Forum Linux.général Nettoyeur de boite IMAP

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
oct.
2004
Salut à tous,

Je cherche un script/programme (sous Linux) pour nettoyer une boite IMAP distante (SPAM, VIRUS Windows...). Ce programme/script serait appelé par cron régulièrement.

Je ne souhaite pas rentrer dans le débat du pourquoi, des limitations à la fois techniques et pratiques m'imposent cette solution imparfaite.

Donc le programme devrait interroger ma boite IMAP, faire passer spamassassin et clamav sur chaque mail et les virer sur une autre boite si positif (qui a dit /dev/null ? :-))

Malgré quelques recherches, je n'ai rien trouvé d'approchant (il y a bien un petit quelque chose pour spamassassin mais pas pour clamav... et je cherche un truc qui ferait les deux tests...).

Avant de partir dans un petit script python et comme je déteste réinventer la roue, je m'en remet à vos lumières.

@+ et merci

Fab
  • # procmail ???

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le plus simple est de faire transiter directement les mails entrant par procmail et de les traiter contre le spam et les virus sur la machine distante.

    Maintenant si tu ne peux pas mettre procmail sur cette machine, ça devient de toute façon lourd en bande passante, mais bon:

    Tu télécharges ton compte IMAP avec fetchmail, tu envoies ça à ton procmail qui filtre les spams et les virus avec un spamassassin et clamav qui sont sur ta machine et tu renvoies ça la boite d'envoi.

    Se posent les problèmes:
    - d'une boucle sans fin si le renvoi est immédiat et que fetchmail repère les nouveaux à la volée.
    - comment ne pas retraiter les mêmes e-mails encore et encore.

    Pour ma part je pense que IMAP devient merveilleux quand toutes les opérations de triage et filtrage sont effectué au niveau du serveur et que le client n'est plus qu'un simple "visionneur" de mails
  • # imapassassin

    Posté par  . Évalué à 2.

    Voulant faire la même chose il n'y a pas très lontemps, je suis parti de imapassassin (http://sourceforge.net/projects/imapassassin/(...)) qui est un script perl qui récupère les derniers mail depuis le serveur imap, passe spamassassin sur chaque message, et déplace les msg positifs dans un dossier spam. Ça n'a pas été très difficile de rajouter une vérification avec clamav sur chaque message dans le script, la principal modification étant de recopier temporairement les messages dans /tmp. Je l'utilise depuis quelques mois, et je gagne beaucoup de temps sur le trie des virus qui encombre ma boite mail.
    Si ça t'intéresse je peux t'envoyer ce script.
    • [^] # Re: imapassassin

      Posté par  . Évalué à 1.

      Hello,

      Peux-tu plutôt fournir un lien vers ton script pour que toutes les personnes intéressées puissent le télécharger?


      Merci
  • # Hébergeur SpamAssasin

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je recherche un peu la même chose, mais avec une offre de service d'hébergement du script.

    Pour tout un tas de raison (consommation électrique, fatigue du matériel, etc.) je ne veut pas laisser mon PC allumé 24H/24 365J/365 mais je voudrais qu'un programme de filtre évolué (filtrage des spams, des virus, filtres poussés sur le contenu) puisse agir en permanence sur ma boite mail.

    Pour l'instant je dois me contenter du salvateur http://mfilter.free.fr(...) de mon prestataire (Free pour ceux qui ne suivent pas).

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.