manjaro en suivant ce tuto : https://mutschler.eu/linux/install-guides/manjaro-btrfs/

L'installation s'est bien passée jusqu'à :

Click back, Done, Close installer, choose whether you want to save the installation log (No) and then input sudo reboot now.

Donc, au reboot, je suis maintenant bloqué sur cet écran :
Titre de l'image

Je n'arrive pas a accéder au bios au démarrage.

J'ai accès à cela au démarrage via Ctrl+i :
Titre de l'image

Mais, impossible d'accéder au bios avec les touches essayées, F2, F12, F8, FN, ESc

J'ai essayé de booter sur une clé USB où se trouve ventoy avec différentes distributions Linux mais je ne boote pas sur la clé, je ne peux donc pas réinstaller un système Linux à partir de la clé ni restaurer une image précédente de mon Linux Mint (image réalisée avec redo rescue/clonezilla).

Que faire ?

Merci.

  • # UEFI

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    La doc est pour de l'UEFI, est ce que ton PC est compatible?
    Si le disque est facilement accessible tu pourrais aussi essayer de démarrer sans lui, voir si c'est ça qui bloque. C'est quand même étonnant que tu n'aie accès à aucun paramètre du BIOS…

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: UEFI

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 22 octobre 2020 à 23:54.

      Oui, c'est de l'UEFI, mon PC est compatible, c'est pour cela que j'ai choisi ce tuto; je souhaite essayer le btrfs et Manjaro. Je ne me sens pas trop de démonter le portable, sauf en dernier recours.

      arnauld

  • # AHCI

    Posté par  . Évalué à 2.

    Avant de faire ton installation, as-tu vérifié que tes ports SATA ou NVME étaient bien configurés en mode AHCI?

    • [^] # Re: AHCI

      Posté par  . Évalué à 1.

      as-tu vérifié que tes ports SATA ou NVME étaient bien configurés en mode AHCI?

      Non.

      arnauld

  • # Donc

    Posté par  . Évalué à 2.

    Donc si je comprends bien, si je n'ai plus accès au Bios, je dois debrancher mon ssd, rebooter, et là j'aurai accès au Bios, sélectionner de booter sur clé usb, rebrancher le ssd, rebooter, choisir la clé usb, démarrer le un distribution en live à partir de la clé usb, installer un nouveau système ou restaurer une image.

    Je me trompe ? Il n'y a pas d'autres solutions ?

    arnauld

  • # Esc

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu appuis sur Échap au moment du POST, tu n'as pas les messages de la carte mère ou du chargement de l'OS qui s'affiche ?

    Sinon, si tu peux démarrer sur une clé USB Linux bootable, tu peux lancer cette commande depuis le shell :
    $ systemctl reboot --firmware-setup

    Chez moi ça a rebooté le PC et est aller directement dans le BIOS. Mais apparemment ça ne fonctionne pas forcément sur tous les PC. À essayer quand même !

    • [^] # Re: Esc

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si tu appuis sur Échap au moment du POST, tu n'as pas les messages de la carte mère ou du chargement de l'OS qui s'affiche ?

      Non.

      Sinon, si tu peux démarrer sur une clé USB Linux bootable, tu peux lancer cette commande depuis le shell :
      $ systemctl reboot --firmware-setup

      C'est bien mon problème, je ne peux pas booter sur une clé usb car je n'ai plus accès au bios pour lui demander de booter sur une clé usb.

      arnauld

  • # Questiin béte, mais on ne sait jamais ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    As-tu tenté la touche suppr/del au post ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.